L'ECONOMISTE :
------------------------
Editorial : Jeunes : «IL faudrait se souvenir, et pas seulement une fois par an, que nous avons une Fête de la Jeunesse, une fête directement associée au Trône. Puissante raison donc d’accorder attention aux jeunes. Hélas, le traitement que le Maroc fait à ses jeunes est proprement scandaleux. Les élites installées vont rarement au-delà des phrases toutes faites pour se lamenter des écoles qui ne savent pas, qui ne savent plus donner un bagage utile et efficace pour la majorité des élèves.»
Tourisme : Encore une année de disette! : «LES premiers chiffres de la haute saison touristique l’attestent: 2016 sera tout aussi morose que 2015. Après la France, c’est au tour des marchés britannique et allemand d’être affectés par des baisses significatives. Une double perte pour la destination Maroc qui comptait justement sur ces deux marchés pour compenser les pertes dur l’hexagone.»
Avoir 20 ans au Maroc, un cauchemar : «Depuis que les communicants ont pris le pouvoir, depuis que les femmes et les hommes ont été réduits à des chiffres, depuis que les communiques de presse ont remplacé les décrets et surtout leur application, une myopie généralisée semble avoir frappé les gouvernants au Maroc: la jeunesse suffoque, et personne presque ne s’en rend compte, ou du moins, n’arrive de chômage chez les jeunes dans les centres urbains est de 40%, le taux d’insertion en formation professionnelle est faible, l’économie marocaine ne crée plus d’emplois, pire, elle en détruit depuis 2 ans, et l’ensemble des fédérations sportives, toutes disciplines confondues, comptent 250.000 licenciés...»
Visite technique : Rabbah implose la réforme Ghellab : «Chez les professionnels des milieux des centres de visite technique, c'est l’incrédulité. Le ministère du Transport s'apprête à lancer dans le courant de la semaine un nouvel appel à la concurrence pour l'ouverture de plus de 150 nouveaux centres. De nouvelles unités qui viennent s’ajouter aux 220 existantes. C’est le quatrième appel d’offres lancé depuis 2012.»
Une première, le foot réfléchit sur son avenir : «Communiquer autour de la stratégie de développement adoptée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ensuite, échanger avec nos partenaires sur les mécanismes à mettre en place pour la professionnalisation des clubs d’ici 2026», a d'emblée expliqué le président de la fédération, Fouzi Lekjaa, lors de la séance inaugurale des journées nationales du football qui se tiennent à Skhirat les 30 et 31 mai.»
CNSS : Une affaire de trente ans! : «Trente ans après la descente de la première inspection des finances en 1986, une partie de «l’affaire CNSS» arrive peut-être à une conclusion. Tous les jeudis à Casablanca, et ce depuis octobre 2011, une audience a lieu à la Cour d’appel avec 25 ex fonctionnaires accusés «de dilapidation de deniers publics». Ce qui peut leur coûter de 5 à 10 ans de prison.»
AL BAYANE :
-----------------
15 milliards de cigarettes consommés par an en Méditerranée.
5e congrès provincial du PPS à Taounate : Benabdallah rend hommage à Messaoudi El Ayachi.
Salon des produits du terroir à Agadir : optimiser un patrimoine de haute valeur.
Le CESE adopte son avis sur les dimensions sociales de l’égalité hommes-femmes.
Retraite : grève nationale dans le secteur public.
Manipulation médiatique, fabrication de l’opinion : Démocratie et médiation.
L'OPINION :
-----------------
17ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida» : SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie de remise des médailles.
Hamid Chabat en visite en Palestine : Intensifier le soutien à la lutte du peuple palestinien.
Docu-fiction de France 3 sur le Maroc : Prêche antimonarchique dans un désert de crédibilité.
Systèmes de retraite : La CIMR confirme de nouveau la pérennité de son régime.
Colloque international sur les industries agroalimentaires : Appui à la création de startups et d’unités de recherche.
Art Baâmrane, capitale nationale du cactus et des figues de Barbarie : Le respect de la réglementation d’exploitation et d’exportation s’impose.
Tribune libre : France 3 nous gratifie d’un documentaire intéressé à défaut d’être intéressant.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
S.A.R. la Princesse Lalla Salma pose la première pierre du Centre régional d'oncologie et de la Maison de vie de Laâyoune.
Réforme des retraites : Face à l’intransigeance du gouvernement, les syndicats optent pour l’escalade.
Coopération bilatérale : Le Chef du gouvernement s’entretient avec le président de la Chambre des représentants d’Égypte.
Maroc-Espagne : Le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, reçu en audience par le Roi Felipe VI.
Maroc-Belgique : Un nouveau programme de coopération d’une enveloppe globale de 16,85 millions d’euros.
Énergie : Le projet de Code gazier bouclé.
Nouveau port Kénitra Atlantique : Le partenariat public-privé privilégié pour la deuxième phase du projet.
Journées nationales : La réflexion sur le développement du football amorcée à Skhirat.
Fondation Hassan II : L’immigration dans les travaux de Mériame Mezgueldi.
Journée mondiale sans tabac : 15 milliards de cigarettes consommées par an au Maroc.
Irak : L'armée passe à l'assaut dans le sud de Falloudja.
Modernisation de l’administration : Le Cafrad tient son 54e Le projet de Code gazier bouclé conseil d’administration à Tanger.
Assemblée parlementaire de l’UpM : Le document final souligne la nécessité de renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
Symposium international sur les opérations de maintien de la paix en Afrique.
Le «Collectif de Marocain(e)s pluriels et fraternels» organise le 15 juin un Ftour collectif dans plusieurs villes.
Le Maroc parmi les pays les plus impactés au monde.
LIBERATION :
-------------------
Les fonctionnaires en grand débrayage : Grève générale aujourd’hui dans la Fonction publique et les collectivités territoriales.
Les Marocains, peu amateurs d’eau potable.
L’OTT lance le Maroc à propos du travail des enfants.
Le FUS à un pas du bonheur et de son premier sacre.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Maroc-Inde : les premiers fruits de la visite royale.
Reforme du football : cap sur 2026.
Indices bourse des valeurs de Casablanca du 30 mai 2016.
Equivalence des diplômes : les opérateurs du privé en colère.
Financement le Maroc a la cote auprès de la Bad.
Source : IMPERIUM MEDIA