Le mobile s’est imposé en quelques années comme un média clé dans les campagnes de communication client. De nos jours et grâce à la révolution technologique, la campagne SMS marketing est devenue un outil marketing qui permet de cibler très justement les publics visés, c’est un moyen efficace et peu cher pour susciter l'intérêt et renforcer la relation client. C'est à partir de 2003 que se sont développées les premières campagnes SMS marketing.
Cet outil permet à n’importe quel annonceur d’envoyer automatiquement des messages en masse et à moindre coût. Prenons à titre d’exemple les banques qui communiquent une fois par mois pour nous informer de l’état de notre compte bancaire, ou de la réception d’un virement, ou du dépassement d’une autorisation. La grande distribution utilise la fidélisation par SMS avec les cartes de sur les promotions exceptionnelles. Les magasins communiquent également par SMS pour annoncer aux consommateurs l’arrivée de nouveaux produits.
Cette technique présente de nombreux avantages pour l’annonceur, d’ailleurs elle permet un engagement immédiat : les études ont montré qu’une messagerie e-mail n’est consultée qu’une à deux fois par jour et plusieurs mails sont rejetés parce qu’ils sont perçus comme du contenu indésirable. Ainsi, de nombreux messages sont généralement lus en quelques minutes. De plus, mettre en place une campagne SMS est simple et rapide : la longueur moyenne d’un message texte ne compte généralement plus de 160 caractères, ce qui signifie que les messages ne représentent que deux phrases au plus. Elle nécessite donc beaucoup moins de planification à l’avance que la publicité traditionnelle. En outre, le SMS Marketing est interactif, pour fédérer autour d’une marque, cette dernière doit inviter ses clients à s’engager afin d’échanger avec elle.
Enfin, il est important de mentionner que le taux de lecture atteigne 95%. En comparaison, l'e-mail atteint un taux d'ouverture inférieur à 30%, pourtant ce taux est justement celui qui illustre les retombées sur les achats sur une campagne SMS marketing.
