SENEGAL :
Exportations : En 2015, la filière mangue a généré 20 milliards de FCfa : « En prélude de la Semaine régionale de la mangue prévue du 31 mai au 3 juin prochain, à Dakar, le ministère du Commerce a organisé, hier, un atelier d'information et de mise à niveau des journalistes. Regroupant une vingtaine de professionnels des médias. La rencontre porte sur les fondamentaux de l'exportation des produits horticoles notamment la mangue...»
Deuxième revue du Programme économique et financier : Le FMI salue les performances du Sénégal : « Le Conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) salue les performances économiques du Sénégal en 2015 et reste optimiste pour 2016. Cette instance du Fmi a aussi conclu favorablement la deuxième revue du programme économique et Financier du Sénégal, appuyé par l'Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE)...»
Accès à l'eau et à l'assainissement : Le Sénégal enregistre l'une des meilleures performances en Afrique de l'Ouest : « En Afrique de l'Ouest, le Sénégal affiche les meilleurs indicateurs en matière d'accès à l'eau potable. En décembre 2015, le taux d'accès global a été de 87,2 %, contre 86,6 % en décembre 2014. Ces statistiques ont été dévoilées lors de la revue sectorielle du Programme d'Eau Potable et d'Assainissement du Millénaire (PEPAM). « Les performances restent satisfaisantes avec un taux d'accès global de 98 % à l'échelle du périmètre affermé. Les résultats sont très encourageants, du reste dans les autres centres urbains », souligne le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye...»
CAMEROUN :
Economie : La dette publique, en hausse de 650 milliards FCfa sur un an, atteint désormais 26,8% du PIB à fin mars 2016 : «Selon la même source, cette dette est en augmentation de 16,9% par rapport à l’encours de 3853 enregistré sur la même période l’année dernière. Sur cet encours global de la dette publique camerounaise, 77,3%, soit 3480 milliards de francs Cfa, représente la dette extérieure, contre 22,7% de dette intérieure, soit 1023 milliards de francs Cfa en valeur absolue. Sur ce dernier volet, la CAA fait remarquer que, par rapport à la période de référence l’année dernière, l’Etat camerounais a réduit de 5% sa dette intérieure, qui alors passée de 27,9% du PIB à fin mars 2015 à 22,7% au premier trimestre 2016...»
Le fisc camerounais lance la déclaration électronique des transactions immobilières le 1er juin 2016 : « La Direction générale des impôts du ministère camerounais des Finances vient d'annoncer qu'elle lancera, à compter du 1er juin 2016 dans les villes de Douala et de Yaoundé, la déclaration fiscale électronique des transactions immobilières. Cette réforme, souligne le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, «fait suite aux récentes recommandations du Cameroon Business Forum (CBF)» et «contribuera à la fois à simplifier les procédures pour les contribuables et à sécuriser les recettes de l'Etat»...»
Engagements : La dette publique s’élève à 4 502 milliards de FCFA à Mars 2016 : « L’encours de la dette publique du Cameroun est évalué à 4 502 milliards de FCFA. C’est une révélation de la note conjoncture de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) publiée au cours de ce mois de mai 2016. Selon la CAA, la dette publique du Cameroun représente au 31 mars 2016 26,8% du Produit Intérieur Brut (PIB). Avec en glissement 16,9%, car, à mars 2016, l’encours exact est de 3 853 milliards de FCFA. «L’encours actuel est constitué de 77,3% de dette extérieure et 22,7% de dette intérieure, correspondant à 1 023 milliards de FCFA. La dette publique intérieure a donc baissé, car elle était située à 27,9% du PIB l’année dernière à la même date, soit une chute de 5%», extrait-on des colonnes du Quotidien de l’Économie en kiosque mercredi 25 mai 2016...»
