L'ECONOMISTE :
Chauffe-eau à gaz : La fin de l’anarchie? LA multiplication des accidents liés aux chauffc-cau à gaz ont incité le gouvernement à réagir. « Le ministère de l’Industrie et du Commerce est en train de finaliser un dispositif pour réglementer l’importation, l’installation et l’entretien des chauffe-eau à gaz. Le plan d’action prévoit l’élaboration d’une batterie de normes obligatoires, dont la première s’appliquant à l’équipement devrait être publiée au Bulletin officiel dans deux mois. Par ailleurs, 3.300 artisans-techniciens seront formés et certifiés par l’OFPP.... »
BMCE Bank of Africa : Deux records historiques : « Pour la première fois, le résultat net part du groupe franchit les 2 milliards de DH A. la présentation des résultats 2016 de BMCE Bank of Africa jeudi 30 mars au siège à Casablanca, le senior management arborait à juste titre, un air triomphant... »
Solaire : Le tournant photovoltaïque! « : Lancement des travaux de trois nouvelles centrales ce weekend. Un investissement global de plus de 2,2 milliards de DH. Noor Ouarzazate IV, Noor Laayoune et Noor Boujdour cumuleront 170 MW. Le plan solaire marocain Noor entame, à partir de ce weekend, un nouveau virage décisif: celui du photovoltaïque (PV)….. »
AL BAYANE :
9e Assises de l'Agriculture, le 17 avril à Meknès La sécurité alimentaire au fil de l’eau : « La 9e édition des Assises de l'agriculture se tiendra le 17 avril à Meknès, sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.Les ressources hydriques représentent un enjeu planétaire en matière de sécurité alimentaire et l’utilisation durable de l’eau est l’un des principaux défis mondiaux du XXle siècle, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que 70 % de l’eau douce utilisée dans le monde sert à la production de produits agricoles et, selon les estimations des Nations Unies, la demande mondiale d’eau dans l’agriculture augmentera d’environ 20% d’ici à 2050…. »
Journalisme : Des experts s’interrogent au siège de l’UNESCO : Sous cette large et fort actuelle interrogation, I’UNESCO a organisé, en son siège à Paris, le 23 mars, deux tables rondes en quatre sessions, animées par près d’une vingtaine de panelistes et plus d’une centaine de participants et participantes, experts, décideurs de médias, chercheurs, responsables de politiques publiques, ambassadeurs auprès de l’UNESCO, responsables d’instances de régulation, d’unions de professionnels (es), d’ONG des droits de l’Homme.... »
El Othmani dément les fuites sur la liste du gouvernement : « Toutes les informations relayées par la presse sur les noms de candidats à des portefeuilles ministériels, lors du prochain gouvernement, n’ont rien à voir avec la réalité, a affirmé le chef du gouvernement désigné Saâd Eddine El Othmani. Dans une déclaration, mercredi, à l’issue d’une réunion du secrétariat général du Parti justice et développement (PJD), diffusée par le site électronique du parti, El Othmani a indiqué que les discussions des leaders de la majorité se focalisent toujours sur la structuration du prochain gouvernement. "Je n’ai demandé à aucun parti, pour le moment, de me fournir les noms des portefeuilles ministériels voulus ou des ministres", a-t-il ajouté, précisant qu’il passera à cette étape très prochainement. El Othmani a souligné avoir informé le secrétariat général du PJD des derniers développements concernant la formation du gouvernement, relevant que les débats se sont déroulés dans un climat très positif….. »
L'OPINION :
La promotion du tourisme durable, nouveau challenge pour le Maroc : « …20 millions de touristes par an à l’horizon 2020 : Ces dernières années, le Maroc vise beaucoup sur le tourisme durable étant donné l’impact positif que pourrait avoir ce secteur dans Iecosystème en général : respect et préservation de la valeur des ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer. Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), en effet, « le tourisme durable désigne toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans ces espaces ». L’implication des acteurs (professionnels, institutionnels, touristes, investisseurs et citoyens) dans l’élaboration de stratégies réalisables de développement durable du tourisme est néanmoins importante. « Le tourisme durable est un enjeu de taille pour le Maroc, puisqu’il s’agit de changer les comportements. Cela suppose que la durabilité soit présente aussi bien dans la planification du développement touristique que dans les opérations des investisseurs et acteurs touristiques ou dans le comportement des touristes et des citoyens. Il doit être présent dans toutes les étapes de développement du secteur du tourisme. Citoyens, institutionnelles et professionnels sont tous concernés pour le développement du tourisme durable. Comme ça, on aura un vrai développement durable, qui est d’ailleurs un choix stratégique au Maroc », souligne Nada Roudies, Secrétaire Générale du ministère du Tourisme. Même avis partagé par Fouzi Zemrani, Vice-Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) : « La durabilité devrait être présente aussi bien…… »
