Facebook

Un écran qui se répare tout seul !

title..

Si vous êtes du genre à laisser tomber votre téléphone en moyenne trois fois par jour vous serez ravis d'apprendre que les vilaines éraflures sur votre écran feront prochainement partie du passé. En effet, des chercheurs du département de chimie de l’université Riverside en Californie ont dévoilé un matériau révolutionnaire capable de s’auto-régénérer.
Inspirée par Wolwerine, le célèbre héros de Marvel capable de se remettre de ses blessures, l’équipe a mis au point un matériau autoréparatreur. En plus de résister aux rayures, il se rassemble tout seul après qu’il se soit brisé du moment que les morceaux sont suffisamment proches les uns des autres. Le processus prendrait moins de 24 heures d’après le chimiste Chao Wang qui a mené la recherche.
Le matériau est constitué d’un polymère extensible et d’un sel ionique. Cette composition permet de l’étirer jusqu’à cinquante fois sa taille originale tandis que les interactions ion-dipôle jouent un grand rôle dans la fonction autoréparatrice.
Chao Wang estime que les produits autoréparants seront disponibles dans environ trois ans. Espérons que Samsung et Apple investissent rapidement dans cette nouvelle technologie...