Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi 20 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi 20 Juin 2017

title..

GHANA :
Le Ghana a produit 882 175 tonnes de cacao durant La saison principale 2016/2017 : « Au Terme De La Saison cacaoyère principale 2016/2017, le Ghana a rentré Une récolte de 882 175 tonnes, Rapporte Reuters qui cite des estimations provisoires du Conseil ghanéen Du Cacao (CCC). Outre Le fait d’être en hausse de 12% par rapport au niveau enregistré un an plus tôt, Cette Production représente La plus grosse récolte principale De ces six dernières Années. Cette performance Va dans le sens Des prévisions optimistes récemment avancées Par l’Organisation Internationale Du cacao (Icco) qui table sur un volume de 950 000 tonnes De cacao pour Le pays en 2016/2017.Ce faisant, l’ex-Gold Coast devrait confirmer, cette Année, le retour De sa production à Des niveaux Précédant la difficile saison 2014/2015…»


CAMEROUN :
Cameroun- Banques : La BICEC envisage un produit net bancaire De 60 milliards FCFA en 2017 Contre 50, 8 milliards en 2016 : « La Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et Le Crédit (BICEC), L’a affirmé le 13 juin dernier à Yaoundé lors D’une conférence De presse qui lui a permis d’annoncer La pose de la 1ère pierre De son agence premium De La capitale, en septembre prochain. Bilan 2016 mi-figue mi-raisin pour la BICEC. Passée l’orage des détournements de fonds qui auront Tant secoué les activités De l’institution Financière. Résolument tournée vers l’avenir, la BICEC, a Partagé avec les Hommes De Média, Ses différents projets pour l’année en cours. « Les prévisions 2017 sont prometteuses D’un Avenir radieux pour la BICEC, avec un résultat prévisionnel supérieur à 10 milliards FCFA. Concernant le produit net bancaire (PNB) 2017, il avoisine les 60 milliards en 2017 Contre 50,8 milliards en 2016 », a révélé Alain Ripert Le directeur Général de la BICEC. Un Bilan Somme toute contrasté pour cette banque filiale Du groupe français BPCE…»


NIGERIA:
Le ministère Des travaux, Dangote Industries, Flour Mills of Nigeria et la NPA vont Réhabiliter la Wharf road à Lagos : « Au Nigéria, le ministère de l’énergie, des travaux et De L’habitat, Dangote Group et l’autorité portuaire du pays (NPA) viennent de signer un Mémorandum d’entente portant sur la réhabilitation de l’axe routier Wharf situé à Apapa, Dans la ville de Lagos. Le projet dont Le coût est estimé à 4,34 milliards De nairas (13,7 Millions $) sera réalisé par la branche Du groupe Dangote spécialisée Dans la construction, AG Dangote. Il sera financé par Dangote Industries et Flour Mills of Nigeria et devrait être Achevé en un an…»

MTN Nigéria : les employés renvoyés seraient inaptes au nouveau développement Technologique de l’entreprise : « Le 15 juin dernier, Ajibola Opeoluwa-Calebs, le directeur Des ressources Humaines De l’opérateur De téléphonie mobile MTN Nigeria, a justifié le Départ de 368 employés De la société télécoms, depuis l’année dernière, pour diverses Raisons dont l’inaptitude au nouveau développement Technologique De l’entreprise. Selon Ses explications, « nous avons eu un arrangement spécial avec certains De nos Employés, en Avril, qui étaient avec nous depuis un certain temps et voulaient utiliser leurs Compétences Ailleurs. Un total de 194 personnes a quitté volontairement la société, tandis Que 65 Personnes ont été remerciées à la discrétion de la direction ». Ajibola Opeoluwa-Calebs S’exprimait face au comité parlementaire en charge Des Télécommunications, qui a sommé MTN, Glo, Airtel et Etisalat, le 14 juin dernier, d’expliquer La réduction massive de leur Effectif depuis l’année dernière…»


SENEGAL:
L'UE octroie 17 millions $ à l'électrification rurale : « L’Union Européenne (UE) Vient D’accorder un financement de près de 10 milliards De francs Cfa (environ 17 millions $) au Sénégal pour l’accélération de l’électrification des zones rurales du pays. Le programme D’appui à l’électrification rurale auquel sera consacré le financement bénéficiera à 150 Villages d’environ 55 000 âmes. « Il permettra d’améliorer l’accès aux activités agricoles et Aux services électriques Des ménages ruraux qui pourront ainsi renforcer durablement leurs Moyens d’existence.», a affirmé l’organisation Dans un communiqué De presse…»


MOZAMBIQUE :
Gemfields enregistre un record 54,8 millions $ de revenus d’une vente de rubis bruts : « Le Major mondial Des gemmes De couleurs Gemfields a réalisé De sa dernière vente De rubis Bruts extraits à sa mine Montepuez, au Mozambique, Des recettes totales De 54,8 millions $, Soit un record. Tenue à Singapour du 10 au 14 juin 2017, c’était sa deuxième vente aux Enchères Du produit De Montepuez pour l’exercice en cours, et la huitième de son histoire Sur la mine. Au cours Des enchères, qui ont vu la participation de 54 entreprises, Gemfields a Vendu 78 Des 83 lots proposés, à un prix moyen par carat de 61,13 $/ct. Les lots Comprenaient Des Rubis bruts commerciaux et de haute qualité, non traités et traités. « Nous sommes ravis Des Résultats De la huitième vente aux enchères De rubis Montepuez de Gemfields. Réaliser des Revenus De 54,8 millions $ est un sommet historique pour une vente Aux enchères De Gemfields et Une plaisante hausse de 24% par rapport à notre précédent Record», a Commenté le PDG, Ian Harebottle…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.