SENEGAL :
Alioune Ndiaye, Directeur Général de SONATEL : Nous sommes convaincus que le développement du Sénégal passera par la digitalisation : « Le Directeur Général de SONATEL, Alioune Ndiaye, a présidé, le 1er juin dernier, la première édition du Dakar Digital Show, premier salon international sur le digital et le contenu en Afrique de l'Ouest. Au cours de ce forum, le patron de l'opérateur leader des télécoms au Sénégal s'est dit optimiste pour la percée du digital dans le pays. «Nous sommes convaincus que le développement du Sénégal et de l'Afrique passera nécessairement par la digitalisation et par les technologies de l'information et de la communication. Notre environnement change, les relations clients évoluent pour toutes les sociétés de service», a déclaré Alioune Ndiaye...»
Prévisions de croissance : La Banque mondiale annonce un taux de 7% pour le Sénégal en 2018 : « La Banque mondiale dessine de bonnes perspectives de croissance pour le Sénégal d’ici à 2018. Dans son dernier rapport sur les Perspectives pour l’économie mondiale, elle prévoit un taux de croissance de 7 % pour le Sénégal en 2018, soit le taux que se sont fixées les autorités sénégalaises dans le Plan Sénégal émergent. En 2017 déjà, la Banque mondiale estime que ce taux atteindra 6,8 % et en 2016, 6,6 % soit à peu près dans les mêmes proportions que les chiffres de l’année dernière qui étaient de l’ordre de 6,5 %...»
Louga : Distribution de 3.212 tonnes de semences d'arachides subventionnées : « La campagne agricole 2015-2016 s’est bien déroulée dans la région de Louga : mise en place des intrants effectuée à temps, semences d’arachide distribuées à 100 % de même que le niébé sur les 55 points de chute de la région, une pluviométrie globalement satisfaisante et une situation phytosanitaire calme. Bien évidemment, tout cela a eu un impact positif sur les cultures. Avec des rendements satisfaisants sur toutes les spéculations...»
COTE D'IVOIRE :
Journées de l’Economie Ivoirienne en Allemagne : Côte d’Ivoire Tourisme accentue la promotion de la destination ivoirienne sur le marché allemand : « Accroitre l’intérêt des opérateurs économiques allemands pour la Côte d’Ivoire, promouvoir les attraits touristiques ou encore mettre en relation les hommes d’affaires allemands et ivoiriens…, telles sont entre autres les raisons qui ont motivé l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne à organiser les Journées de l’Economie Ivoirienne en Allemagne (JEI-A). Cette importante activité de promotion, qui est à sa première édition, se tiendra les 9 et 10 Juin 2016 à Francfort, capitale économique de l’Allemagne...»
500 nouveaux bus pour renforcer le parc auto de la SOTRA : « La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) va renforcer son parc par l’acquisition de 500 bus de marque « TATA », a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, rendant compte du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. L’acquisition de ces bus va coûter 56,4 milliards de FCFA financés par un crédit acheteur à 100% d’une banque de l’Inde, a expliqué M. Koné...»
Promotion de l’Artisanat : Abidjan abrite la 8ème Conférence des ministres du CODEPA : « Le comité De Coordination et de Promotion de l’Artisanat africain (CODEPA) tient à Abidjan depuis ce mercredi 8 juin 2016 une réunion préparatoire en prélude à la 8ème conférence des ministres de l’Artisanat qui aura lieu ce vendredi dans la capitale économique ivoirienne. Pendant deux jours, les experts vont réfléchir notamment à la question fondamentale de la protection sociale des artisans et faire des propositions concrètes, l’accès des entreprises artisanales aux financements, et les questions de la protection des œuvres artisanales...»
BURKINA FASO :
Cour des comptes : à la recherche d'un dispositif de contrôle dans le cadre harmonisé de l'UEMOA : « Les premiers responsables de la Cour des comptes veulent la hisser au rang d'Institution Supérieure de Contrôle des finances publiques (ISC) performantes. C’est pourquoi, ils organisent les 8 et 9 juin 2016 à Ouagadougou, un atelier pour réfléchir au dispositif de contrôle nécessaire au Burkina Faso dans le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA...»
Produits de grande consommation à Ouagadougou, stabilité des prix dans certains commerces : « La tradition de L'augmentation des prix des produits de grande consommation (riz, lait, sucre, dattes...) n'a pas été respectée en ce début de jeune dans la ville de Ouagadougou. Du moins, pour le moment, dans les lieux de commerce visites par Sidwaya, dans la matinée, le mardi 7 juin 2016. Du grand marché de la capitale, Rood-woko, à Karpala, en passant par la zone 1, le mois de jeune ne semble pas avoir d’incidents sur les prix des denrées alimentaires. Le riz importé de 50 kgs varie entre 17 000 F CFA et 17 500 F CFA selon la qualité. Pour s'offrir du riz «Made in Burkina» de la même quantité, le consommateur doit débourser toujours la somme de 22 000 F CFA...»
Journées Entreprises des 2iE du 16 au 17 juin prochain à Ouagadougou : «Plus d’un millier de personnes et une soixantaine d’entreprises, dont des groupes internationaux, régionaux et nationaux, des PME et ONG sont attendus aux Journées Entreprises des 2iE du 16 au 17 juin prochain à Ouagadougou, a appris APA auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Organisées par l'Institut international d'ingénierie et de l'eau de Ouagadougou (2IE) et plébiscitée depuis plus d’une décennie, cette plateforme internationale de trois jours, est un évènement annuel destiné à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, il offre un espace de rencontre privilégié entre étudiants, diplômés et entreprises...»
CAMEROUN :
Développement : 478 000 000 investis pour les populations pauvres : « La première phase du Sous Programme de Réduction de la Pauvreté à la Base (SPRPB) n'a pu implémenter que deux recommandations sur les six prévues au départ. Au cours de l'année 2015, malgré une enveloppe de 478 000 000 FCfa pour financer 361 projets dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage et de la pisciculture, seul 37,5% des populations en sont bénéficiaires. Le SPRPB continue de souffrir de problèmes de financements, bien que dépendant à plus de 90% des financements de l'Etat du Cameroun...»
Economie : Comment le Cameroun s'adapte à la Baisse des cours des matières premières : « Hier à Yaoundé, le Fonds Monétaire International (FMI) a présenté ses traditionnelles « Perspectives économiques régionales pour l'Afrique subsaharienne », pour la période 2016. Le rapport indique d'emblée qu'« un changement de cap s'impose » ! Car, depuis le milieu de l'année 2014, la croissance a fortement ralenti dans la région, avec la chute drastique et persistante des cours des matières premières et particulièrement du baril de pétrole brut. Une baisse qui se situe pratiquement à 67% du prix initial (de 110 dollars en 2014 à 50 dollars aujourd'hui)...»
Pétrole : bientôt une augmentation à 3,5 millions de tonnes par an du raffinage du brut au Cameroun : « Dès octobre ou novembre, la Société Nationale de Raffinage (SONARA), qui gère l’unique raffinerie du Cameroun, portera sa capacité de raffinage du pétrole brut à 3,5 millions de tonnes par an, offrant la possibilité de raffiner dans son usine la totalité ou presque de la production nationale d’or noir, ce qui n’est pas encore le cas, annoncent des sources officielles de l’entreprise...»
Source : IMPERIUM MEDIA