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Mohamed El Ghorfi, Médiateur bancaire

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« Bien qu’on n’ait pas encore atteint la vitesse de croisière, notre bilan se veut positif. Comme nous l’avons déjà exprimé à travers d’autres supports médiatiques, nous n’avons pas une démarche proactive au sens commercial du terme. Nous intervenons pour faire connaître la mission du Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), vouée à résoudre les litiges entre les établissements de crédit et leur clientèle, donc tout dépend des saisines que nous recevons.
Depuis le démarrage officiel du Centre (juin 2014) à fin juillet 2016, nous avons reçu 900 réclamations. Nous avons traité 55% de ces dernières réparties entre 90% par les personnes physiques et 10% par les personnes morales. Les 80% de ces dossiers traités ont été assortis d’un règlement positif. Les 20% restants se sont soldés par des procès-verbaux de non conciliation. Il est utile de souligner que l’évaluation du bilan du Centre de médiation repose essentiellement sur deux critères, quantitatif et qualitatif, à savoir le nombre de dossiers traités et la capacité de résolution de ces litiges. Il faut dire que sur ce dernier point nous répondons pleinement à la norme internationale qui avoisine les 80%. »