Lors d'une cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat pour la Formation par apprentissage, le département de la formation professionnelle a annoncé mardi 4 avril le lancement d’une plateforme national sur la découverte des métiers au Maroc.
Cette dernière vise à mettre la lumière sur l'importance des parcours professionnels disponibles et à accorder aux jeunes une vision globale sur les professions et le monde de l'entreprise et soutenir leur orientation aux différents métiers de formation professionnelle.
Destinée aux jeunes à partir de la 5ème année de l'enseignement primaire, cette plateforme permettra (à travers des vidéos multimédia) de les informer sur 26 métiers de la formation professionnelle dans les secteurs du tourisme, l'hôtellerie, la pêche maritime, l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’offshoring, l’automobile et l’artisanat.
Elle sera généralisée prochainement à d'autres métiers. Objectif : participer à la diminution de l’abandon scolaire en offrant aux jeunes une orientation visée et un accompagnement dans le choix d’un parcours de formation ou d’enseignement répondant à leur vocation.