COTE D'IVOIRE :
Orange lance un fonds d'investissement pour les start-up : « Orange Côte d'Ivoire Telecom, la filiale ivoirienne du groupe français de télécommunications, lancera cette année un fonds d'investissements pour donner des opportunités de financement aux start-up locales. Mise initiale : 100 millions de F CFA (152 000 euros). Cet article Côte d’Ivoire : Orange lance un fonds d’investissement pour les start-up est apparu en premier sur JeuneAfrique.com...»
L’Afrique appelée à suivre la Chine dans le développement des énergies renouvelables : « Un expert international de l'environnement a appelé mercredi les pays d'Afrique sub-saharienne à tirer profit de l'expérience de la Chine en matière de développement des énergies renouvelables. David Rodgers, spécialiste du climat au sein du Global Environment Facility (GEF) a déclaré que Beijing avait rendu accessible dans le monde entier des technologies renouvelables telles que les énergies éoliennes et solaires, qui étaient auparavant considérées comme un luxe...»
Des perspectives de faibles productions de cacao en Côte d'Ivoire boostent les prix, ce qui favorisera la BRVM : « Selon des indicateur fournis par L'Initiative Citoyenne Européenne (ICE Europe) qui assure le suivi des données relatives aux contrats futurs sur les matières premières, dont les produits agricoles, au 24 mai 2016, les prix du cacao sur les contrats de livraison du mois de juillet 2016 ont atteint l'équivalent de 56,8 $ la tonne, soit le double de ce qu'il valait deux semaine auparavant. Il est vrai qu'à cette date, la courbe avait déjà amorcé sa phase descendante et le mercredi 25 mai 2014, ces prix perdaient encore 0,19%. Mais une constante demeure, la pression se fait au niveau des négociants qui ne parient plus vraiment sur une baisse des coûts du cacao. L’indicateur de référence est le niveau de la demande et les principaux acteurs ne s'accordent pas sur son écart par rapport à l'offre...»
BURKINA FASO :
Atlas Mara annonce une perte de 2 millions $ au premier trimestre 2016 : « La holding d’investissement dédiée aux services bancaires en Afrique Atlas Mara a annoncé, dans un communiqué publié le 26 mai, avoir enregistré une perte de 2 millions de dollars au premier trimestre 2016. Les opérations du groupe en Afrique de l’Ouest et de l’Est ont dégagé des bénéfices respectifs de 6,9 millions de dollars et de 0,7 million de dollars entre le 1er janvier et le 31 mars. En Afrique australe, Atlas Mara a en revanche accusé une perte de 6,3 millions de dollars. La dépréciation des monnaies des pays où l’entreprise compte des filiales a été, par ailleurs, a l’origine d’une perte de 1,1 million de dollars...»
Le spectre d’une grève générale plane de nouveau : « Les centrales syndicales et les syndicats autonomes à travers l’Unité d’Action Syndicale (UAS) a tenu ce mercredi 25 mai 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse. Au menu des échanges avec la presse : le bilan de l’exécution des engagements du gouvernement pris vis-à-vis des travailleurs en septembre 2015. A l’issue de la rencontre gouvernement-syndicat de septembre 2015, l’exécutif de la Transition avait pris au total 19 engagements entrant dans le cadre de la satisfaction de la plateforme de l’UAS...»
Afrique du Sud : Toyota investit 390 millions $ pour accroître sa capacité de production : « Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé, le 25 mai, qu’il allait investir 6,1 milliards de rands (390 millions de dollars) dans son usine sud-africaine pour augmenter la production des modèles Hilux et Fortuner. Toyota South Africa a précisé dans ce cadre qu’elle cherche à augmenter la production de cette l'usine de 20 000 unités par an et à stimuler ses exportations. «Cet investissement servira à améliorer les niveaux de compétitivité en vue de consolider nos exportations», a déclaré Andrew Kirby, le directeur général de la filiale sud-africaine de Toyota, lors d’une conférence de presse...»
Source : IMPERIUM MEDIA