Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Lundi 10 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Lundi 10 Juillet 2017

title..

CAMEROUN :
114 milliards f CFA investis par une firme britannique dans un projet gazier au Cameroun : « Selon Ahmet Dik, directeur général de VOG, « le Gouvernement du Cameroun A soutenu et fixé les conditions dans lesquelles GDC a pu exploiter et investir plus de 250 Millions de dollars américains, soit environ 114 milliards de francs CFA, et a encouragé de Nouveaux investisseurs à établir leurs entreprises à Douala». Des sources proches du dossier Soulignent que s’il est vrai que les premiers volumes de gaz sont livrés aux industries depuis L’année dernière, VOG devra poursuivre ses investissements pour atteindre 120 milliards f CFA, ce qui lui donnera la possibilité de mieux exploiter le gaz de Logbaba, dont les réserves Seraient très importantes. La construction d’une unité de traitement du gaz naturel à Logbaba et l’aménagement d’un réseau de pipelines long de plus de 20 kilomètres Permettent à GDC d’approvisionner en gaz naturel à une vingtaine d’entreprises de Douala…»


SENEGAL :
La Banque Mondiale injecte 306,7 milliards FCFA pour financer 4 projets au Sénégal : « La Banque Mondiale va injecter 306,7 milliards FCFA au Sénégal pour le financement de quatre projets que sont : le Renforcement et l'extension du réseau électrique de l'Organisation pour La mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), l'Appui aux négociations des projets gaziers et De renforcement des capacités institutionnelles, le Projet pilote de système de bus rapide (BRT) et le développement du tourisme et des entreprises. Pour le projet de renforcement De la tension du réseau électrique de l'OMVS, la Banque Mondial a dégagé 60,2 milliards FCFA Qui va aider à "construire une nouvelle ligne de transmissions de 225 KV (Kilovolts) à Double Circuit avec une capacité de transit de estimée à 400 MW (Mégawatts), reliant Kayes (Mali) Et Tambacounda". Pour ce qui s'agit des projets gaziers et du renforcement des Capacités Institutionnelles, 16,7 milliards FCFA seront financés pour "garantir et préserver Les intérêts Du Sénégal, dans un contexte marqué par des découvertes prometteuses de Pétrole et de gaz". …»

La Banque mondiale accorde 306 milliards FCFA pour les secteurs vitaux au Sénégal : « La Banque mondiale Vient De signer avec l’Etat sénégalais quatre accords De financement Pour Lui permettre De prendre en charges des projets dans les secteurs vitaux de l’économie. Chiffré à 306 milliards de Francs CFA, ce financement ira essentiellement aux infrastructures, Au renforcement énergétique et à l’hydraulique…»


BURKINA FASO :
Les enjeux énergétiques au cœur d’une conférence publique : « “Lever les enjeux liés aux énergies renouvelables, partager les expériences et communiquer sur les politiques en Matière d’énergie et surtout donner des orientations qu’il faut au secteur de l’énergie afin Qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans les sociétés”, ce sont entre autres les objectifs de Cette conférence publique tenue dans l’Amphithéâtre du campus de l’Institut international D’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), ce jeudi 06 juillet 2017 à Ouagadougou. Et C’est l’association “Eurafrique 21”, cadre de débats pour la réussite Des changements économiques et politiques, qui en est à l’origine…»

7,7 milliards FCFA pour un projet de trois barrages : « Le gouvernement burkinabé Va Dégager un montant de 7,7 milliards FCFA dans une étude d’avant-projet détaillé de trois Grands barrages, dont celui d’Ouessa (sud-ouest), Banwali, dans les Hauts-bassins et Bassièry (Est), selon une annonce d’une source officielle du ministère de l’Eau, rapportée par l’Agence de presse africaine…»


NIGERIA:
Ethiopian Airlines commencera officiellement à desservir Kaduna, en août : « A partir du 1er août prochain, Ethiopian Airlines commencera officiellement à desservir l’Etat de Kaduna au Nigéria, à une fréquence de trois vols par semaine. C’est ce qu’a révélé, dans un Communiqué, le Directeur général du transporteur, Tewolde GebreMariam . « Nous sommes Ravis de commencer nos opérations à Kaduna, la cinquième destination que nous Desservons au Nigéria. Cette nouvelle ligne vient combler un vide et facilitera le Déplacement des Africains à travers le continent.», a indiqué le responsable. Pour rappel, Après que l’aéroport d’Abuja a été temporairement fermé pour maintenance, en mars Dernier, Ethiopian Airlines était la seule compagnie internationale à adopter Kaduna comme Alternative…»


KENYA :
La société civile demande au gouvernement de mettre fin à l’activité pétrolière : « Au Kenya, la plateforme de la société civile sur le pétrole et le gaz (KCSPOG) a demandé au Gouvernement d’annuler le Programme précoce de pilotage du secteur pétrolier (EOPS) Dont le lancement vient d’être reporté au mois de septembre prochain. Pour l’organisation, Sa mise en œuvre entraînerait une perte de 4 milliards de Shillings, soit environ 39 millions De dollars pour les caisses publiques. KCSPOG qui se veut un groupe de pression, a confié au Quotidien local The Star que le recours à un programme pilote est une pratique risquée et Rare dans l’industrie globale du développement pétrolier. Il déplore «la médiocrité» des Infrastructures et les risques de violence liés à la non-satisfaction des communautés Locales...»


ZIMBABWE :
Le Zimbabwe négocie une facilité de prêt de 100 millions de $ pour les producteurs D’oléagineux : « Selon Bloomberg, le Zimbabwe négocie actuellement l’obtention d’une Facilité de prêt d’environ 100 millions de $ en faveur de ses producteurs d’oléagineux. Cette Facilité qui profitera spécialement aux producteurs de soja sera mise en place grâce à une Contribution de 48,7 millions de $ de Sakunda Energy, une compagnie spécialisée dans la Logistique et les questions énergétiques, et du gouvernement zimbabwéen qui apportera le Reste des fonds. D’après, le président de l’association zimbabwéenne des producteurs D’oléagineux (ZOSPA) Busisa Moyo, la moitié des financement de la facilité ira dans des Infrastructures d’irrigation, tandis que le reste servira à l’acquisition de semences, de Fertilisants et de pesticides…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.