Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 10/06/2016

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 10/06/2016

title..

LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Alimentation en eau potable : La BAD prête environ 89millions d’euros au Maroc : «La Banque africaine de développement vient d’approuver un prêt de 88,85 millions d’euros pour le nouveau programme de projets d’amélioration de la qualité et du service de l’eau potable au Maroc. Ce programme d'un coût global de 177,75 millions d’euros et porté par l'ONEE sera également cofinancé par la Banque mondiale et la BERD. »


Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 14 millions de dirhams : Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 14 millions de dirhams. D’une capacité d’accueil de 100 bénéficiaires, le Centre propose des traitements thérapeutiques en matière de psychomotricité, de kinésithérapie et d’orthophonie : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a inauguré, jeudi au quartier Ennahda à Rabat, un Centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC), réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 7 millions de dirhams. Unique structure en son genre au niveau de la région de Rabat, ce centre, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain le 24 juin 2015, s'inscrit dans la droite ligne des efforts déployés par S.M. le Roi afin de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap ou d'inadaptation, tous les moyens leur permettant une meilleure insertion dans le système éducatif, le tissu social et la vie professionnelle. Le nouvel établissement offre une prise en charge médicale pluridisciplinaire et un accompagnement social et psychologique en faveur des sujets atteints d’IMC, et plus particulièrement les enfants. L’objectif de cette double prise en charge est de permettre une réhabilitation fonctionnelle et physique des jeunes enfants, ainsi que leur épanouissement à travers des activités éducatives. »


Mission économique en Suède : Les opérateurs du textile-cuir confiants : «La délégation économique composée de responsables et d'opérateurs des secteurs textile et cuir poursuit sa visite en Suède. Après Götberg, elle s'est rendue à Stockholm où a été organisé un symposium pour présenter les atouts du Maroc et de la Suède. »


Euro 2016 : La course à la succession de l’Espagne est lancée : « La France accueille, du 10 juin au 10 juillet, le 15e Championnat d’Europe des nations. Vingt quatre équipes entrent en lice, pour tenter de succéder au double champion en titre, l’Espagne, sacrée en 2008 et en 2012. »


Gouvernements locaux d'Afrique : Un master professionnel en gestion des villes dédié aux hauts responsables des collectivités territoriales : «Un master professionnel en gestion des villes vient d’être créé par l’Académie africaine de collectivités territoriales mise en place par l'organisation panafricaine des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU-Afrique), lors de la deuxième réunion de son conseil tenue mardi et mercredi derniers à Rabat. »


Contrôle des marchés : Hausse «relative» des prix durant les deux premiers jours du Ramadan : «La Commission interministérielle chargée du contrôle, du suivi des prix et de la situation d’approvisionnement du marché national durant le mois du Ramadan reconnait la hausse «relative» des prix de certains aliments tels que le poisson, la volaille et les œufs, due à la «forte demande». »


Mohammed Es-Semmar : Les ponts de Rabat-Salé racontés depuis l’époque romaine : «Dans un entretien accordé au «Matin», l’historien et archéologue Mohammed Es-Semmar raconte l’évolution historique des ouvrages de franchissement entre les deux rives du Bouregreg. »


Animée par le ministre des Habous et des affaires islamiques : S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside la première causerie religieuse du mois sacré du Ramadan : «S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au Palais royal de Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré du Ramadan. Cette causerie inaugurale a été animée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sous le thème «La contribution des femmes à l’édification de la culture spirituelle de l'Islam».


L'ECONOMISTE :
------------------------
L’agriculture réussit sa mue.
Auto-entrepreneur : Le statut séduit.
Rattrapage forcé.


AL BAYANE :
-----------------
Euro 2016 :la fête commence dans la peur et la pagaille.
Compensation, la réforme à petit pas.
Pétrole : c’est bien parti pour la hausse.
Meknès: Mehdi Zemgri n'a pas été enlevé, ni torturé, selon le Parquet.
Amin Abrak, nouveau Directeur Général de Sonasid.
Abdellah El Fergui, président de la Confédération Marocaine de TPE-PME : «Il faut créer un fonds d’appui de 20 milliards de DH ».
Et de six pour le programme Injaz.


L'OPINION :
-----------------
Suite à l'attentat contre un bus de la police à Istanbul : Message de condoléances de SM le Roi au Président turc.
Chambre des Représentants : Le projet de loi 02-13 relatif à la répression des fraudes aux examens adopté à l’unanimité.
Marché du travail : Le Maroc continuera à supporter des pertes massives d’emplois.
La métamorphose de l'hôpital psychiatrique Arrazi du CHU Ibn Sina : Pour un traitement humain de la maladie psychiatrique au Maroc.
Premier traité mondial contre la pêche illicite : Le Maroc pas encore adhérent.
Comité permanent pour le contrôle des finances publiques de la Chambre des Représentants : La poursuite de la subvention de la farine, du sucre et du gaz butane recommandée.


LIBERATION :
-------------------
La menace du CDD se concrétise pour les fonctionnaires : Pliant l'échine devant le FMI et la Banque mondiale, le gouvernement s'enlise dans sa vision ultralibérale.
“A mile in my shoes” prend part au Festival international du film de Durban.

 

AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Entre dysfonctionnements et impact négatif sur la compétitivité du pays : Système foncier : La mise à nu…
Un métier «ramadanesque» séculaire : Le Neffar tombe aux oubliettes.
Asmâa Morine Azzouzi, présidente de l’AFEM : «Intelligence économique : Le secteur privé souffre d’un manque de visibilité».
Usage obligatoire des téléprocédures fiscales par toutes les entreprises : 2017 : Année de la numérisation pour la DGI
Emission d’emprunt obligataire : L’AMMC donne le feu vert à Attijariwafa bank.
Euro 2016 : Les prétendants sont légion.
European Award for Best Practices 2016: Nouvelle distinction pour la RAM.

 

Les Inspirations Eco :
----------------------------
Aviculture: Alerte sur l'abattage!
Caisse de Compensation: Le gouvernement compte s'attaquer au gaz et au sucre.
Mesures de sauvegarde : Med Paper dame le pion aux importateurs.
Fonction publique : Le recrutement par contrat sur les rails.
Gestion déléguée : Le CESE montre comment éviter les mauvais choix.
Pétrole : Louafa rassure sur les réserves nationales.

 

Source : IMPERIUM MEDIA