Selon ProPublica, un organisme américain sans but lucratif, le géant américain des réseaux sociaux a commis plusieurs erreurs durant l’année 2017 en matière de modération, notamment concernant des publications à caractère haineux.
En effet, l’organisme a adressé au réseau social un ensemble de 49 contenus publiés sur Facebook, et présentant dans leur majorité des propos à caractère haineux. Parmi elles, des posts racistes, sexistes, islamophobes, etc. Le réseau social a effectivement reconnu qu’il avait commis 22 erreurs.
«Nous sommes désolés pour les erreurs commises, elles ne sont pas le reflet de la communauté que nous voulons aider à construire. Nous devons faire mieux », a déclaré Justin Osofsky, le vice-président de Facebook dans un communiqué relayé par ProPublica.
Le vice-président a ajouté que le réseau social prévoit de doubler ses effectifs consacrés à la sécurité sur Facebook : en 2018, selon Justin Osofsky, 20 000 personnes seront au total ainsi consacrées à cette tâche.
Actuellement les contenus postés sur Facebook sont modérés par 7.500 personnes, sachant que le réseau compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.
