Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 14/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 14/06/2016

title..

SENEGAL :
Financement agricole : L'AFD accorde un prêt de 10 milliards de FCfa au Sénégal : « Une ligne de crédit dédiée au financement de l'investissement agricole au Sénégal à travers la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) vient d'être accordée par l'AFD. Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et le directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux, ont signé ladite convention hier, lundi 13 juin audit ministère...»


Politique énergétique d'ici à 2017 : Le gouvernement veut atteindre 20% de la puissance installée : « Le président de la République Macky Sall a procédé hier, lundi 13 juin, à l'inauguration de la centrale électrique Contour Global de 53 Mw du Cap des Biches à Rufique. A cette occasion, il a fait part de la volonté du gouvernement d'atteindre d’ici à 2017 au moins 20% de la puissance installée en énergie renouvelable...»


Climat des affaires : Dakar abrite une rencontre d’échanges pour hisser le niveau des Investissements : « Le Ministère de la Justice, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de la promotion des Investissements et des partenariats, l’APIX et le Groupe de la Banque Mondiale, organise les 14 et 15 Juin dans le cadre des activités du Projet de Gouvernance Économique (PGE) et des réformes nécessaires au positionnement concurrentiel du Sénégal au sein de la CEDEAO, des journées d’échanges et de réflexion consacrées au climat des investissements au Sénégal...»


COTE D'IVOIRE :
La Chocolaterie Tafi veut relever 3 milliards de FCfa : « Olga Yenou, la directrice générale de Tafi, chocolaterie à capitaux ivoiriens lancée en 2008, prépare une levée de fonds de 3 milliards de F CFA (environ 4,6 millions d'euros) auprès des banques locales pour financer son projet d’extension. L'objectif est de faire passer sa fabrication annuelle de produits semi-finis (beurre, masse, liqueur, poudre) de 5 000 à 20000 tonnes d’ici à 2020...»


6,9milliards FCFA de l'UE pour soutenir les filières banane et sucrière : « L'Union européenne a annoncé, lundi, un soutien de 6.9 milliards de FCFA aux filières banane et sucrière en Côte d'ivoire à travers la signature de plusieurs contrats en vue d'améliorer la qualité de la production et des conditions de vie des travailleurs...»


CAMEROUN :
Agriculture : 1500 tonnes de poissons seront produites à Ebolowa dans la Région du Sud : « 1500 tonnes de poisson d’eau douce seront bientôt produites dans la capitale de la Région du Sud. Il s’agit concrètement de deux Départements, celui de la Mvila et de la Vallée du Ntem. Les activités de production et de commercialisation ont été lancées vendredi à Nkoladom, par l’unité de coordination du programme Agropoles. «Au cours de cette cérémonie, l’association de producteurs de poisson de la Mvila, représenté par leur porte-parole et le coordonnateur de l’unité de coordination Agropoles ont procédé à la signature du cahier de charges et du protocole d’accord», indique Cameroon Tribune, le quotidien national en kiosque lundi 13 juin 2016...»


Consommation : Le prix de la tomate a triplé : « Au marché dit Ancien 8e du côté de Tsinga à Yaoundé, les prix de la tomate augmentent au fil des jours et le produit commence à se faire vraiment rare. Plus d’un mois déjà que cette situation persiste. Pour un cageot de tomate, le prix oscille entre 8500 F et 9000 F sur le même site. Selon Carine Elouna Ngona, l’une des vendeuses, cela n’a rien de surprenant. Ce marché a beau être celui de l’approvisionnement des vivres, lorsque ça ne va pas dans les champs, les prix grimpent. Concernant toujours les prix, c’est le même constat dans les autres marchés de la ville...»


Economie : Afriland First Bank effectue une émission obligataire privée : « Certains indiquent que l’opération n’est pas rendue publique en dehors du système financier. La banque aurait besoin de cet argent, pour renforcer ses fonds propres, et soutenir son programme d’expansion. « En réalité Afriland veut se développer davantage et cela nécessite de gros investissements en capital notamment pour la construction des immeubles...»


MALI :
FMI : Près de 14 milliards de FCFA pour le Mali : « Le Conseil d’Administration (CA) du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, mardi 8 juin dernier, un décaissement de 26,9 millions de dollars pour le Mali, soit environ 13,4 milliards de FCfa, portant ainsi le total des décaissements au titre de l’accord à 41 millions de DTS (environ 58,1 millions de dollars). Telle est l’une des principales résolutions de CA qui achève la cinquième revue de la performance du Mali dans le cadre d’un programme économique soutenu par un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), indique un communiqué de presse publié sur le site internet de l’institution...»


L’impact du Coton au Mali : une contribution de plus de 250 milliards par an selon Bakary Togola : « Dans son allocution de bienvenue, le président de l’Union des Sociétés et Coopératives des Producteurs de Coton du Mali et non moins président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), s’est réjoui de la présence à Bamako des 14 pays membres de l’APROCA pour parler de l’avenir du coton africain. Bakary Togola a confié que le coton apporte chaque année plus de 250 milliards à l’économie nationale...»


Produits de première nécessité durant le Ramadan : En quête de stabilité des prix : « La Direction nationale du commerce et de la concurrence assurait, lundi, avoir mobilisé 110 agents pour la sensibilisation, l’information et le contrôle du respect des prix des produits soutenus par l’Etat et leur affichage dans ou devant les boutiques et marchés de la capitale, rapportaient des médias de la place. C’était lors d’une visite de terrain dans plusieurs marchés de Bamako. A la fin de leur immersion, les responsables en charge du commerce et de la concurrence se sont même réjouis de l’affichage de 5 627 affiches à travers la ville des Trois caïmans...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA