SENEGAL :
Financement des Bailleurs pour le Sénégal : 125 milliards de FCfa pour l'eau, l'agriculture et le social : « Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a signé des conventions de financement en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, du 6 au 9 octobre, annonce un communiqué du service de presse dudit ministère. D'une enveloppe de 125 milliards de FCfa, cet argent est destiné au financement de la troisième usine de traitement d'eau de Keur Momar Sarr appelé KMS 3, du Programme des domaines agricoles communautaires et de la protection sociale…»
Accès à l'eau potable : Amadou Ba annonce 100 millions d'euro pour une usine de traitement : « Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a annoncé hier, la signature de conventions de financement avec des instituions financières de développement, dont un accord portant sur un projet de réalisation d’une usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr, dans la région de Louga (nord)….»
32 milliards pour la SONACOS : « La Banque Islamique de Développement (BID), à travers sa filiale, la Société internationale islamique de financement du commerce (ICFT), a accordé un financement de 32,5 milliards de FCFA au gouvernement du Sénégal. Ces fonds seront rétrocédés à la SONACOS pour l’achat de graines d’arachide. Ils seront accessibles aux producteurs d’ici à la fin du mois d’octobre…»
CAMEROUN :
L’entrée en vigueur de l’APE induira des pertes de 1907 milliards FCFA en 2030 selon le DG des Douanes : « L’impact de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre le Cameroun et l’Union Européenne (UE), dont la phase du démantèlement tarifaire est effective depuis le 4 août dernier, induira des pertes de recettes douanières de l’ordre de 830 milliards FCFA en 2023 et 1907 milliards FCFA en 2030, selon le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga…»
Le FMI prévoit une croissance continue du déficit public : « Le déficit public au Cameroun, de 29% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2015, devrait continuer de croître pour atteindre 41% en 2021, selon le dernier rapport actualisé du Fonds Monétaire International (FMI) en matière de suivi des politiques fiscales dans le monde…»
Des projets pour légaliser le bois camerounais : « Projet de lancement de la légalité dans le marché domestique et transfrontalier du bois dans la région forestière de l’Est » (Relemdot). « Mise en place d’un système de vérification communautaire de la légalité des bois communautaires au Cameroun » (SVCL). Voilà deux projets de l’association « Action for Sustainable Developement » (SAILD) a lancé à Yaoundé le 5 octobre à Yaoundé…»
COTE D’IVOIRE :
Plus d’un milliard FCFA investi par le Conseil régional du Bélier pour à Toumodi : « Le Conseil régional du Bélier a investi, en trois ans d’exercice, plus d’un milliard FCFA dans des projets de développement dans le département de Toumodi, annonce le président de cette collectivité, Jeannot Kouadio Ahoussou. « Nous avons retenu 78 projets dans les secteurs des routes, du social, mais surtout de l’éducation à travers la construction de salles de classe et leur équipement. C’est au total plus d’un milliard que nous avons investis pour le bien-être des populations de Toumodi (exactement 1.615.779.059 francs) », a déclaré M. Ahoussou, lors d’une réunion bilan des investissements du Conseil régional du Bélier dans le département de Toumodi, au foyer Allah Thérèse de la ville…»
Plus 46.000 tonnes de cacao récoltées à yakro : « 46.755 tonnes de cacao et 906 tonnes de café ont été récoltés lors de la campagne 2015-2016 dans les dix départements de la délégation régionale du Conseil café, cacao de Yamoussoukro, a annoncé la déléguée régionale locale du conseil, Josiane Fléan, vendredi lors du lancement de la campagne 2016-2017 du cacao…»
Un pôle agro-industriel de plus de 83 milliards en projet pour la région du Bélier : « Le Conseil régional du bélier ambitionne de réaliser un pôle agro–industriel d’un montant de 85 milliards, dont les grandes articulations ont été présentées par son président, le ministre d’Etat Jeannot Kouadio Ahousssou. « Ce projet ambitionne de mettre en place le socle d’un pôle agro-industriel pour transformer et moderniser l’agriculture dans la région du Bélier d’un montant de 85,35 milliards pendant cinq ans à compter de la date de signature de l’accord de prêt», a expliqué M. Ahousssou, lors d’une réunion bilan des activités du Conseil dans le département de Toumodi, le 1er octobre au foyer Allah Thérese de cette localité…»
BURKINA FASO :
Une mission commerciale du Burkina au Canada du 13 au 19 octobre prochain : « Conduite en partenariat avec l’Alliance des fournisseurs burkinabé de Biens et Services Miniers (ABSM), cette mission connaîtra la participation d’entreprises de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina Faso. La mission est surtout dédiée aux fournisseurs de biens et services généraux, équipements de protection individuelle, outils et matériels industriels, machineries, construction métallique, génie civil, transport, télécommunication et formation, les laboratoires d’analyses minières et d’ingénierie…»
Relance économique au Burkina : La thérapie de choc proposée par le groupe parlementaire UPC : « L’économie burkinabè se porte mal. Depuis son accession au pouvoir, le président Kaboré et son gouvernement peine à trouver des solutions pour la relance économique. Il semble vouloir s’appuyer sur le PNDES (Plan national de développement économique et social). Pourtant, « le PNDES n’offre pas cette possibilité. Tel que élaboré et présenté, le PNDES n’est pas un instrument de relance économique, mais plutôt une ébauche de stratégies de développement de notre pays. Le gouvernement a confondu relance économique et stratégie de développement », a expliqué le député Amadou Sanon, lors de la cérémonie de clôture des journées…»
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma
