Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 25/04/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 25/04/2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Rapport 2015 : La Cour des comptes charge la Formation professionnelle et les Centres régionaux d’investissement : « Le rapport 2015 de la Cour des comptes est tombé hier. Un document que les organismes publics redoutent tant, la juridiction financière du Royaume n'y allant pas avec le dos de la cuillère. Le rapport, constitué de deux volumes, l'un consacré aux activités de la Cour et l'autre aux conclusions des missions de contrôle de gestion, s'attaque d'abord au système national de la formation professionnelle. Absence d’une carte prévisionnelle de la formation, retard dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie intégrée en plus de plusieurs difficultés relevées dans la maitrise des besoins du marché de l’emploi. Tels sont les premiers griefs contre ce secteur. »

Première réunion du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire : Le président délégué évoque l’importance de la préparation d’un plan stratégique rationnel : ««On est, sans doute, face à une responsabilité historique qui nous impose de faire preuve d’un départ exemplaire où il n’y a pas de place à l’erreur, ni à l’hésitation ou à l’attentisme. Un dé- part qui exige de nous de travailler avec un esprit d’équipe qui a une vision unifiée». C’est en ces termes que le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, en sa qualité de président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), s’est adressé aux membres du Conseil. Et ce dans le cadre de la première réunion de ce conseil après sa nomination par S.M. le Roi Mohammed VI. »

Énergie hydroélectrique : Le Maroc prépare deux nouvelles STEP pour 600 MW : « L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a décidé d’entamer, cette année, les études dé- taillées pour la réalisation de deux nouvelles stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Celles-ci concernent la STEP El Menzel II, située sur le haut Sebou, et de la STEP Ifahsa au nord du pays, d’une puissance de 300 MW chacune. »

Première rencontre entre El Othmani et les syndicats : Le Chef du gouvernement dévoile ses bonnes intentions aux syndicats : «À quelques jours de la célébration de la fête du Travail, la reprise du dialogue social est remise au goût du jour. Lors de son grand oral, le Chef du gouvernement s’est dit animé de «bonnes intentions» envers les syndicats. Pour témoigner de son engagement, le Chef de l’Exécutif a reçu lundi, avant même la discussion du programme gouvernemental, la CDT et l’UMT. »


L'ECONOMISTE :
Les syndicats chauffent l'ambiance : «Après un long bras de fer qui a duré pendant tout le mandat précédent, Saâdeddine El Othmani veut apaiser les relations avec les syndicats. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre lors de la présentation du programme gouvernemental, mercredi dernier. Il a assuré qu’une place de choix sera accordée aux partenaires sociaux, en particulier aux syndicats. El Othmani veut instaurer un dialogue régulier avec «ces forces de proposition et d'accompagnement du gouvernement». Après une tournée effectuée par Mohamed Vatim, ministre de l'Emploi, chez les principales centrales syndicales, le week-end dernier, c'est au tour du chef du gouvernement de les recevoir. Cette première rencontre donnera un avant-goût de l’approche qui sera adoptée durant ce mandat. »

Le gouvernement investi ce mercredi? : « Le programme du gouvernement El Othmani sera voté mercredi 26 avril au terme d’une séance plénière à la Chambre des représentants. Auparavant, le chef du gouvernement répondra aux interventions des différents partis sur la déclaration de politique générale. »

Sothema aiguise ses appétits en Afrique : « Sothema poursuit son développement. Le laboratoire pharmaceutique confirme ses engagements au Maroc à travers l’innovation via la production locale de biotechnologie et d’autres thérapies de pointe. Justement, c’est la politique de diversification qui lui a permis de réaliser des performances annuelles en évolution à deux chiffres. »


AL BAYANE :
Bruxelles: Les divagations des mythomanes d’Alger : « Agitateur virulent et outrancier aux formules intempestives, l’ambassadeur algérien à Bruxelles Amr Belani a une nouvelle fois fait parler de lui. Dans une récente interview au très algérien site «Afrique-Asie », devenu le tambour de la propagande polisarienne, ce chantre d'une diplomatie rétrograde, nourrie des séquelles de la guerre froide ne s’est pas contenté cette fois-ci de s’attaquer au Maroc et à ses institutions, mais a craché son venin sur les institutions européennes et la diplomatie française : députés, fonctionnaires et diplomates européens n’ont pas été épargnés par ses propos injurieux et diffamatoires. »

«Journée mondiale de la Terre» Une marche contre l’obscurantisme... : « En 2009 et pour promouvoir l’écologie, l’ONU avait décrété le 22 Avril « Journée mondiale de la Terre »... Or, en cette année 2017, la commémoration de cet évènement a pris un tournant particulier puisque chercheurs et passionnés des sciences se sont donné le mot pour organiser ce samedi 22 Avril 2017 des marches de protestation en différents endroits de la planète. Mais pourquoi les chercheurs du monde entier ont-ils décidé d’accueillir cette journée commémorative par des marches de protestation ? Tout simplement parce que depuis son accession à la magistrature suprême des Etats-Unis Donald Trump qui saborde la science a mis à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement un ardent défenseur des énergies fossiles qui, en quelques semaines à peine, a enchaîné les provocations. Ainsi, le montant des crédits alloués à la recherche climatique a baissé de 31%. »

Maroc Telecom dépasse la barre de 54 millions clients : « 1,36 milliards de bénéfices et 8,52 milliards de chiffres d’affaires. Tels sont les résultats du Groupe Maroc Telecom, coté à la Bourse de Casablanca, au premier trimestre de l’année en cours. Au premier trimestre 2017, le résultat net part du Groupe atteint 1,36 milliards de DH contre 1,52 milliards de DH au premier trimestre 2016 après la comptabilisation d’une charge de restructuration de 128 millions de DH après impôts. Hors cet effet et la plus-value immobilière réalisée au premier trimestre 2016, le résultat net part du Groupe ressort en nette hausse, de 8,7% à près de 1,65 milliards de DH grâce, notamment, au succès de la restructuration des nouvelles filiales dont le résultat net, au global, est maintenant positif. »


