Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 30 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 30 Juin 2017

title..

KENYA :
EABL construira une brasserie de 144 millions $ à Kisumu : « La East Africa Breweries Ltd (EABL), filiale du britannique Diageo, investira 15 milliards de shillings (144 millions $) dans L’édification d’une brasserie à Kisumu, au Sud-Est du Kenya. L’information a été annoncée, Hier, par le président kenyan Uhuru Kenyatta, en marge d’une rencontre avec Ivan Menezes, PDG de l’entreprise britannique, au palais d’Etat de Nairobi. S’étendant sur 0,5 hectare, L’usine sera dédiée à la fabrication de la bière de marque « Senator Keg Lager ». Les travaux De construction seront lancés le 16 juillet et l’usine devrait être opérationnelle dans les 18-24 prochains mois. Pour répondre à ses besoins en sorgho, l’infrastructure dépendra dans un Premier temps, de quelque 30 000 agriculteurs contractuels. Ceux-ci se chargeront de lui Livrer annuellement 20 000 tonnes de la céréale. Dans un second temps, le nombre de Contractants sera porté à 45 000, avec pour objectif de satisfaire à la demande qui devrait S’élever à 40 000 tonnes De matière première, d’ici cinq ans. Concernant les retombées de Cet investissement, 100 000 emplois directs et indirects ainsi qu’un revenu brut annuel de 6 Milliards de shillings (5,7 millions $) sont prévus être générés au profit des producteurs, d’ici Les 10 prochaines années…»

Le Kenya reporte de trois mois ses premières exportations de pétrole : « Le Kenya a reporté De trois mois ses premières exportations de pétrole en raison de différents sur le partage Des revenus entre Le gouvernement et la communauté locale du Turkana, région désertique Du nord-ouest du pays, a annoncé jeudi le ministre de l’Energie. Initialement, la Communauté locale devait toucher 5% des revenus pétroliers, le comté 20% et le Gouvernement central 75%. Mais la communauté locale réclame désormais 10%. “Nous ne Voulons pas commencer les exportations sans être certains du partage des revenus (…) nous Commencerons les exportations après les élections quand nous aurons un Sénat pour Légiférer”, a déclaré à la presse le ministre de l’Energie, Charles Keter…»


MADAGASCAR :
La Jirama prévoit une hausse de 7,5% du tarif électrique : « La Jirama, la compagnie Malgache en charge de la fourniture électrique, envisage une augmentation de 7,5% du tarif électrique. Une modification qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2017. Cette éventualité avait été évoquée par Olivier Jaomiary, le nouveau directeur général de la Compagnie qui avait déclaré, en mai dernier, à sa prise de fonction: « Nous allons ramener le Coût de l’énergie à la baisse pour atteindre l’équilibre opérationnel en 2020. En même Temps, une révision progressive des tarifs est aussi envisagée. Mais il faut ménager la chèvre Et le chou». La Jirama qui traverse depuis quelques années une crise financière aiguë, cède, En effet, l’énergie à ses clients à un prix largement inférieur à celui de sa production. Par Exemple, le coût de production De l’énergie dans certaines centrales atteint 2 946 ariarys (0,97$), mais le prix de cession maximum appliqué est de 893 ariarys (0,29$). Un tarif qui Peut descendre à 141 ariarys (0,05$) pour certains abonnés, selon l’Express de Madagascar…»


SENEGAL :
Energie solaire : le Sénégal inaugure sa troisième centrale solaire en moins d’un an : « Le Président sénégalais Macky Sall a procédé jeudi à l’inauguration De la troisième centrale Solaire photovoltaïque du pays, d’une capacité de 30 Mégawatts (Mw), à Méouane, dans la Région de Thiès (centre-est), a constaté Xinhua. Après l’inauguration en octobre dernier de La centrale solaire de Bokhol, dans la région de Saint-Louis, et en novembre de celle de Malicounda, dans le département de Mbour, le Sénégal a maintenant une troisième centrale Fonctionnelle. D’un coût de 27 milliards de francs CFA, la centrale de Santhiou Mékhé Fournira 30 Mw d’électricité pour la consommation de 200.000 ménages. Selon Macky Sall, Cette initiative De recourir à l’énergie solaire traduit la volonté de son gouvernement de “promouvoir les énergies propres et renouvelables”, conformément aux engagements Du Sénégal envers la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech…»


NIGERIA :
Le Nigéria va se tourner davantage vers le gaz naturel car les réserves de pétrole s’épuisent : « Mercredi, le ministre nigérian du Pétrole, Ibe Kachikwu, a annoncé que son pays va se Concentrer de plus en plus sur l’exploitation du gaz naturel, car les réserves nationales de Pétrole s’épuiseront, d’ici les 25-30 prochaines années. Cette déclaration a été faite lors D’une rencontre entre les acteurs du secteur où M. Kachikwu représentait le président de la Fédération, Muhammadu Buhari. « Pour le Nigéria, le gaz naturel représente un nouvel Horizon d’opportunités », a-t-il affirmé. En effet, on estime qu’une véritable production du Gaz naturel permettra de financer l’économie nigériane pendant plus de 60 ans. « Le gaz Naturel, c’est l’avenir et nous devons commencer à travailler pour construire une industrie Forte », a-t-il ajouté…»


GHANA :
Le Ghana signe avec la Chine un MoU de 10 milliards $ pour développer son industrie de la Bauxite : « Le Ghana a conclu un mémorandum d’entente (MoU) de 10 milliards $ avec la Chine pour développer un projet de la bauxite et un réseau ferroviaire. L’information a été Annoncée mercredi, par le premier ministre Yaw Osafo-Maafo , lors d’une Conférence D’investisseurs tenue à Londres, revenant d’une visite dans l’empire du milieu. « Pour Développer le projet de bauxite et son chemin de fer et transformer la bauxite en Aluminium, nous aurons besoin d'environ 10 milliards de dollars, nous avons signé un MoU.», a-t-il déclaré. Il a indiqué que les fonds proviendront de la Banque chinoise de Développement, et la mise en œuvre du projet sera assurée par d’autres agences, des Agences chinoises d’infrastructure comme China Railway. Le financement servira à Construire 1 400 km d’un projet de réseau ferroviaire de 4 000 km, qui reliera les mines de Bauxite et les sites De production et établira une liaison avec le Burkina Faso voisin…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.