Le fameux constructeur d'automobiles Toyota a fait un petit pas de plus vers une alliance avec Suzuki. En effet, le groupe a annoncé le lundi qu’il conclu un accord avec son compatriote Suzuki pour commencer « les négociations concrètes » afin d’aboutir à une alliance technologique, sans aborder à cette étape le volet capitalistique.
Selon un communiqué commun publié lors des conseils d'administration des deux groupes, Toyota et Suzuki affirment leur intérêt d'œuvrer à la réalisation rapide d'une collaboration dans les technologies environnementales, de sécurité et d'information, ainsi que dans la fourniture de produits et composants.
Pour Suzuki, une alliance s'impose d'autant plus qu'il se retrouve seul après la rupture en 2015 de son accord avec l'allemand Volkswagen. « Nous devons partager nos compétences, sinon dans la conjoncture actuelle, nous ne pourrons pas survivre », a déclaré M. Suzuki.
Début octobre, Toyota qui vend autour de 10 millions de véhicules par an, avait indiqué étudier un partenariat avec Suzuki en tant que spécialiste des mini-véhicules, particulièrement installé en Inde. Ce partenariat, même si il reste encore très ambigu, s'inscrit dans la recomposition de l'industrie automobile japonaise, une industrie riche d'une dizaine de constructeurs en comptant les fabricants de poids lourds.
