AUJOURD'HUI LE MAROC :
Boussaid annonce une 3e Ligne de précaution et de liquidité auprès du FMI mais les motifs invoqués laissent perplexe : Une 3e LPL pour les agences de notation ?! : «ALM l’avait annoncé en novembre 2015 et c’est confirmé aujourd’hui. Le Maroc va recourir pour la troisième fois à la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) auprès du FMI (Fonds monétaire international). Après le chef de gouvernement qui l’avait annoncé lors d’une rencontre avec des étudiants à Casablanca, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, confirme de nouveau le recours à une troisième LPL par le Maroc à l’agence de presse internationale Reuters. Ce dispositif financier a été contracté par le Royaume pour la première fois en 2012 avant de le reconduire deux années plus tard. L’actuelle LPL arrive à échéance en juillet prochain. Même si le gouvernement ne l’a pas utilisée une seule fois en quatre ans, les autorités financières du pays décident de renouveler le pacte avec le FMI pour la troisième fois consécutive. »
Selon Ahmed Lahlimi : Les résultats en entier du RGPH prêts en juillet ou août : « L’ensemble des résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) n’est pas encore prêt. «Nous sommes en phase finale d’exploitation du recensement», précise Ahmed Lahlimi Alami, mercredi à Rabat, lors d’une conférence consacrée plutôt à la présentation des nouvelles plates-formes pour l’exploitation directe de la production statistique du HCP. »
5ème édition du Forum Centraliens Supélec : La COP22 donnera la cadence ! : «C’est en date du lundi 30 mai que se tiendra la cinquième édition du Forum Centraliens Supélec. Un rendez-vous majeur annoncé par l’Association CentraleSupélec Alumni Maroc et qui lui veut pour thème «Les Centraliens et les Supélec s’engagent pour le climat». On l’aura compris, les Centraliens et Supélec du Maroc se mobiliseront autour d’un sujet d’actualité majeur qui est la lutte contre le réchauffement climatique à l’aune du prochain sommet de la COP22. »
CRI de Casablanca : Journées portes ouvertes le 2 juin : « Et de deux pour les portes ouvertes du CRI de la Région de Casablanca-Settat. En effet, le CRI de la Région de Casablanca-Settat et le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Casablanca et Sud organisent la 2ème édition de la journée portes ouvertes le 2 juin 2016. Selon les organisateurs, le but est de répondre aux besoins des chefs d’entreprises et des investisseurs de la Région de Casablanca-Settat en matière de conseil. »
Dans des conditions de marché peu favorables en ce début 2016 : OCP tire son épingle du jeu : «En dépit d’une conjoncture peu porteuse pour son secteur d’activité, OCP a maintenu le cap en ce début 2016. En effet, selon les résultats à fin mars 2016, publiés par le leader mondial de l’industrie des engrais, les principaux agrégats affichent des variations en résilience. A ce titre, Mostafa Terrab, président-directeur général d’OCP, affirme qu’«en dépit de conditions de marché moins favorables, le Groupe OCP a fait preuve d’une forte résilience». Et de poursuivre : «Cette solidité tient à l’effet combiné de notre accès à une réserve de phosphate de haute qualité, de l’importante diversification géographique de nos clients ainsi que de notre stratégie commerciale et industrielle ».
Traite des êtres humains au Maroc : Un rapporteur national pourrait être nommé : «C’est en marge d’une journée d’étude organisée mercredi à Rabat par les groupes de la majorité à la Chambre des représentants que la question de la lutte contre la traite des êtres humains au Maroc a refait surface. Présent à l’événement, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a émis le souhait de nommer un rapporteur national en charge du suivi de la mise en place du très controversé projet de loi n° 27-14 relatif à la lutte contre la traite des êtres humains. Ce rapporteur devrait également analyser l’effet de ces législations et politiques sur les droits de l’Homme. »
Distinction : Attijariwafa bank banque africaine de l’année à Lusaka : «La banque marocaine Attijariwafa bank a remporté le prestigieux prix de «Banque africaine de l’année», lors de la 10ème édition des Trophées African Banker, organisée mercredi soir à Lusaka, en Zambie, en présence de plus de 500 personnalités des mondes de la finance et de la politique. Le jury a salué l’engagement actif de la banque marocaine en Afrique, tout en mettant en avant sa grande expansion à l’échelle continentale avec une présence remarquée dans 24 pays. En outre, Segun Agbaje, directeur exécutif de Guaranty Trust Bank, a remporté le Trophée du Banquier africain de l’année. Les Trophées African Banker sont organisés par le magazine African Banker et Business in Africa Events à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). »
AL BAYANE :
-----------------
Benabdellah : pour une «justice spatiale».
