Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Ramadan 2017: un véritable marché pour la grande distribution

Ramadan 2017: un véritable marché pour la grande distribution

title..

Le Ramadan, qui a commencé le 29 mai et se terminera le 2 juillet, est un œuf d’or durant cette période de crise pour les enseignes nationales de grande distribution. Durant ce mois où les musulmans ne mangent et boivent que lorsque le soleil disparaît derrière l'horizon, leur consommation et l’achat de produits augmentent. En effet, pendant ce mois particulier les grands enseignes marocains enregistrent jusqu’à 20pc voire 25pc du chiffre d’affaires.

Les produits alimentaires qui ont enregistré une grande hausse sont : la pâte filo, les dattes, le lait caillé, beurre et la farine. D'autres aliments comme les boissons gazeuses, jus de fruits et les smoothies profitent également d'une hausse de la consommation, tout comme le miel et les chocolats en barres pour l'énergie apportée avant le jeûne.

Chez l’enseigne marocaine Label’Vie, durant cette période, le nombre de clients bat tous ses records et le chiffre d’affaires dépasse de 20pc en moyenne celui réalisé durant les autres mois de l’année. En effet, ce dernier a mis en place un plan stratégique plusieurs mois à l’avance pour satisfaire ces clients! Il vise à travers cette opération d'assurer la disponibilité de l’offre, de garantir les prix les plus bas, d'adapter la logistique des différents stores.

Pour sa part l’enseigne Aswak Assalam a également commencé les préparatifs pour le mois sacré plusieurs semaines à l’avance afin d’offrir à ses visiteurs une offre alimentaire large et abondante. Ce dernier a enregistré une hausse à deux chiffres par rapport aux autres mois de l’année. De même, la fréquentation de ses magasins augmente de 20pc et le caddie moyen croît de 16pc. Les achats alimentaires, dans ses magasins, connaissent une hausse de plus de 45pc.

Enfin, Marjane Holding, l’opérateur majeur des secteurs de la distribution au Maroc, a enregistré une très forte croissance pendant le mois sacré, ajoutant que le Ramadan et l’Aïd El Adha représentent 20pc à 22pc du chiffre d’affaires annuel de l’opérateur.

Notons que, les enseignes de la grande distribution comptent aussi sur la publicité pour attirer les consommateurs. Ces derniers ont mis en place une campagne promotionnelle pour promouvoir leurs produits durant ce mois sacré.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.