La société spécialisée dans la messagerie instantanée WhatsApp vient d’annoncer que l’application ne fonctionnera plus sur certains modèles de téléphones. En effet, l’application ne marchera plus sur les smartphones avec le système Windows 8.0 ou plus ancien, de même avec BlackBerry OS et BlackBerry 10. WhatsApp a justifié sa décision par sa volonté de concentrer sa R&D sur les systèmes d'exploitation mobiles de Google, Apple et Microsoft qui représentent 99,5% des ventes actuelles.
« Lorsque nous avons lancé WhatsApp en 2009, les gens utilisaient leurs appareils mobiles d’une façon bien différente d’aujourd’hui. Près de 70% des smartphones achetés à l’époque avaient des systèmes d’exploitation BlackBerry et Nokia. Les systèmes d’exploitation mobiles offerts par Google, Apple et Microsoft (qui représentent 99,5% des ventes aujourd’hui) représentaient moins de 25% des ventes d’appareils mobiles à l’époque (…) nous souhaitons concentrer nos efforts sur les plateformes mobiles les plus utilisées » indique la note blog de la compagnie.
La prochaine mise à l'arrêt de certains smartphones concernera Nokia S40 après le 31 décembre 2018 et les Android aux versions 2.3.7 et antérieures après le 1er février 2020.
