Le géant du prêt-à-porter H&M a fait scandale en postant une photo d'un enfant noir vêtu d'un sweat-shirt avec l'inscription « Coolest monkey in the jungle », en français: « Le singe le plus cool de la jungle ».
La diffusion de cette photo a suscité de très vives réactions des internautes qui n'ont pas tardé de critiquer la marque suédoise. Il y a entre autres la blogueuse Stéphanie Yeboah qui a vivement dénoncé la photo sur son compte Twitter. "Qui a eu l'idée chez H&M de faire porter à un petit garçon noir un sweat-shirt où il est écrit 'le singe le plus cool de la jungle' ? Étant une personne qui a été traitée de singe plusieurs fois dans sa vie, ceci est inacceptable", a-t-elle écrit sur Twitter.
Face à la gronde des internautes, la marque suédoise n'avait plus qu'à retirer la photo de son compte en présentant ses excuses : «Nous nous excusons auprès des personnes qui ont pu être offensées». Mais, cela n'empêche que le produit demeure toujours en vente sur le site internet de H&M.
