Facebook
  • Acceuil
  • portrait
  • Claude Bébéar : Fondateur de la compagnie d’assurance AXA

Claude Bébéar : Fondateur de la compagnie d’assurance AXA

title..

Né le 29 juillet 1935 à Issac en Dordogne, Claude Bébéar est un homme d’affaires français et Président-directeur général d'Axa-UAP. Il est le fils d’instituteur André Bébéar et Simone Veyssière. Ce brillant élève  a commencé  ses études au Lycée Gay-Lussac de Limoges en 1955, il entre ensuite à l’école Polytechnique, et après à l’Ecole de Cavalerie de Saumur.

Après son service militaire, il intègre en 1958 les Anciennes Mutuelles grâce au Président  André Sahut d’Izarnun, un ami de son père. Claude fera ses premières armes en France mais également au Canada, où il sera chargé de mettre en place une filiale québécoise au milieu des années 1960. En 1975, suite au décès de son mentor, il est nommé Directeur Général de la société qui deviendra par la suite Les Mutuelles Unies.

En 1982  il rachète le premier assureur Français de l’époque, Drouot. S’en suit de multiples rachats qui mèneront, en 1985, à la naissance du groupe AXA dont Claude Bébéar prend la direction. Subséquemment Axa rachète l'UAP et passe de numéros deux de l’assurance en France à numéro un en Europe. En 1990 Claude décide d’élargir et d’étendre sa domination au monde entier avec une dizaine d’acquisitions notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore au Japon.

Quelques années par la suite, il prend le contrôle de la treizième société d'assurance-vie japonaise, la Nippon Dantaï. Claude Bébéar occupe le poste de président d’honneur du groupe qu’il a lui-même fondé en 2008  après avoir cédé sa présidence à Henri de Castries en 2000.