Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 16/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 16/06/2016

title..

SENEGAL :
Amélioration du déficit commercial du Sénégal en avril 2016 : « Le déficit commercial du Sénégal s’est amélioré durant le mois d’avril 2016, baissant de 6,3 milliards FCFA (environ 10,710 millions de dollars) sur une base mensuelle, a appris APA, mercredi, auprès de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE)...»


Diender - Unité de fabrique de solutés injectables au Sénégal : Les premiers produits attendus dans 18 mois : «La commune de Diender, située dans la région de Thiès va abriter la première unité industrielle pharmaceutique de perfusion nommée «Parenterus». La pose de la première pierre s’est faite hier, mardi 14 juin, par le ministre de la santé et de l’action sociale dans ladite localité en présence des partenaires stratégiques et financiers qui ont donné rendez-vous à la population dans 18 mois pour les produits sanitaires. Le Sénégal va disposer, pour la première fois de son histoire, une usine de fabrication de solutés injectables. La commune de Diender, située à 50km de Dakar, dans la région de Thiès, va abriter le projet dont la pose de la première pierre s’est faite hier, mardi 14 juin, dans ladite localité...»


L’AFD accorde 10 milliards de FCfa au Sénégal : « L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé, hier, au gouvernement du Sénégal, un prêt d’environ 10 milliards de FCfa (environ 15 millions d’euros) destiné au financement de l’investissement agricole. Ce prêt concessionnel est rétrocédé à la Caisse nationale de crédit agricole (CNCAS)...»


CAMEROUN :
SOSUCAM et NOSUCA «sucrent» le Ramadan : « A la faveur du mois de jeûne du mois de Ramadan, la demande en farine de blé, en Riz et en sucre augmente systématiquement et de manière substantielle. Les rumeurs persistantes depuis quelques semaines sur une pénurie de sucre de la marque SOSUCAM durant le jeûne du mois de Ramadan, et qui faisaient craindre un mois difficile aux Musulmans, sont en train de s'estomper, avec la reprise progressive du contrôle du marché par la Société sucrière du Cameroun, et davantage grâce â une implication plus marquée des équipes du ministère du Commerce dans la lutte contre la contrebande...»


Commerce extérieur : Selon le service économique régional de l'Ambassade de France, les exportations au Cameroun ont baissé de 6,2% en 2015 : « Le Quotidien Émergence édition du 15 juin 2016 rapporte que selon le service économique régional de l’Ambassade de France au Cameroun, les exportations du Cameroun sont en baisse. Ledit service tiendrait cette information de la douane camerounaise. On parle concrètement de 2 400 milliards de Francs CFA en 2015. Comparé à l’année 2014, on note une baisse de 6,2%. À cela il faut ajouter que le pays exporte essentiellement des produits peu ou pas transformés...»


L’Etat camerounais a injecté 6 milliards FCfa à la SODECOTON en 2015, pour éviter la baisse du prix d’achat aux producteurs : « Avec un prix de revient du kilogramme du coton estimé à 858 francs Cfa, la SODECOTON enregistre un déficit de 35 francs Cfa sur chaque kilogramme de coton exporté, le cours mondial de cette matière première se situant à 823 francs Cfa seulement. Afin d’éviter une baisse du prix d’achat du coton aux producteurs (265 FCfa le kilogramme), laquelle aurait pu permettre de résorber le déficit qu’impose la conjoncture internationale à cette entreprise agro-industrielle, le gouvernement camerounais a dû verser une subvention de 6 milliards de francs Cfa à la SODECOTON en 2015, afin d’équilibrer ses comptes, a révélé le Quotidien gouvernemental...»


COTE D'IVOIRE :
L’Inde et la Côte d’Ivoire signent un accord de siège d’Exim bank à Abidjan : « L’Inde et la Côte d’ivoire ont signé mardi un accord de siège de la banque indienne d’import-export Exim bank à Abidjan, au premier jour de la visite du président Pranab Mukherjee. Cet accord vise à déterminer les modalités d’installation et de fonctionnement de cet établissement bancaire sur le territoire ivoirien...»


Transport aérien : Air Côte d’Ivoire et Airbus s’engagent dans un partenariat : « La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire veut étoffer sa flotte. Pour cela, elle a signé un partenariat avec le constructeur européen, Airbus. C’était au terme d’un séminaire qui s’est tenu le 9 juin dernier à Abidjan. Ce rendez-vous a été l’occasion pour les responsables d’Airbus conduits par son vice-président chargé des ventes en Afrique, Hadi Akoum et ceux d’Air Côte d’Ivoire conduits par le PCA, le général Aboulaye Coulibaly d’évoquer les défis liés au secteur aéronautique...»


BURKINA FASO :
Campagne agricole 2016-2017 : Le gouvernement injecte 38 milliards dans la subvention des intrants : « Conformément aux promesses électorales du Président de la République, le gouvernement s’engage à faire de l’agriculture le moteur du développement socioéconomique de notre pays. Dans cette optique, les ministres de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, respectivement Kassoum Denon et Nango Dembélé, ont partagé avec la presse la série de mesures prises pour la réussite de la présente campagne agricole. C’était le mardi 14 juin 2016 à la Maison de la presse...»


Facilité Elargie de Crédit (FEC) : Le FMI approuve un décaissement de 26,9 millions de dollars pour le Mali : « Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’achever la cinquième revue au titre de la facilité élargie de crédit et a approuvé un décaissement de 26,9 millions de dollars pour le Mali. Une décision due à la performance que le Mali a enregistrée lors de cette revue...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA