SENEGAL :
Hausse de 12% de l’activité économique en mars 2017 : « L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) a enregistré une hausse de 11,5%, en rythme mensuel au mois de mars 2017 comparé au mois précédent, a appris samedi APA auprès de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE)…»
Christophe Bigot: "En décorant le Dg de l’Isra, nous saluons le monde agricole sénégalais" : « La France a voulu saluer "tout l’univers agricole sénégalais’’, en élevant le directeur général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Alioune Fall, au grade de chevalier de l’Ordre du mérite agricole français, a déclaré, jeudi, à Dakar, l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot. M. Fall a reçu cette distinction lors d’une cérémonie organisée à la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, et d’autres personnalités du monde agricole sénégalais. ‘’Vous êtes polytechnicien. Vous êtes dans cet univers agricole et puis au delà, c’est tout l’univers agricole sénégalais et la coopération entre le Sénégal et la France qui sont salués’’, a dit M. Bigot…»
La SENELEC va offrir des compteurs prépayés à 37 000 familles : « Des compteurs électriques prépayés seront offerts à 37 000 familles nécessiteuses des différentes régions du Sénégal par la SENELEC, a annoncé, jeudi à Thiès, le directeur général de cette société, Mouhamadou Makhtar Cissé. Le programme d’installation de ces compteurs dits "Woyofal" est appuyé et financé par la Banque mondiale, à hauteur de 4 milliards de francs CFA, a précisé M. Cissé, en remettant un lot de compteurs à 125 familles démunies de Thiès."La SENELEC a fourni beaucoup d’efforts, afin de mettre fin aux coupures intempestives d’électricité connues dans un passé récent, pour assurer une fourniture assez correcte de l’énergie pour les foyers sénégalais, bien que la coupure zéro n’existe nulle part. Les populations doivent porter et soutenir les efforts de la société d’électricité, parce que c’est un patrimoine pour tous", a-t-il dit, lors de la cérémonie marquant le lancement du "woyofal social"…»
NIGERIA :
Dangote compte investir environ 340 millions $ dans la Dangote Sugar Refinery d'ici 4 à 6 ans : « Aliko Dangote a révélé que 106 milliards de nairas (338 millions $) seront investis dans Dangote Sugar Refinery (DSR), d’ici 4 à 6 ans. S’adressant aux actionnaires en marge de la 11ème assemblée générale du groupe pour l’année fiscale 2016, M. Dangote a affirmé qu’une partie de l’investissement consenti sera consacrée à l’actualisation du projet d’intégration en amont (BIP) de la Dangote Sugar Refinery. Celui-ci inclut l’achat d’équipements, les études de terrain ainsi que des campagnes de sensibilisation dans plusieurs communautés. Le dirigeant a par ailleurs ajouté qu’une autre partie de l’investissement sera consacrée à la réhabilitation et à l’expansion de Savannah Sugar Company, la division de Dangote Industries Ltd en charge du sucre. Selon Dangote, le groupe vise à produire 1,5 million de tonnes de sucre raffiné à base de cannes à sucre cultivées localement, d’ici les six années à venir…»
Bientôt une compagnie aérienne nationale : «Le 3 mai au Nigeria, le ministre de l’aviation Hadi Sirika a annoncé qu’un projet de création d’une compagnie aérienne nationale avait été approuvé par le gouvernement. Cette décision a été prise lors d’une réunion présidée par le vice-président Yemi Osinbajo, au cours de laquelle le projet a été étudié. Devant également permettre le renforcement des infrastructures aéroportuaires nationales, le projet consistera non seulement à créer une compagnie aérienne, mais également à lancer, entres autres structures, une société de crédit-bail aérien…»
BURKINA FASO :
Chambre de Commerce du Burkina : Président Mahamadi Savadogo échange avec trois Diplomates : «L’Ambassadeur de la Tunisie résidant au Burkina, Mohamed Kahloun a foulé en premier les bureaux de la Chambre de Commerce du Burkina à Ouagadougou. Reçu par le Président de la CCI BF, Mahamadi Savadogo, le diplomate a sa sortie d’audience a qualifié cette visite d’importante. Premier Ambassadeur résidant de la Tunisie au Burkina, il a expliqué qu’il s’agit d’une visite de travail dont l’objectif consiste à coordonner les actions à mener les mois à venir. Car à en croire le diplomate, il y a beaucoup d’actions a menées entre les deux pays. Il précise que son pays a enregistré avec satisfaction le nouveau traité de coopération avec le Burkina, surtout entre les différents secteurs privés Tuniso Burkinabè. Il a laissé entendre que l’objectif à termes est de développer et renforcer d’avantages la coopération économique entre les deux pays et prévoir pour les échéances à venir la possibilité d’organiser un forum Tuniso-Burkinabè à Tunis…»
Au Burkina Faso, le président du Ghana plaide pour la ligne de chemin de fer Accra-Ouagadougou : « Dans le cadre d’une tournée qui le conduira dans 9 pays d’Afrique de l’ouest, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est rendu le jeudi 4 mai 2017 au Burkina Faso, à la tête d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement et de hautes personnalités de son pays. Cette visite qui avait pour but de renforcer la coopération existant déjà entre les deux pays, a permis de passer en revue d’importants projets intégrateurs. Au nombre desquels figurent en bonne place l’interconnexion électrique, la gestion des ressources en eau de la Volta, et le chemin de fer Accra-Ouagadougou…»
