Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 30/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 30/05/2016

title..

SENEGAL :
Réception du nouveau chenal du fleuve Casamance réalisé pour un coût de 23 milliards : « Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime Oumar Gueye a procédé samedi à l'ouverture officielle du nouveau chenal du fleuve Casamance réalisé à hauteur de 23 milliards FCFA dans le cadre du projet ORIO qui a dragué et balisé cette voie maritime, a constaté l'APS. "Ce projet consiste à améliorer la sécurité de la navigation sur le fleuve Casamance, dont la profondeur moyenne pour la navigation à l'embouchure était initialement à 3,2 mètres, limitant la capacité des navires à 1 800 tonnes au maximum'', a expliqué Oumar Gueye...»


Relance du Tourisme : Le directeur de la SAPCO pour la promotion du marché local : « La première édition de « la Semaine du tourisme local à Saly » a vécu. Du 23 au 29 mai dernier, diverses activités ont été déroulées pour booster davantage le secteur du tourisme. Danses africaines, régates, défilé de mode, tournoi de poker, de pétanque spectacles son et lumière, exposition de peinture ont été au programme. La manifestation est organisée par la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones touristiques du Sénégal (SAPCO), en collaboration avec tous les acteurs de Saly. Selon le directeur général de la SAPCO, cette première édition a été une réussite et sera pérennisée dans les années à venir...»


Plus de 1178 milliards dans le pays en 5 mois ont été injectés en 5 mois selon Macky Sall : « Le Président de la République en veut pour preuve les importants moyens dégagés par l'Etat en l'espace de cinq mois seulement. En effet l'Etat a injecté 1.178 milliards de francs C FA dans la prise en charge de problèmes économiques et sociaux, entre janvier et mai 2016. "De janvier à aujourd'hui, nous avons injecté plus de 1178 milliards de francs CFA" dans la vie économique et sociale, a-t-il dit en clôturant samedi soir le lancement du processus de "dialogue national", au palais de la République. Selon le président Sall, "l'Etat a payé pour les salaires 221 milliards de francs CFA en cinq mois, pour les dépenses de matériel 168 milliards de francs CFA, les dépenses d'investissement 382 milliards de francs CFA, entre autres"...»


CAMEROUN :
Tractafric équipement augmente son capital de 2,6 milliards FCFA : « Tractafric équipement Cameroun a procédé à l'augmentation de son capital. Les responsables ont décidé de porter le capital social à concurrence d'un montant global de 2,684 milliards de FCFA. Ledit capital est ainsi passé de 1,7 milliard de FCFA à plus de 4,384 milliards de FCFA. Cette décision d'accroitre le capital de Tractafric équipement a été prise lors de l'Assemblée générale extraordinaire au siège de ladite société...»


l&P Afrique entrepreneurs : Déjà un portefeuille de 25 entreprises en 4 ans : « Quatre ans après son lancement, le fonds l&P Afrique entrepreneurs dédié aux PME d'Afrique subsaharienne dont les besoins en capitaux sont compris entre 300 000 et 1,5 million d'euros (près de 982,5 millions de FCFA), se réjoui de son bilan. Car, il compte à ce jour vingt-cinq entreprises, caractérisées par une importante diversité géographique et sectorielle...»


SCTM (Société Camerounaise de Transformation Métallique) : le Mincommerce met en vente 1500 bouteilles de gaz samedi à Yaoundé : « Une nouvelle opération spéciale de vente d’un lot de 1500 bouteilles de gaz domestique de marque SCTM est prévue samedi 28 mai 2016, dès 10 heures à Yaoundé, la capitale camerounaise. Au prix homologué, soit 6500 F CFA, le précieux sésame sera commercialisé dans les locaux de la délégation régionale du Mincommerce pour le Centre...»


COTE D'IVOIRE :
70 millions FCFA prêtés aux femmes dans le cadre du FAFCI à Lakota : « Les femmes et associations de femmes du département de Lakota ont perçu la somme totale de 70 millions FCFA dans le cadre du Fonds d’Aide aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), a-t-on appris samedi en marge de la célébration de la fête des mères. Au total 125 associations de femmes dont 92 regroupées en fédération des associations des femmes de Lakota ont bénéficié de cette aide, a révélé la présidente de la fédération des associations des femmes du département de Lakota...»


Le conseil municipal de Guiembé va lancer de grands projets de développement jusqu’en 2020 : « Le budget du conseil municipal de Guiembé pour le développement de la commune, pour l'année 2016 a été modifié. Il passe désormais à 550 millions contre 123 millions initialement prévu. Soit une hausse de 427 millions. Cette hausse du budget est dû en partie à l'appui de l'état ivoirien, qui a accordé une rallonge budgétaire de 349.500.000 f à la commune. Avec cette nouvelle enveloppe, le conseil municipal va poursuivre ses chantiers de développement pour donner à la petite localité de Guiembé , le visage d'une commune moderne...»


BURKINA FASO :
Le Groupe français Canopy va investir 35 milliards de F CFA dans le secteur électrique au Burkina : « Le Groupe français Canopy va investir 35 milliards de F CFA dans le secteur électrique burkinabé, a appris APA dimanche, auprès du ministère en charge de l’énergie. Ledit groupe et ses partenaires vont construire, deux centrales solaires à Kodeni et à Pâ (sud-ouest), d’un coût total de 35 milliards de FCFA et d’une capacité de production de 34 mégawatts. L’entrée en service de ces centrales en 2017, permettra au Burkina Faso d’accroitre sa production énergétique de 20% et de réduire sa dépendance vis à vis des pays voisins. Dans le cadre d’un partenariat avec la Société Nationale Burkinabè d’électricité (SONABEL), l’énergie produite lui sera vendue sur une période de 25 ans, suivi d’un transfert de la gestion des centrales...»


Afrique du sud: un consortium d'investisseurs noirs s'offre 24% de Pareto pour 253 millions $ : « Belelani Capital, un consortium d'investissement issu de la politique de discrimination positive en faveur de la présence des Noirs dans les milieux des affaires en Afrique du sud (BEE), s'est offert 24% de Pareto, une entreprise contrôlée par la Public Investment Corporation (PIC), le fonds de pension qui gère les retraites des fonctionnaires sud-africains. Pour cette acquisition, Belelani Capital a dépensé la somme de 253,4 millions $, grâce au soutien d'Absa Corporate and Investment Bank et de Rand Merchant Bank...»

 


Source : IMPERIUM MEDIA