Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 17/06/2016

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 17/06/2016

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Conjoncture : Les industriels s'attendent à une progression positive de leurs activités : « Le moral des industriels est au beau fixe. Ils sont globalement optimistes et s'attendent en grande partie à une progression positive de leurs activités pour le deuxième trimestre 2016. C’est ce qui ressort de la dernière Note d'information du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises industrielles. La production industrielle manufacturière anticipée pour cette période devrait enregistrer une hausse selon 45% des chefs d’entreprises, et seulement 22% d’entre eux projettent une baisse. L’amélioration des activités concernerait, principalement, les industries alimentaires, chimique et de la fabrication d’équipements électriques. Sur le volet emploi, 43% des patrons prévoient une hausse des effectifs alors que 22% anticipent, plutôt, un recul. Dans le secteur de l’industrie extractive, les anticipations de la majorité des patrons révèlent une hausse de la production pour le deuxième trimestre, imputable à une amélioration de la production des phosphates. »


Usagers de l’eau agricole : Programme de renforcement des capacités des associations à l’horizon 2020 : « Le ministère de l’Agriculture compte évaluer les performances des associations des usagers de l’eau agricole et élaborer un programme de renforcement de leurs capacités à l’horizon 2020. Pour ce faire, une étude sera lancée le 25 juillet prochain. Elle concernera les secteurs de grande hydraulique et la petite et moyenne hydraulique. »


Casablanca : «Ftours Pluriels», un message de paix et de fraternité : «Organisée simultanément dans 25 villes à travers le monde, «Ftours Pluriels», manifestation regroupant des représentants des trois religions monothéistes, a réuni à Casablanca, autour de la même table du ftour, un imam, un rabbin et un prêtre. »


Élections partielles : Vers une reconfiguration de la composition partisane de la seconde Chambre : «Des élections partielles sont attendues pour élire de nouveaux conseillers à la seconde Chambre du Parlement conformément à l’article 92 de la loi organique. Ces derniers devraient remplacer les 15 parlementaires dont les mandats ont été invalidés par le Conseil constitutionnel entre le 24 avril et le 10 juin. Ces élections pourront déboucher sur une reconfiguration de la carte partisane de la Chambre des conseillers. »


Recherche scientifique en foresterie : Le Maroc et l'Espagne mettent au point un programme commun : «Le haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et la secrétaire d’État espagnole à la Recherche scientifique et à l'innovation ont signé un accord en vertu duquel les équipes des deux parties mèneront des travaux de recherches scientifiques communs sur les changements climatiques et leurs impacts sur les écosystèmes forestiers. »


Ramadan : Le sport, activité prisée des jeûneurs : «L’activité sportive occupe une place de choix durant les longues journées ramadanesques. L’activité physique, qui se veut un passe-temps pour certains et une nécessité pour le corps pour d’autres, pose la question de savoir si le sport et le Ramadan font bon ménage. »


Législation : Le projet de loi organique sur le caractère officiel de l’amazigh entrevoit le bout du tunnel : «Le très attendu projet de loi organique relatif à la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh emprunte enfin le circuit législatif. L’annonce a en effet été faite par le Chef de gouvernement mardi dernier à l’occasion de la séance des questions mensuelles. D’après Abdelilah Benkirane, le texte sera examiné incessamment par le Conseil du gouvernement. »
Libye : Dix membres des forces du gouvernement tués : «Dix combattants des forces soutenant le Gouvernement d'union nationale en Libye ont été tués jeudi dans un attentat suicide du groupe terroriste autoproclamé État islamique près de la ville de Syrte. »


À l'occasion du 10e jour du mois sacré du Ramadan, qui coïncide avec l'anniversaire de la disparition du Père de la Nation : S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu S.M. le Roi Mohammed V : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir AlMouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, s'est recueilli, jeudi, sur la tombe de Feu S.M. le Roi Mohammed V, à l'occasion du 10e jour du mois sacré du Ramadan, qui coïncide avec l'anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu ait Son âme. C'est en ce dixième jour du mois du Ramadan de l'année 1380 de l'Hégire (26 février 1961) que le regretté Souverain, héros de la libération nationale, s'est éteint, quelques années seulement après l'accession du Royaume à l'indépendance au terme d'une lutte acharnée contre le colonialisme. La commémoration de cet anniversaire est en soi un acte de fidélité et d'attachement sans cesse renouvelé à la mémoire d'un Roi, qui a préféré le sacrifice et les affres de l'exil au déshonneur et à la capitulation devant le colonialisme, en opposant un refus catégorique de céder sur la souveraineté nationale ou de se prêter à un quelconque marchandage avec les autorités du protectorat. »


AL BAYANE :
La Samir : Al Amoudi saisit le CRIDI et le tribunal de l’UE.
Le dessein Royal pour Q la médina de Fès.
Faut-il souscrire à Marsa Maroc ?
La question du Sahara marocain en débat à Agadir.
Le PPS rend hommage à Malika Belghiti.
IB Maroc se retire de la cote après l'accord entre Medtech Group et IB Corp.
Mostafa Derkaoui, l’affranchi
«37… du Maroc», recueil de «nouvelles»


L'ECONOMISTE :
Le 1er Juillet : Mika, bientôt la fin.
Notariat : Ni vainqueur ni vaincu aux élections !
Marsa Maroc : les 10 ans qui ont tout changé
Téléviseurs: La foire aux bonnes affaires.
Comment on a tué le patrimoine archéologique.


L'OPINION :
Programme de réhabilitation des monuments de l'ancienne médina de Fès : SM le Roi visite plusieurs sites historiques restaurés.
Le samedi 25 juin 2016 : Session extraordinaire du Conseil national de l’lstiqlal.
Ils ont de 7 à 17 ans et exercent un travail dangereux : 193.000 enfants victimes d’exploitation.
Industrie manufacturière, énergie et construction : Moral mitigé des chefs d’entreprises.
Maroc/Espagne : Coopération renforcée en matière de recherche biotechnologique et sur les écosystèmes forestiers.
Marocains Résidant à l'Etranger : L’urgence d’un sursaut national concernant 5 millions de citoyens (IV).


LIBERATION :
L’attaque d’Attac : Division climatique autour de la justice climatique à la veille de la COP 22.
Les Etats étrangers ne sont pas reconnus comme plaignants par le tribunal français.
Quelle place pour les espaces enfants et jeunes dans les politiques publiques ?
Quinze films en lice à la compétition officielle du FCAK.


AUJOURD'HUI LE MAROC :
L'économie électorale est majoritairement informelle et des sources de financement «mystérieuses» : Elections: Une machine à cash hors contrôle?
Pesage des conteneurs : Rabbah maintient la date du 1er juillet.
Prix national des meilleurs artisans : La créativité récompensée.
Note de conjoncture : Les chefs d’entreprises industrielles sont optimistes.
Dématérialisation des procédures administratives au service des citoyens : Casablanca se connecte !
615 millions de dirhams pour les borjs et médersas : Un gros lifting pour la médina de Fès.
Un dispositif axé sur la disponibilité et le confort : La RAM lance «Spécial Eté».


Les Inspirations Eco :
Élections Espagnoles: le Sahara, sujet de campagne
Bourse : IB Maroc boucle ses 15 ans... en partant.
Stratégie : VOID surfe sur le marché digital.
Conjoncture : L'industrie et le BTP résistent
Élections : La CGEM rencontre les partis
Sport : Real Madrid, le club le mieux valorisé dans le monde.
Régionalisation: COUP DE BOOST DU GOUVERNEMENT.

 

Source : IMPERIUM MEDIA