L'OPINION :
Libéralisation du dirham : Le Maroc réussira-t-il son pari ? : «Après moult hésitations et études, les autorités monétaires marocaines ont décidé de libéraliser le dirham en juin prochain. Une nouvelle favorablement accueillie par les institutions financières internationales. Il s’agit d’un processus qui consiste de passer d’un régime de change fixe, où ce sont les autorités qui déterminent la parité et qui fixent le cours de change, à un régime flexible où la valeur de la monnaie (cours de change) est le résultat de l’offre et de la demande. »

Accès à l'électricité dans le monde : Plus de 1 milliard de personnes dans le noir : « Les avancées sont actuellement trop lentes pour que l’on puisse atteindre d'ici 2030 les objectifs que s'est fixés la communauté internationale en matière d’accès à l'électricité, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. C’est le constat du rapport de suivi mondial : « Global Tracking Framework », fraîchement co-publié par la Banque mondiale et l’Agence Internationale de l'Energie (AIE) dans le cadre de la plateforme de diffusion des connaissances sur l'initiative « Énergie durable pour tous ».»

Présidentielle française 2017: Adieu gauche-droite : « Requiem pour les partis politiques traditionnels français. Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en France est le scénario escompté par le microcosme politico-médiatique parisien, qui compte sur l’etfet de révulsion qu’exerce l’extrême droite sur une partie de l’électorat français pour voir Macron entrer à l’Elysée et mettre la France en « Marche » dans le sillage des grandes orientations de politique économique tracées par la Commission Européenne. Vainqueur au second tour de l’élection présidentielle ou pas, Macron… »


LIBERATION :
Le Maroc passe le grand oral des droits de l’Homme : « Liberté d’expression et droits des femmes seront les grandes thématiques dont le Maroc débattra le 2 mai prochain devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève. Plusieurs pays ont déjà déposé leurs questions et d’autres vont le faire dans les jours qui viennent. »

Driss Lachguar : L'USFP est le seul parti à débattre publiquement des projets qui seront soumis aux congressistes : « Lors de son passage, samedi dernier, à l’émission «Saa lil iknaa» de Médi1TV, le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a mis en exergue le fait que le débat initié par les Ittihadis dans le cadre des préparatifs du Xème Congrès national est sain et vital pour le parti. »


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Son rapport annuel dévoilé avec les détails de 28 missions dans le cadre du contrôle de la gestion et de l’évaluation des projets publics : Cour des comptes : Driss Jettou livre son diagnostic de 2015 :« La Cour des comptes vient de rendre public son rapport annuel pour l’année 2015. Au total, vingt-huit missions de contrôle ont été effectuées dans le cadre du contrôle de la gestion et de l’évaluation des projets publics. Les responsables affirment également que la Cour a rendu 399 arrêts en matière de vérification et de jugement des comptes et 25 arrêts en matière de discipline budgétaire et financière. »

Fausse information, vrai bidouillage : «En matière journalistique, comme dans tous les domaines, le «zéro» erreur n’existe certes pas, mais il y a erreur et erreur. Les professionnels du contenu rédactionnel, de manière générale, connaissent tous la signification de ce qu’on appelle «la coquille» : une faute de frappe, d’orthographe, une imprécision ou même une information erronée publiée par inattention, par un amalgame ou défaut de vérification. »

Le programme gouvernemental ignore le sort réservé à des dizaines de milliers de petites bonnes : Travail domestique : Les associations appellent à modifier la loi 19-12 : « Le Collectif «Pour l’éradication de l’exploitation des mineur(e)s dans le travail domestique» monte au créneau contre la non application de la loi 19-12. Dans un communiqué publié à l’occasion de l’examen du programme du gouvernement, le Collectif déplore que le texte qui avait été voté en juillet 2016 et publié en août, «n’ait fait l’objet d’aucune action concrète pour activer le processus de sa mise en oeuvre. Ce qui laisse craindre que l’exploitation des mineur(e)s dans le travail domestique n’est pas près d’être éradiquée», signale-t-il. »


Les Inspirations Eco :
Politique de l'habitat : ce que nous réserve le gouvernement : « Le nouveau programme du gouvernement vise la réalisation de 800.000 unités à l'horizon 2021, la réduction de 50% du déficit en logements qui affecte quelque 120.000 foyers et la mise à niveau d'environ 37.000 bâtiments menaçant ruine. Le ministère de l'Habitat cherche à reconfigurer le marché en mettant l'accent sur l'habitat solidaire et participatif et en cherchant de nouveaux relais pour le segment du social et de l'économique. »

MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION: OÙ EN EST LE COMPACT II? : « L'entrée en vigueur effective du Compact II entre le Maroc et le MCC est prévue durant les prochaines semaines. L'équipe supervisant le programme a tiré les enseignements de la première expérience en décidant d'optimiser le facteur temps. Les cinq années de ce programme de coopération seront consacrées à la mise en œuvre de ses activités. Les détails de la phase préparatoire. »

Diplomatie: les grands dossiers africains de l'équipe El Othmani : « Adhésion du Maroc à la CEDEAO, poursuite de l'ouverture sur l'Afrique de l'Est et australe, mais aussi, gestion de la cohabitation avec les adversaires du royaume à l'Union africaine. Tels sont les grands chantiers du gouvernement d'El Otmani sur le continent. »

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.