A l'occasion de la tenue de la COP 22 à Marrakech et après avoir été désignée transporteur officiel de cet événement, la première compagnie aérienne Marocaine RAM vient de dévoiler sur la chaîne marocaine 2M un publi-reportage qui a pour objectif de consolider l'engagement de l'entreprise pour la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, il s'agit d'une publicité qui prend la forme d’un contenu journalistique et repose sur un principe essentiel : mélanger le réalisme propre au journalisme et l’aspect commercial d’une publicité. Pour bien comprendre le but du publi-reportage, il est utile de comparer ce dernier à une pub traditionnelle. Alors que l’annonce classique est axée sur la séduction et l’émotion, le publi-reportage privilégie l’information et la raison. Il veut donc donner des preuves. Notons que, le publi-reportage n'est pas une information indépendante, c'est une forme de publicité qui présente en détail les caractéristiques d'une offre ou d'un produit, son contenu étant rédigé sous le contrôle de l'entreprise qui le finance. À l'inverse, la publicité traditionnelle travaille surtout sur l'image des produits et de l'entreprise. « Le publi-reportage commence là où la publicité s’arrête. Expliquer le mode d’action des huiles essentielles ou le rôle du collagène III dans le processus de rajeunissement de la peau ne peut ni se faire en quelques lignes sur une annonce publicitaire, ni en quelques secondes sur un écran de télévision. C’est pourquoi les marques ont désormais souvent recours au publi-reportage pour expliquer et promouvoir leurs produits ou services » a déclaré Christine Malleret, CMC PubliStory. Notons que, la compagnie aérienne Marocaine a également déployé une large compagne de communication et a mis en place une capacité d'à peu près 30 mille sièges supplémentaires sur cette période.
