Afin de libérer l'espace public, la municipalité écologiste de Grenoble a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le groupe d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux. En effet, plus de 300 panneaux publicitaires ont été démontés. Ces 2000 m² d’espaces publicitaires ont été remplacés par des arbres et par des affichages culturel, associatif, et syndical.
« La municipalité fait le choix de libérer l'espace public grenoblois de la publicité en développant les espaces d'expression publique et ne lance pas de nouvel appel d'offre pour de l'affichage publicitaire », a annoncé le maire écologiste Eric Piolle.
Pour rappel, Grenoble n’est pas la première grande ville d'Europe à s'engager dans une telle démarche, et elle n'est pas la première commune française à bannir la pub dans ses rues. Depuis 2009, les 5 000 habitants de la ville de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) vivent libérés de la « pollution visuelle » engendrée par la « publicité intempestive ».