LIBERATION :
Habib ElMalkis 'entretient avec William Fisher et Maria Fernanda Canas Création d’un groupe de travail pour l’égalité et la parité à la Chambre des représentants : « Habib ElMalki s 'entretient avec William, Fisher et Maria Femanda Carias Le bureau de la Chambre des représentants a décidé lors d'une réunion tenue mardi de créer un groupe de travail provisoire chargé de l'égalité et de la parité conformément aux dispositions de l’article 19 de la Constitution et au règlement intérieur de la Chambre. Selon un communiqué de la Chambre, ce groupe revêt une importance particulière en tant que mécanisme efficace consolidant les acquis des femmes au niveau législatif, le contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire au niveau des centres de décision au sein de la Chambre…. »
Italie : « La police italienne a annoncé jeudi farrestation à Venise de trois personnes originaires du Kosovo et soupçonnées de vouloir mener un attentat dans la cité des Doges. Après avoir établi "la radicalisation religieuse" des suspects, les forces de l'ordre ont réuni suffisamment d'éléments siir leurs activités pour arrêter trois personnes et interpeller un mineur, "tous originaires du Kosovo", a expliqué la police dans un communiqué. Selon le site du quotidien ta Re-pubblica, la police avait mis sur écoute ces personnes depuis plusieurs mois et les avait entendues "exulter" au téléphone après l'attentat près du Parlement de Westminster à Londres ayant fait trois morts le 22 mars. Certains d'entre eux avaient exprimé leur volonté d'aller combattre en Syrie avec les milices islamistes, selon la même source. "L’attaque terroriste de Londres et les commentaires enthousiastes (des suspects, ndlr) ont imposé une intervention immédiate" des enquêteurs, écrit La Repubblica, indiquant que le groupe de Kosovars avait manifesté l'intention "de faire quelque chose de semblable à Venise"…. »
LE MATIN DU SAHARA :
Réalise clans le cadre de l'Inilialive nationale pour le développement humain pour un investissement global de l’ordre de 27,1 millions de dirhams : « Sa Majesté le Roi inaugure un terrain de sport de proximité à la préfecture d'arrondissements Aïn Sebâa-Hay Mohammadi : S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi au quartier M Manaa à la prélecture d’arrondissements Aïn Sebâa-IHay Mohammadi (Casablanca), à l’inauguration d'un terrain de sport de proximité, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain… »
Message de condoléances et de compassion de S.M. le Roi au Président péruvien suite aux pluies diluviennes qui ont frappé son pays : « Message de condoléances et de compassion de S.M. le Roi au Président péruvien suite aux pluies diluviennes qui ont frappé son pays : Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, à la suite des pluies diluviennes qui ont fait d’importants dégâts humains et matériels dans ce pays, «J'ai appris avec une profonde peine la nouvelle des lourds dégâts humains et matériels occasionnés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions de votre pays ami», affirme S.M. le Roi dans ce message….. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Maroc-OMS: Signature de la stratégie de coopération 2017-2021 : « Le ministère de la santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont organisé, jeudi à Rabat, une cérémonie de présentation et de signature de la Stratégie de coopération 2017-2021. Celle-ci repose sur quatre axes et priorités nationales d'interventions, à savoir le renforcement de l'accès équitable des populations à des services de qualité, à un coût abordable. Le second axe porte sur la contribution à la réalisation des ODD, notamment la réduction des inégalités en santé et de la charge de morbidité et de mortalité. Le 3ème axe concerne le renforcement des fonctions essentielles de santé publique et la sécurité sanitaire. Quant au 4ème article, il vise l'accompagnement de la dynamique de la régionalisation avancée et le renforcement de la gouvernance du secteur de la santé. Ces axes stratégiques sont déclinés en 16 domaines d'action, qui concernent notamment l'appui à la réforme des soins de santé primaires, le renforcement de l'offre de services pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les migrants….»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
