Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 10/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 10/06/2016

title..

SENEGAL :
Après Libreville et Abidjan : Dakar, 3ème escale de l'initiative marocaine "B TO B IN Africa" : « L'axe Libreville-Abidjan-Dakar que Rabat a ouvert par la mission d'affaires « B to B in Africa » porte les prémisses d'un renouveau économique dont la préoccupation pour l'intégration n'est pas de moindre intérêt. En effet, les 93 entreprises venues à l'assaut du marché de la CEDEAO, une niche de 300 millions de consommateurs, ouvrent en retour aux hommes d'affaires des pays sub-sahariens la voie au marché maghrébin et, au-delà, du marché mondial. C'est tout le sens à accorder à la grande messe qui a eu pour cadre l'hôtel Radisson Blu de Dakar, sous la houlette de Maroc Export et de son homologue l'Asepex, pour des entrevues directes, les 2 et 3 juin, entre les hommes et femmes d'affaires des deux pays...»


Transfert d'argent : Orange lance son Mobile Money en France : « Le service Orange Money qui connaît un franc succès dans les opérations africaines du groupe, en France, est surtout orienté vers les immigrés africains qui veulent envoyer de l’argent à moindre coût à leur famille restée au pays. Selon un communiqué, Orange compte sur les forcés communautés sénégalaise, ivoirienne et malienne en France qui pèsent, à elles seules, près de 30% des transferts de fonds réalisés dans le pays pour gagner 10.000 clients dès la première année d’activité...»


Budget 2016 : 175 milliards de FCfa s’ajoutent aux 3022 milliards prévus : « C’est une enveloppe de 175 milliards de Fcfa qui est venue s’ajouter aux 3022 milliards Fcfa du budget national pour le porter à 3197 milliards Fcfa, relève le quotidien L’Observateur dans son édition de ce jeudi 9 juin 2016. Une manne financière qui a fait l’objet de la première Loi de Finances Rectificative (LFR) 2016, a été examinée et adoptée par le Conseil des ministres qui s’est tenu hier de 10 à 22 heures 30mn. Les prévisions budgétaires faites dans la loi de finances 2016 ont été dépassées...»


CAMEROUN :
Le gouvernement camerounais prépare 13 entreprises d’Etat à aller sur le marché financier : « Le ministère des Finances prépare actuellement treize entreprises publiques à lever des capitaux sur le marché financier à travers un séminaire dont le but est de « sensibiliser les parties prenantes au lien étroit réunissant la gouvernance et la performance économique, comme pré-requis de l’accès aux financements non souverains ». Les treize sociétés d’Etat inclus, entre autres, la SONARA, SCDP, CAMWATER, Port autonome de Douala, CAMAIR-CO, les Aéroports du Cameroun, la Société immobilière du Cameroun, MAETUR, Crédit foncier du Cameroun, CAMTEL, la Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM) et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM)...»


Ouverture au pays d’une représentation permanente de la Banque Islamique de Développement (BID) : « La Banque Islamique de Développement (BID) dispose désormais d'une représentation permanente au Cameroun après la nomination d'Abakar Abdoulrassoul a annoncé le jeudi dans un communiqué officiel le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), Louis Paul Motazé...»


Economie : Le Cameroun perd près de 1 milliard FCFA par mois dans l'exploitation artisanale de l'or : « La production aurifère enregistrée par les agents de contrôle représente actuellement 20% de la production réelle des sociétés de mécanisation, entraînant des pertes mensuelles cumulées de près de 1 milliard FCFA pour l’Etat camerounais, selon le dernier rapport du Cadre d’Appui et de Promotion de l’artisanat minier (CAPCAM)...»


COTE D'IVOIRE :
Une micro-finance se lance dans une campagne de proximité : « Installée officiellement en Côte d'ivoire vers la fin de l'année 2010, l'agence de micro finances appelée " Microcred ", a inauguré le jeudi 9 juin 2016, sa première agence mobile en Côte d'ivoire. C'était lors d'une conférence de presse animée par le directeur général François Barnabé, à Abidjan-Cocody. Dans le but d'accélérer le projet de bancarisation en Côte d'ivoire, afin d'accroître la proximité des Banques de la population, l'agence de crédit « Microcred » a mis en place une agence mobile...»


Côte d’Ivoire/budget 2016 : "1.161 milliards FCfa de ressources mobilisées" au premier trimestre : « Le porte parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a indiqué mercredi que "1.161 milliards FCfa de ressources" ont été mobilisées au premier trimestre 2016 tandis que les dépenses exécutées sont estimées à "1.007 milliards FCfa" sur un budget de 5.813 milliards FCfa, après un Conseil des ministres. "A fin mars 2016, les ressources mobilisées s'élèvent à 1.161 milliards FCfa pour un objectif de 1.127 milliards Fcfa soit un taux de réalisation de 103%", a précisé M. Koné...»


Aéroport international Félix Houphouët-Boigny/ Un avion bloqué : Plusieurs milliards de francs Cfa saisis : « Un avion d’une compagnie moyen orientale bien connue en Côte d’Ivoire, qui devrait décoller de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan à 10h, a été retardé, avant d’être immobilisé pour plusieurs heures, selon des sources sécuritaires...»


BURKINA FASO :
Emissions d’Obligations du Trésor-Burkina Faso : Une mise en adjudication… : « Le Trésor du Burkina Faso a émis une adjudication en date du 16 juin 2016. Le montant mis en adjudication est de 40 000 millions de F CFA pour une durée de 36 mois. La valeur nominale unitaire de l’émission est de 10 000 F CFA, pour un taux d’intérêt de 5,50% avec un prix multiple. Cette émission est la deuxième au titre de l’année 2016 et elle est assurée par l’Agence UMOA-Titres...»


Le PIB de l’Afrique du Sud a chuté de 1,2% au premier trimestre 2016 : «En Afrique du Sud, le Produit Intérieur Brut (PIB) a connu une baisse de 1,2% au premier trimestre 2016, alors que le pays prévoyait une chute de 0,1%. C’est ce qu’a déclaré le Service national de statistiques, Stats SA, qui a précisé que cette diminution est principalement due à la mauvaise performance de l’industrie minière. Selon Stats SA, le secteur minier, avec une baisse de sa production de 18% au cours de la période, est le secteur qui a le plus contribué à la baisse du PIB, avec -1,5 point de pourcentage. Mieux, il souligne que si la production minière n’avait pas baissé, l’économie aurait connu une croissance de 0,5%...»


Afrique du Sud : le déficit énergétique a ralenti la croissance nationale, selon Fitch : « Le déficit énergétique en Afrique du sud ralentit la croissance économique du pays. C’est ce qu’a affirmé, la compagnie d’informations financières Fitch Ratings qui a octroyé, respectivement, les notes BBB- et BBB au crédit souverain à long terme du pays en devises étrangères et en monnaie locale. « La croissance est freinée par les difficultés d’approvisionnement en électricité, ce qui pourrait engendrer une détérioration du climat d’investissement et des tensions dans les relations de travail.», a déclaré la compagnie avant de reconnaitre que le gouvernement avait fait des progrès en matière de fourniture d’une énergie fiable à sa population...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA