Né le 10 août 1814 à Francfort en Allemagne, Henri Nestlé est le fondateur de Nestlé, multinationale suisse et l’un des principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le monde. Il faisait un apprentissage de pharmacien dans une officine de la ville, il a eu une période de formation qui l'a amené à réussir son examen d’entrée pour distributeur de pharmacie. Henri débute comme pharmacien dans une pharmacie à Vevey en Suisse.
En 1843, grâce à l’intervention de son patron et le soutien de sa riche tante, il a pu acquérir un moulin et une distillerie où il aménage une petite usine chimique dans laquelle il essaye de produire du vinaigre, de la farine et de l’huile. Subséquemment, Henri Nestlé s’attaque au secteur de l’alimentation infantile, suite à des difficultés financières, notamment dues au fait que le gaz de houille avait remplacé le gaz liquide.
Il fonde son entreprise éponyme en 1866 en vue de mettre au point une farine lactée vouée à remplacer le lait maternel et destinée aux nourrissons souffrant de la malnutrition à base de lait et de céréales. Son invention permet, ainsi, de sauver la vie de nombreux bébés qui ne peuvent être allaités. Il est récompensé par une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris, en 1872. Henri Nestlé cède son entreprise à ses partenaires commerciaux en 1875 et décède le 7 juillet 1890, à l’âge de 76 ans.