BURKINA FASO :
L’Etat injecte 10 milliards de F Cfa pour soutenir les startups : « Le gouvernement du Burkina Faso a Lancé le 11 juillet 2017 son tout nouveau programme baptisé « Burkina Start-up ». D’après le Premier ministre Paul Kaba Thièba qui en fait l’annonce, il s’agit d’un programme De soutien aux Jeunes entreprises doté d’une enveloppe de 10 milliards de F Cfa qui Permettra la création de Quelques 500 petites et moyennes entreprises. « A travers ce programme, le Burkina is back. Nous Pourrons répondre aux besoins des jeunes, faire en Sorte que notre pays ait une croissance forte », Indique le premier ministre. Selon lui, le programme s’étale sur cinq ans, soit jusqu’en 2021, et Concernera tous les secteurs D’activités, avec un accent particulier sur l’innovation et les secteurs Porteurs de croissance. Contrairement aux solutions déjà existantes, « Burkina Start-up » aura la Particularité D’améliorer et de faciliter les conditions d’accès au financement, nécessaires à L’émergence De jeunes entrepreneurs innovants. La gestion de cet argent sera confiée au Fonds Burkinabè de développement économique et social (FBDES)…»
NIGERIA:
Le parlement de Kano adopte une loi visant à assurer un financement de 7 millions $ par an Au Secteur de la santé : « Au Nigéria, le parlement régional de Kano a récemment adopté une Loi portant Sur la création d’un Fonds pour la santé (KHETFUND) visant à assurer le Financement durable du Secteur de la santé dans l’Etat. La loi devrait permettre de mobiliser 7 millions $ par an, d’après le Fondateur de l’initiative communautaire pour la santé et la Recherche (CHR), Aminu Garba, qui a fait L’annonce, mardi dernier.Le fonds sera financé par 5% des revenus fiscaux de l’Etat et 1% des Allocations statutaires de ses 44 zones de Gouvernements locaux, selon Garba. Le responsable a Cependant souligné que la loi portant Sur la création du KHETFUND reste soumise à l’approbation du Gouverneur de l’Etat, Abudllahi Umar Ganduje…»
Pétrole : le Nigéria est d’accord pour se voir appliquer un quota de réduction de sa Production : « Au Nigéria, les responsables du secteur pétrolier ont pris la mesure de L’urgence de plafonner sa production pétrolière. Mercredi, Ibe kachikwu , le ministre En Charge des ressources pétrolières a déclaré que « le gouvernement fédéral appuiera un Plafonnement de sa production pétrolière ». Le pays qui envisage de retrouver, avant la fin De l’année, ses 2,4 millions de production journalière d’antan, espère plafonner sa Production à 1,8 million de barils par jour. C’est 100 000 barils de plus qu’il n’en produit Actuellement…»
MOZAMBIQUE :
L’Allemagne octroie 15 millions d’euros pour financer un projet d’électricité : « L’Allemagne A conclu Avec le Mozambique un accord pour financer à hauteur de 15 millions d’euros, la Phase II du projet De modernisation du réseau électrique du pays. L’accord a été signé Mercredi à Maputo par l’adjoint Du ministre mozambicain des affaires étrangères et de la Coopération, Nyeleti Mondlane, et L’ambassadeur de l’Allemagne près le Mozambique, Detlev Wolter. Il permettra, apprend-on de Construire une nouvelle sous-station de 66/33 KV et de nouveaux réseaux basse-tension (33 KV) dans Le parc industriel de Beleluane. Le Projet qui devrait commencer dans les six prochains mois, reliera Le réseau électrique du Parc aux zones résidentielles voisines de Matola, ville à environ 15 km de Maputo…»
GHANA:
La hausse de la production pétrolière n'aura que peu d'impact sur le déficit budgétaire : « Au Ghana, La hausse de la production d’or noir n’améliorera pas suffisamment les recettes publiques, ni ne Comblera le déficit budgétaire, indique Bloomberg. En début d’année, le pays tablait non seulement Sur une multiplication par trois de sa production pour doper ses Recettes publiques, mais aussi sur un Prix moyen du pétrole à 56 dollars $ alors que la Moyenne des cours est actuellement de 52 dollars $. Le Ghana prévoyait ainsi de réduire de 6,5% son déficit budgétaire qui était de 1,6 milliard de dollars. Malheureusement, les Options de financement demeurent limitées. Le pays s’appuie déjà sur un programme d’aide Du FMI, d’une valeur de 1 milliard de dollars, qui est destiné à faire face aux difficultés Budgétaires…»
La Banque Centrale du Ghana veut accentuer l’accès aux services numériques de paiement Dans le pays : « Lors d’une rencontre baptisée « Night with MTN Group Board », organisée la Semaine dernière, Ernest Addison, le gouverneur de la Banque centrale du Ghana (BOG), a Déclaré que l’institution financière nationale a l’intention d’accentuer l’accès des Systèmes Numériques de paiement dans le pays. Pour atteindre cet objectif, le patron de L’institution Financière nationale a dévoilé son intention de collaborer avec les opérateurs Télécoms et Plusieurs autres acteurs du secteur de la finance, opérant au Ghana…»
COTE D’IVOIRE :
389 000 tonnes de cacao ont été broyées à la fin juin : « En Côte d’Ivoire, le stock total de Fèves broyées en 2016/2017 s’est établi à 389 000 tonnes à la fin juin, soit une hausse de 13,8% par rapport au résultat enregistré, un an plus tôt. D’après Reuters qui rapporte les Estimations du GEPEX (Groupement professionnel des exportateurs de café et de cacao) Couvrant 6 des 12 broyeurs que compte le pays, le volume de cacao transformé a enregistré Un taux de progression soutenu en mai et en juin en s’établissant respectivement à 18 % et 34%...»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