Le juge d'instruction auditionne le tchadien et ordonne son placement à la prison de Salé : Le BCIJ décrypte un tournant qualitatif dans la stratégie de «Daech».
Le patriotisme de la FMEJ.
Le CMC prospecte les scénarii de croissance à l’horizon 2030.
Attijariwafa Bank élue banque africaine de l’année à Lusaka.
PwC Maroc : «l’optimisation de la trésorerie, une priorité majeure».
El Elalamy : « Nous pouvons devenir une petite usine du monde ».
Amicalement vôtre : Oui, la réforme de l'enseignement passe par l'humain.
L'ECONOMISTE :
------------------------
Paris risqué pour la croissance.
La BAD, bailleur en série.
Lachgar au Club de l'Economie.
Réforme des retraites : l'examen démarre.
LGV : Comment Tanger se prépare.
Dans les coulisses de Mawazine.
L'OPINION :
-----------------
Le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des opérations de stabilisation : «Washington attache une grande importance au renforcement de la coopération avec des pays comme le Maroc».
Le Tchadien membre de Daech devant le juge d’instruction.
Le gouvernement tente le forcing pour faire adopter le projet de réforme des retraites, les syndicats ripostent : Grève générale dans la Fonction publique et les Collectivités locales le 31 mai.
Le rapport de la Cour des comptes discuté à la Chambre des Représentants : Mounia Ghoulam : Absence de vision économique et financière, prévalence de la logique comptable et recours excessif à l'endettement.
1er Salon virtuel interactif de la veille et de la documentation, DocExpo 2016 : Échanges en ligne entre professionnels africains et internationaux.
Stratégie d'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes dans la Fonction Publique : Une priorité de l’agenda politique.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
L'Organisation de coopération et de développement économiques égrène les insuffisances de la politique de gestion des risques naturels au Maroc.
Célébration de la journée de LAfrique : Des ambassadeurs mettent en avant la vocation africaine du Maroc.
Lusaka : Deux banques marocaines se distinguent à l'African Banker Awards 2016.
Le ministère des Habous et des affaires islamiques annonce l'ouverture des candidatures pour le 10e Concours national du Prix Mohammed VI.
Climat social : Les syndicats annoncent une grève générale dans le secteur public pour mardi prochain.
Malgré une baisse de revenus au premier trimestre : le groupe OCP demeure confiant pour le reste de l'année.
Agriculture : Projet de cinq unités de valorisation de la filière pommes dans le Haouz.
Casablanca : Défi relevé pour «Smart City Expo».
Record d'affluence à Mawazine : Plus clc 250.000 spcclatcurs pour le concert de Alamri-Hajib-Stati.
Associatif : « Dir Iddik » a mobilisé 80.000 volontaires en 5 ans.
France : Les opposants à la loi travail jouent leur va tout, confusion au gouvernement.
Entretien avec Anis Birou : «Les MRE sont parmi les communautés les mieux intégrées et les plus actives dans la propagation de l'Islam ouvert et modéré».
Rapport de la Cour des comptes : Ies chiffres sur les finances publiques divisent majorité et opposition.
Des enfants marocains participent à une exposition artistique à l'Unesco.
Élection de deux Marocains au Conseil consultatif des organisations d’immigrés à Oslo.
Financement : Bien choisir ses armes.
LIBERATION :
-------------------
22èmes Rencontres du Centre marocain de conjoncture : Habib El Malki Des changements structurels s’avèrent nécessaires pour le redressement de l’économie nationale.
L’ensemble des résultats du RGPH disponibles dans deux mois : Vers la mise en place de nouveaux outils technologiques pour l'exploitation directe de la production statistique du HCP.
Le Groupe socialiste interpelle le gouvernement : La justice, l’enseignement, la représentativité des MRE... autant de dossiers mal gérés.
Hervé Renard : Gagner les six matchs pour améliorer notre classement FIFA.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Baccalauréat : La triche... Omniprésente.
Ligne grande vitesse : les régions devront courir.
Réforme des retraites : Le gouvernement fonce.
Stratégie. : 3M raconte ses 20 ans d'existence au Maroc.
Interview : Anouar Benazzouz, directeur général d'ADM.
HCP : L'information statistique désormais à portée demain.
Smart City Expo : Un bilan très «Smart».
Source : IMPERIUM MEDIA