Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 08/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 08/06/2016

title..

SENEGAL :
Compétitivité des produits : Le prix CEDEAO de la qualité, une réponse régionale pour développer les entreprises : « Le Prix CEDEAO de la qualité est une réponse régionale, en vue de favoriser l'adoption et le développement du management de la qualité au sein des entreprises de la région, a indiqué, Mamadou Diop, Secrétaire général du ministère de l'Industrie et des Mines. «Le management de la qualité est un outil puissant pour atteindre la compétitivité, afin d'inciter les entreprises ou toute autre organisation à s'inscrire dans une démarche de qualité. Le prix qualité constitue un levier important», a dit M. Diop...»


Les Finances publiques carburent : 609 milliards mobilisés en avril 2016 : « En effet, selon le point mensuel de conjoncture, les ressources, estimées à 609 milliards, ont enregistré une progression de 43,9 milliards (+7.8%), tandis que les dépenses totales et prêts nets, se sont accrus de 130,7 milliards (+18,1%) pour s'établir à 852,7 milliards. En conséquence, le déficit budgétaire est estimé à 243,7 milliards...»


Production d'or au Sénégal : 3 nouvelles unités attendues avant fin 2016 : « Le Sénégal compte atteindre son objectif de 17 tonnes d’or à l’horizon 2020. En ce sens, 3 nouvelles unités industrielles d’or verront le jour avant la fin de l’année, d’après le ministre de l’Industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, qui présidait, hier, la cérémonie de signature d’accords de financement de 600 millions de francs Cfa entre Sgo et cinq communes du département de Saraya, dans la région de Kédougou...»


CAMEROUN :
Le Cameroun recherche 7 milliards de francs Cfa sur le marché des titres publics de la BEAC : « Le Trésor public camerounais procèdera, le 8 juin 2016 au siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à Yaoundé, à une émission de Bons du Trésor Assimilables (BTA), pour un montant total de 7 milliards de francs Cfa, apprend-on dans un communiqué officiel signé du directeur général du Trésor, Sylvester Moh. Ces titres de créances d’une durée de maturité de 26 semaines, dont les intérêts sont précomptés, peuvent s’acquérir jusqu’au 8 juin à 9h auprès des 16 banques de la zone CEMAC recrutées par le ministère des Finances, et agissant en qualité de Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) pour le compte de l’Etat camerounais...»


Agriculture : Baisse des exportations de cacao au Cameroun : « Les exportations de cacao au Cameroun au cours de mois de mai 2016, ont atteint 3205 tonnes, ce qui constitue une décote par rapport au mois d’avril où ces exportations culminé à 5780 tonnes d’après les chiffres publiés lundi par l’Office National du Cacao et du Café (ONCC)...»


Bientôt le Cameroun va raffiner 3,5 tonnes de pétrole par an : « Dès octobre ou novembre, la Société Nationale de Raffinage (SONARA), qui gère l’unique raffinerie du Cameroun, portera sa capacité de raffinage du pétrole brut à 3,5 millions de tonnes par an, offrant la possibilité de raffiner dans son usine la totalité ou presque de la production nationale d’or noir, ce qui n’est pas encore le cas, annoncent des sources officielles de l’entreprise...»


COTE D'IVOIRE :
Un plan d'action national pour développer la bioénergie durable : « Faire en sorte que l’économie verte soit une réalité en Côte d'Ivoire. Tel est l’objectif actuel de la Direction de l’économie verte et de la responsabilité sociétale (Devrs). Cette direction a organisé récemment à Cocody, un atelier de validation du plan d’action national pour le développement de la biodiversité durable en Côte d’ivoire...»


Réalité et enjeux des classes moyennes en Côte d’Ivoire au centre d’un Colloque organisé par CFAO : « La salle Majestic du Sofitel hôtel Ivoire a abrité lundi un colloque organisé par le groupe CFAO autour du thème « Classes Moyennes en Côte d’Ivoire, quelle réalité, quels enjeux ? ». Réalisée en partenariat avec l’institut de sondage IPSOS et le cabinet de conseil BearingPoint, cette étude de CFAO vise à quantifier l‘impact de la mise en place de classes moyennes de façon générale pour le continent et plus spécifiquement pour la Côte d’Ivoire, et à caractériser les comportements des consommateurs africains et Ivoiriens...»


Les musulmans observent le Ramadan sur fond de cherté des produits vivriers : « Les musulmans de Côte d’Ivoire ont démarré, lundi, le jeûne du mois de Ramadan sur fond de cherté des produits vivriers, imputée aux aléas climatiques observés au cours de l’année dans le pays, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. Au Grand marché de Koumassi, commune située au Sud d’Abidjan, les tables presque vident ne ressemblent pas à un jour de marché...»


BURKINA FASO :
Journée des banques et établissements financiers : Du nouveau dans les stands ! : « L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF) en partenariat avec PACT Afrique a organisé la 6e édition de la journée des banques et établissements financiers. C’était au Parc des expositions de Bamako, du 03 au 04 juin dernier. De nouveaux produits ont été présentés aux clients. Dans son stand, à l’entrée de la foire, la Banque nationale pour le Développement de l’Agriculture présente à ses clients son nouveau système de versement sur « GAB »...»


Douane : les recettes passent de 45,3 a 45,7 milliards cfa en juin : « En mai dernier, les recettes douanières sont passées de 45,3 à 45,7 milliards CFA. Soit une hausse non négligeable de 400 millions CFA. Les recettes douanières sont en hausse constante. De 35 milliards CFA par mois, elles sont passées à 43 milliards CFA. Avant de franchir le cap vertigineux des 45 milliards CFA par mois. Soit une hausse de plus de 10 milliards CFA par mois. Loin de se contenter de ces performances inédites à la douane, l’équipe de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta multiplie les initiatives pour être à hauteur de mission. En mai dernier, elle a réalisé une recette mensuelle de 45,7 milliards CFA, contre 45,3 milliards CFA en avril. Soit une hausse de 400 millions CFA...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA