Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 17/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 17/06/2016

title..

SENEGAL :
Remy Rioux, Nouveau Directeur Général de l'Agence Française de Développement : Les financements passeront de 8 à 12 milliards d'euros d'ici 2020 par an : « A la fin de sa visite au Sénégal, le nouveau directeur général de l'AFD, Rémy Rioux a bien voulu nous accorder cet entretien exclusif. Dans cette interview, il revient sur les raisons de son déplacement à Dakar. Entre autres sujets évoqués, il assure que l'AFD, qui fait aujourd'hui 8 milliards d'euros de financement par an, a un grand projet de relance de la politique de développement française et compte passer, d'ici à 2020, à 12 milliards d'euros d'engagements par an pour répondre efficacement aux demandes qui lui sont adressées...»


Amélioration de la Gouvernance urbaine au Sénégal : La Banque mondiale demande de nouveaux modèles de gestion décentralisée : « Dans un article intitulé : «La place des villes dans un Sénégal émergent», réalisé par Salim Rouhana de la Banque mondiale, le déficit infrastructurel chronique et la carence des services publics des villes Sénégalaise a été mis à nu. Et d'après la BM, pour améliorer la gouvernance urbaine, l'Etat du Sénégal doit mettre sur pied de nouveaux modèles de gestion décentralisée et une coopération multidimensionnelle...»


Sénégalais de l’extérieur : Le FAISE veut sécuriser ses financements : « Après huit ans d’existence, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) veut changer d’orientation pour mieux sécuriser ses financements et sa pérennité. Au début, admet le responsable administratif et financier du fonds, Sadikh Mbaye, il avait un « caractère politique ». « Aujourd’hui, le FAISE doit aller vers le développement », affirme Sadikh Mbaye, à l’ouverture de l’atelier sur la sécurisation des financements du FAISE. L’atelier vise à évaluer les modes de financements du fonds et recueillir les avis et les recommandations des experts dans une dynamique de sécurisation des projets et de sa pérennisation, a expliqué l’administrateur du Fonds, Nata Samb Mbacké...»


CAMEROUN :
Financements des projets : La France injecte 106 milliards pour les Petites et Moyennes Entreprises : « À ce jour, le Cameroun compte plus de 3000 Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui constituent environ 98% de son tissu économique. La France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), notamment à travers PROPARCO (Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique), sa filiale dédiée au secteur privé, a déjà apporté 106 milliards de FCFA pour le développement de ces PME. La révélation est du DG de l’AFD. Remy Rioux a accordé une interview à Cameroon Tribune le 13 juin 2016...»


Douanes et Impôts ensemble pour la Mobilisations des recettes : « Un protocole d'accord de partenariat signé mardi à Yaoundé entre les directeurs généraux de ces deux administrations sous la présidence du ministre des Finances. La conjoncture économique actuelle impose au Cameroun d'améliorer ses performances dans la mobilisation des ressources internes. C'est dans ce cadre que le Ministre des Finances (MINFI) Alamine Ousmane Mey, a présidé mardi à Yaoundé, une cérémonie de signature d'un protocole d'accord de collaboration entre la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes (DGD)...»


Le Douala Stock Exchange n’a servi qu’un peu plus de 50% des titres proposés par la SONARA sur son marché hors cote : « Le Douala Stock Exchange n’a servi qu’un peu plus de 50% des titres proposés par la SONARA sur son marché hors cote. Sur les 69 212 titres proposés par la Société Nationale de Raffinage (SONARA) sur le marché hors cote du Douala Stock Exchange (DSX), seulement 36 321 titres ont été effectivement servis sur la période d’adjudication qui a couru du 31 mai au 6 juin 2016. Le communiqué que vient de rendre public le DG du marché financier camerounais, Pierre Ekoulé Mouangué, ne précise pas le montant finalement récolté par la SONARA, sur les 69 milliards de francs Cfa sollicités...»


COTE D'IVOIRE :
Plus de 950 millions de FCFA à des sociétés productrices de riz : «Plus de neuf cents cinquante (950) millions de FCFA ont été octroyés, sous forme d’appui budgétaire dans le cadre du Projet d’appui à la Production Agricole et à la Commercialisation (PROPACOM) des produits agricoles, aux sociétés coopératives des riziculteurs de Sakassou (COISAK), la Coopérative Départementale des Riziculteurs de Bouaké (CODRIB), la CGA de Nianra (CORERIZ) et la mini-rizerie de Katiola (Katio-Akpa)...»


La Côte d’Ivoire au gaz naturel liquéfié pour assurer sa sécurité énergétique : « La Côte d’Ivoire, pour se prémunir contre le risque de déficit de gaz naturel, a décidé de s’approvisionner en Gaz Naturel Liquéfié (GNL), dans le cadre d’un projet qui est entré dans sa phase opérationnelle...»


Les indiens veulent investir dans l’eau, l’électricité, l’énergie, le pétrole, le transport et les TIC : « La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et une délégation indienne ont échangé, jeudi, projets contenus dans le PND 2016-2020, afin de déterminer les secteurs clés qui pourraient intéresser les opérateurs économiques indiens, en vue de leur financement. La Ministre s’est félicitée de cette opportunité qui, selon elle, aiderait à mettre en œuvre, de façon effective, ce nouveau PND d’un coût global de 30 mille milliards de FCFA dont 60% sont financés par le secteur privé...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA