Facebook

L'économie panafricaine en bref du 17/04/2017

title..

SENEGAL :
Modernisation des villes : 70 milliards de FCfa de la Bad au Sénégal : « Ce Sénégal a obtenu, de la Banque Africaine de Développement (BAD), un prêt de 114,34 millions d’euros, soit environ 70 milliards de FCfa au profit du Programme de modernisation des villes (Promovilles). La signature de cette convention de prêt a été signée en marge de la réunion des ministres des Finances de la zone Franc à Abidjan par le ministre Amadou Bâ et Janvier Litse, directeur général du bureau régional de la Bad pour l’Afrique de l’ouest, indique un communiqué du ministère des Finances…»

Projet d’assainissement de la ville de Fatick : Bon niveau d’exécution d’un projet de plus de 9 milliards de FCfa : « Le projet d’assainissement de la ville de Fatick prend forme. De part et d’autre du boulevard, des ouvriers sont à pied d’œuvre. Le réseau séparatif (eaux usées et eaux pluviales) se densifie. La station des eaux pluviales sera réhabilitée avant le début de l’hivernage. Le maillage de la ville en infrastructures suit son cours. Le montant global du projet est évalué à plus de 9 milliards de FCfa…»

Les co-fondateurs de Wari dressent la BCEAO contre Kabirou Mbodjie : Cofondateurs de Wari avec Kabirou Mbodj, Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague ont saisi d’une lettre le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avec ampliation au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et à la Direction de la Monnaie du Crédit. Ces derniers y précisent qu’ils lui adressent la missive pour l’informer de certains faits relatifs au dossier Wari, informe «Libération»…»


COTE D'IVOIRE :
Zone CFA : la lutte antiblanchiment freine l’interchangeabilité des billets CEMAC et UEMOA : « La lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme ralentissent l'interchangeabilité des billets entre les deux grandes zones utilisant le franc CFA, ont expliqué les gouverneurs des deux banques centrales concernées vendredi à Abidjan. Lié à l'euro par un système de parité fixe, le franc CFA est la monnaie de 14 pays francophones d'Afrique de l'Ouest et centrale, totalisant 155 millions d'habitants: huit appartenant à l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et six à la Communauté économique d'Afrique centrale (CEMAC)…»

Les ministres des Finances réitèrent leur engagement à œuvrer pour le développement de la Zone Franc : « Les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone Franc ont réitéré leur engagement à œuvrer pour le développement de cette initiative et à mettre en œuvre des politiques économiques soutenables au bénéfice des populations, selon le communiqué final qui a sanctionné la réunion d’Abidjan. Réunis vendredi, au regard du contexte économique marqué par des incertitudes au plan international comme régional, ils ont réaffirmé leur attachement au principe de solidarité régionale afin d’apporter des réponses concertées et communes aux défis économiques, sociaux et sécuritaires que certains Etats rencontrent…»

L’émergence économique de la Côte-d’Ivoire à l’horizon 2020: Mythe ou réalité : « La conférence qui nous réuni aujourd’hui, pour nous entretenir autour de « la gouvernance Ouattara, à l’épreuve des enjeux de développement et des exigences démocratiques en Côte d’Ivoire », conduit inévitablement à insérer dans ce contexte thématique, le concept de l’émergence, qui constitue son ambition politique majeure et le moteur de son action. Cependant, dès qu’il s’agit de le définir de manière très précise, il se présente comme un concept aux contours assez flous, qui se heurte à de nombreuses problématiques, quant à la détermination exacte de sa nature, ou pour permettre de qualifier un État d’émergent…»


CAMEROUN :
Le projet Sanaga sur les rails : « Le Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) prend progressivement corps. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, s’en est rendu compte, 2 avril 2017, au cours d’une visite d’évaluation effectuée sur le site du chantier. S’agissant du niveau d’avancement des travaux, le directeur du projet se veut rassurant…»

Les entreprises et les ménages épargnent l’équivalent de 13% du Pib : « Dans une étude menée par le Pôle mondial d'expertise en macroéconomie et finances publiques, la Banque mondiale note en ce qui concerne l'épargne privée intérieure au Cameroun, que les entreprises et les ménages épargnent l'équivalent de 13 % du Pib du pays, qui tourne autour de 19000 milliards F Cfa. L’institution de Bretton Woods relève que les dépôts bancaires provenant des ménages représentent 38 % du total des dépôts, alors que ceux effectués par les entreprises privées représentent environ 29 %...»

Au 2ème trimestre 2017, le Cameroun lèvera entre 60 et 70 milliards de FCfa sur le marché des titres publics de la BEAC : « Entre les mois d’avril et de juin 2017, le Trésor public camerounais compte mobiliser une enveloppe globale située entre 60 et 70 milliards de francs Cfa par émissions de titres publics sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).Selon le chronogramme officiel des opérations mis à la disposition de la BEAC par le ministère des Finances, neuf émissions de Bons du Trésor Assimilables (BTA) sont prévues, dont trois chaque mois , pour un montant total de 45 milliards de francs Cfa…»


BENIN :
La Banque mondiale soutient le programme d’action du gouvernement à hauteur de 500 millions de dollars : « La Banque mondiale a débloqué une enveloppe de 500 millions de dollars pour soutenir le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), a annoncé en début de semaine la présidence par voie de communiqué. « C’est un montant inédit dans l’histoire des relations entre les deux acteurs et un véritable encouragement pour le gouvernement à l’initiative de ce programme »…»


MALI :
37 milliards de Coris Bank pour un projet aurifère au Mali : « Le holding bancaire Coris Bank International (CBI) basé à Ouagadougou vient d’accorder un prêt de 37 milliards de FCFA à la Société des Mines de Komana (SMK) pour financer le développement du projet aurifère Yanfolila, au Mali, a appris APA auprès de ses responsables. La Société des Mines de Komana est la filiale malienne de la compagnie minière anglaise Hummingbird Resources. CBI est ainsi la première institution bancaire installée au Mali à financer la construction d’une mine dans ce pays. Le prêt se fera en deux tranches : une première de 45 % sera remise immédiatement à Hummingbird et une seconde de 55% allouée dans les cinq prochains mois…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.