KENYA :
Le Kenya importera du sucre du COMESA pour satisfaire son marché déficitaire en raison de la sécheresse : « L’exécutif kényan devrait importer prochainement du sucre en provenance des pays du Marché commun d’Afrique australe et orientale (COMESA) afin d’approvisionner son marché domestique déficitaire en raison de la sécheresse qui a fragilisé la production de canne à sucre. Selon un communiqué de l’Autorité kényane en charge de l’agriculture et de l’alimentation repris par Reuters, le pays d’Afrique de l’Est devrait importer 40 000 tonnes de la denrée dans les trois prochaines semaines et ensuite 60 000 tonnes dans les deux mois à venir. « Nous tenons rassurer les Kényans que tous les efforts sont entrepris pour garantir la disponibilité du sucre et qu’ils ne devraient pas s’alarmer », a expliqué l’Autorité…»
GABON :
Le Gabon met en place un ''Guichet unique'' pour une prise en charge des jeunes désireux d'investir dans l'agriculture : «Les jeunes Gabonais désireux d’investir dans le domaine de l’agriculture bénéficieront dorénavant de meilleures facilitations, grâce à la mise en place par le gouvernement, d’un guichet unique devant leur garantir une meilleure prise en charge technique de leurs dossiers. Ce nouvel instrument qui est censé regrouper l’ensemble des départements de l’administration aura pour objectif, de recevoir les porteurs de projets dans le domaine agricole. Autrement dit, il constitue un point de contact unique pour les démarches des coopératives et investisseurs agricoles…»
MALI :
Le Conseil supérieur de l'agriculture compte attribuer 15% des terres arables aux jeunes et aux femmes : « Réuni en session ordinaire le mardi 2 mai dernier sous la présidence du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita, le conseil supérieur de l’agriculture a décidé d’octroyer 15 % des terres arables aux jeunes et aux femmes pour assurer leur autonomie. C’est ce que précise le communiqué publié à cet effet.
Evoquant la loi sur le foncier agricole récemment entrée en vigueur, le président a « nourri l’espoir qu’elle apportera des changements profonds dans la sécurisation des droits fonciers individuels et collectifs, tout en limitant les conflits récurrents entre les communautés rurales ». Une sécurisation du foncier qui passe par la prise en compte des droits fonciers des couches vulnérables de la société. « Je me réjouis du fait que les femmes et les jeunes ne soient pas restés en marge car 15 % des terres seront affectées à leurs besoins pour assurer leur autonomie », a-t-il ainsi promis…»
COTE D’IVOIRE :
Le Groupe EDF va investir 10 millions $ dans la construction d'une centrale à biomasse : « Le Groupe Électricité de France (EDF) va construire une centrale à biomasse pour la valorisation des déchets végétaux issus de la production de l’huile de palme en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée par le directeur exécutif du groupe en charge de l’international, Simone Rossi (photo) lors d’une audience que lui a accordée le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. L’investissement d’un coût estimé à 6 milliards FCFA (environ 10 millions $) devrait fournir, à terme, près de 1300 emplois selon les propos du responsable de ce groupe énergétique français…»
CAMEROUN :
Le MCPSD et le travail de la terre : « Le Cameroun dépend pour beaucoup encore du monde rural Pour cela, l'agriculture est un secteur stratégique pour le développement de notre pays. Nous devons rendre notre secteur agricole compétitif et moins pénible. Si l’homme travaille la terre, il doit en vivre, elle doit lui assurer repos et retraite. Quand je parle de l'agriculture, je parle de tout ce qui est lié à ce monde, élevage, etc. Je parle de nos territoires et de nos terroirs. Nous sommes 23 à 25 millions de Camerounais, environ 16 millions de Camerounais travaillent la terre, moins du million seulement en vivent…»
Produit Intérieur Brut: La guerre des chiffres de la croissance : «La Compagnie Française d'Assurances pour le commerce extérieur (COFACE), assureur-crédit, prévoit ainsi une croissance de 4,2% pour l’année 2017 au Cameroun. Selon Le Quotidien de l’Economie paru le 2 avril 2017, ces chiffres ont en baisse par rapport aux prévisions de l’année précédente. COFACE, peut-on lire, est plus pessimiste que la Banque Mondiale qui prévoit plutôt une croissance de 5,7% pour le compte de l’année 2017. Soit 1,7% de différence. Plus optimiste, le gouvernement a fixé son estimation à 6%. «Selon nos perspectives pour le Cameroun, on prévoit une croissance autour de 4,2%. C’est moins par rapport à ce que le Cameroun avait en 2014, en 2013. C’est aussi en deçà des 8% prévus par le Cameroun dans son Document de stratégie pour la croissance et l’emploi», a affirmé Olivier Bagneki, Directeur Général de COFACE Afrique de l'Ouest et du Centre. C’était lors du déjeuner-débat organisé le 25 avril 2017 à Douala par COFACE en partenariat avec Ecobank, dans le but de fournir aux entreprises des outils pour mieux tirer profit du contexte actuel marqué par la baisse de la croissance, indique le quotidien…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
