En 2016-2017, RFI et France 24 ont à nouveau enregistré de fortes audiences dans les grandes capitales d'Afrique francophone, selon les résultats de l'étude Africascope réalisée par Kantar-TNS au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Mali, en République démocratique du Congo (RDC) et au Sénégal.
RFI, en tête des radios internationales, se maintient dans le Top 5 des radios les plus écoutées quotidiennement (toutes radios confondues), Elle a su conserver notamment son rang de première radio à Abidjan, où 20,1% de la population et 54% des cadres et dirigeants l’écoutent chaque jour, ainsi qu’à Libreville, où elle enregistre 36,2% d’audience quotidienne et 71% chez les cadres et dirigeants. Sur le numérique, RFI atteint un nouveau record de trafic avec une moyenne de 2,9 millions de visites mensuelles en très forte croissance (+47% vs 1er semestre 2016).
France 24, quant à elle, conforte son statut de 1ère chaîne d’information internationale avec une audience hebdomadaire moyenne de 46% sur l’ensemble de la population dans les sept pays de l’étude. La chaîne arrive aussi très largement en tête auprès des cadres et dirigeants qui sont 85% à la regarder chaque semaine. France 24 enregistre sa plus forte audience au Gabon où 65,4% de la population la suit chaque semaine, et c’est au Mali qu’elle compte le plus de fidèles parmi les cadres et dirigeants avec 94% d’audience hebdomadaire. Sur le numérique, France 24 connaît une nouvelle hausse de son trafic avec une moyenne de 2,4 millions de visites mensuelles sur la période dans l’ensemble des pays étudiés (+22% vs 1er semestre 2016).
Ces résultats de France 24 et RFI, complétés par ceux de TV5Monde sur cette même vague 2016-2017, montrent une nouvelle fois l'attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui séduit un grand nombre de téléspectateurs et auditeurs dans la région.
