L’ANRT s’engage activement dans la voie de la dématérialisation de traitement des demandes d’agrément et d’importation des équipements de télécommunications. Une convention a été signée dans ce sens, Mardi 12 décembre 2017, par l’ANRT avec l’ADII (Administration des Douanes et Impôts Indirects) et la société PORTNET, chargée du Guichet unique national des formalités du commerce extérieur, en présence du Ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, des Directeurs Généraux de l’ANRT et de l’ADII et de la Présidente du Conseil d’Administration de PORTNET.
L’événement a eu lieu en marge de la 3ème conférence annuelle du Guichet unique, placée sous le thème «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques».
Cette coopération se traduira par la digitalisation du processus d’échanges de données entre l’ANRT, l’ADII à travers PORTNET au profit des importateurs. L’objectif d’assouplir les formalités de dédouanement en mettant en œuvre un référentiel centralisé via PORTNET des équipements agréés ou dispensés d’agrément par l’ANRT. La convention vise également l’amélioration des conditions de passage en douane des produits soumis au contrôle réglementaire notamment de l’ANRT.
