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L'actu marketing de la semaine !

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1. Derichebourg Maroc lance un service de VTC à Marrakech: " Après avoir annoncé la signature d'une convention de partenariat avec Uber, une société américaine qui opère sur le secteur du transport et qui propose des services à travers des applications mobiles, Derichebourg Maroc, un opérateur de référence des services aux entreprises et aux collectivités, vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service de location de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) électriques et hybrides. "Nous venons juste d'obtenir l'autorisation ministérielle d'exploiter ce type de véhicule au niveau de Marrakech, pour nous ce sera la validation du test grandeur nature qui a très bien fonctionné durant la COP22 au point de ne pas pouvoir suivre toute la demande" a déclaré Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Maroc".


2. "Biyadina": une plateforme e-commerce pour booster les ventes d’artisanat: " Pour booster les ventes et faire connaître davantage le savoir-faire ancestral artisanal, "AI Goup", un groupe spécialisé dans le consulting et le commerce électronique, mais aussi propriétaires de magasins d’artisanat dans les aéroports, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle plateforme e-commerce dédiée à l’artisanat du Royaume. Baptisée " Biyadina", cette boutique en ligne utilise les dernières technologies pour booster les ventes d’artisanat. Sur le site, on retrouve à ce jour plus de 3 800 produits dans des catégories variées (232) : de l'ameublement à la décoration, en passant par la poterie ou les caftans. "Nous avons choisi de développer notre image de marque à travers les réseaux sociaux et de convertir une partie de notre communauté en clients, pour animer et communiquer sur le savoir-faire artisanal marocain en parallèle avec les produits de notre vitrine", estiment les responsables de cette plateforme".


3. Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le monde?: " Depuis un bon vieux temps, avant même que l’Internet ou encore l’électricité ne soient inventés, l’Homme n’avait pas beaucoup de moyens qui facilitent sa vie, il se contentait de peu pour vivre. De nos jours, si nous avons soif par exemple, nous n’avons plus besoin de traverser des grandes distances pour récupérer de l’eau, il suffit de faire quelques pas, puis tourner simplement un robinet pour avoir de l’eau. Le développement de l’innovation joue bien un rôle magistral dans l’évolution des sociétés. Lorsqu’on s’intéresse aux dernières technologies, comme le Smartphone qui a été adopté de manière très vite dans notre vie quotidienne de telle sorte qu’il est désormais un objet primordial de notre mode de vie. En effet, les instruments intelligents issus des nouvelles technologies mettent en évidence le rôle de l’intelligence artificielle (I.A) dans cette course à l’innovation. Avant d’aller plus loin et rapporter brièvement quelques exemples basés sur l’intelligence artificielle, nous définissions d’abord ce qui est concrètement l’Intelligence Artificielle. Selon Wikipedia « l’intelligence artificielle est une discipline scientifique recherchant des méthodes de résolution de problèmes à fortes complexités logique ou algorithmique dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives». Elle regroupe les sciences et technologies qui permettent d’imiter, ou d’accroitre l’intelligence humaine avec des machines".


4. inwi lance un forfait mobile sans engagement à 49 Dh/mois: " Après Orange Maroc, le troisième opérateur des télécommunications Marocain, Inwi vient d'annoncer le lancement d'un forfait mobile sans engagement à 49 Dh/mois. Grâce a ce dernier, le client bénéficiera de deux heures de communications vers le national (ou 1 heure vers les pays de la Zone 1), 10 heures d'appels vers trois numéros inwi, des SMS illimités vers le national ainsi qu'un volume d'internet de 2 Go. Après la consommation dudit volume, le client aura droit à un accès à whatsapp et Facebook jusqu'à la fin du mois. Pour rappel, le nouveau forfait 49 Dh de inwi ne permet pas le report de solde, tout comme celui d'Orange Maroc d'ailleurs. Notons que, Maroc Telecom sera amené, dans un tel cas, à refondre ses offres en lançant un forfait à 49 Dh afin de s'aligner sur l'offre d'Orange Maroc et inwi".


5. Convention tripartite: LMD, GAM et UACC s’allient: " En marge de la troisième édition de l' « African Digital Summit » qui s'est tenu du 1er au 2 décembre 2016 à Casablanca, un mémorandum d’entente a été signé entre Le Maroc Digital (LMD), le Groupement des Annonceurs Marocains (GAM) et l’Union des Agences en Conseil de Communication (UACC). Ce dernier a pour objectif de développer le secteur de la communication digitale au Maroc et insuffler une nouvelle dynamique au secteur. Il vise également à garantir la transparence et la concurrence loyale entre les acteurs de la filière. Il s'agit plus précisément de garantir une évaluation quantitative et qualitative des audiences de chaque support, afin de permettre aux annonceurs d'investir à la juste mesure des performances média".


6. Une première au Maroc : EXCELO lance avec Inwi une promotion inédite autour de Genova: " Excelo vient d'annoncer le lancement d’une nouvelle campagne de promotion inédite pour sa marque Genova, en partenariat avec l’opérateur marocain Inwi. Cette action exceptionnelle consiste à faire gagner des codes de recharges Internet mobile - le gain le plus prisé des jeunes - pouvant aller jusqu’à 1 Go. Cette action de promotion est une première au Maroc en terme de co-branding intersectoriel. Le principe de la campagne d’Excelo est simple : dans chaque emballage d’un produit Genova se trouve un code gagnant. En suivant les instructions pour activer le code proposé, chaque acheteur peut profiter d’une recharge Internet mobile… tout en offrant à ses papilles le goût de la génoise italienne dans toute son authenticité ! Et ce n’est pas tout. Le lancement de cette promotion s’accompagne d’une nouvelle recette Genova plus onctueuse et avec une génoise encore plus légère. De quoi sublimer les palais les plus exigeants".


7. Snap Inc rachète un spécialiste israélien de la réalité augmentée: " Dans le cadre de sa stratégie de diversification Snap Inc, la maison mère de Snapchat, rachète la start-up israélienne « Cimagine », une entreprise leaders dans le domaine de la réalité augmentée. Le but derrière ce rachat pour Snap Inc est de se placer comme l’un des poids lourds du secteur. Cela s'est notamment vu avec le lancement à fin septembre, de ses lunettes de soleil Spectacles permettant d'enregistrer et d'envoyer des « snaps». La plateforme du Cimagine permet notamment à ses usagers de visualiser des objets d'ameublement afin qu'ils voient si ces objets conviennent bien à leur intérieur et ce par le biais de la tablette ou de téléphone".


8. Storytelling : L’art de communiquer un message par le biais d’une histoire: " Le mode de la publicité change, la concurrence augmente et les canaux de communication ont évolué, ce qui oblige les marques à changer la manière de communiquer. Certaines marques ont fait face à cette évolution comme Apple, L’Oréal, Coca Cola et d’autres. De plus en plus chaque marque devient un véritable média à part entière et crée son propre contenu qui doit être divertissant, original et surtout qui raconte une histoire crédible et émotive loin du Marketing traditionnel qui s'obstine à vendre le produit. La méthode en question, appelée «StoryTelling», consiste à relater une histoire consolidée par des faits, des statistiques et des événements pour bien convaincre l’auditoire. C’est une manière de jouer sur les émotions pour obtenir l’adhésion de l’audience et réaliser plus efficacement les finalités de la firme dans les domaines de la communication et du marketing. Il s’agit en fait d’un moyen d’humaniser sa marque, de lui donner des sensations et de susciter les émotions au consommateur".

 

 

 

Crédit:IMPERIUM MEDIA