Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 07/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 07/06/2016

title..

CAMEROUN :
Les Camerounais du Maroc en quête d’un président : « L’élection du président de la Communauté et diaspora Camerounaise installée au Maroc (COCAM) est prévue pour le 11 juin 2016. Le futur président aura la charge de diriger cette communauté vers l’atteinte de son objectif de vivre-ensemble. Pour la cause la COCAM a décidé de se doter d’un nouveau président dont l’âge varie entre 25 et 35 ans, de bonne moralité, légitimement marié, qui réside sur le territoire marocain depuis deux ans au moins avec un emploi stable...»


Entreprise : 5,4 milliards de FCfa pour les actionnaires de la SOCAPALM : « La Société Camerounaise de Palmerais (SOCAPALM) va distribuer 5,4 milliards de FCfa à ses actionnaires. Cette somme à distribuer à ses actionnaires représente les dividendes de l’entreprise de production d’huile de palme. A ce niveau, il faut noter que le montant des capitaux propres s’élève à plus de 61 milliards de FCfa. La SOCAPALM est le leader dans la production de l’huile de palme au Cameroun. Elle exploite plus de 78 500 hectares de palmeraies dans les Régions du Littoral et du Sud. Elle emploie 3 200 salariés...»


La SNH première entreprise camerounaise : « Classé 64e au plan africain par le magasine Jeune Afrique, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) occupe la première place sur le plan national, avec un chiffre d’affaires de 2,332 milliards de dollars, environ 1200 milliards de FCfa. Elle devance au plan local la Société Nationale de Raffinage (SONARA), classée 102e...»

SENEGAL :
Selon le Premier ministre Mahammad Dione : En 2020, le Sénégal procédera à sa première exportation de gaz naturel liquéfié : « Bientôt les populations sénégalaises vont goûter aux retombées des découvertes de gisements de gaz et de pétrole sur le territoire national. L'annonce est du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne qui a révélé hier que la première exportation de gaz naturel liquéfié sur le gisement de Kayar, sera effective en 2020...»


Repli de l'activité économique en avril 2016 : « L’activité économique (hors agriculture et sylviculture) s’est repliée de 5,2%, en rythme mensuel au terme du mois d’avril 2016, a appris lundi APA auprès de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE). « Cette contreperformance est imputable aux contractions respectives des secteurs primaire et tertiaire de 0,9% et 11,2% », explique la DPEE. Pour sa part, le secteur secondaire s’est consolidé de 0,7% sur la période en revue.»


Emploi des jeunes : la Banque mondiale préconise une approche globale : « Une approche globale est nécessaire pour régler le problème de l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne, a affirmé lundi à Dakar M. Deon Filmer économiste principal à la Banque mondiale. Il présentait, lors d’un forum sur l’emploi, la formation et l’inclusion des jeunes organisé par la Banque mondiale, les résultats du rapport régional sur l’emploi de jeunes en Afrique subsaharienne, une publication conjointe de la Banque mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD) et dont il est co-auteur...»


COTE D'IVOIRE :
Seulement 32% des ivoiriens sont propriétaires de leur logement (Etude) : « Seulement 32% des ivoiriens sont propriétaires de leur logement contre 92% pour les marocains, révèlent les résultats d’une étude du Groupe CFAO sur les classes moyennes en Afrique, présentés, lundi soir à Abidjan, au cours d’un colloque. Réalisée en partenariat avec l’institut de sondage IPSOS et le cabinet de conseil BearingPoint, cette étude intitulée « Les classes moyennes en Afrique, quelle réalité, quels enjeux? » s’est déroulée au cours du premier semestre 2015...»


100 milliards FCFA pour lutter contre les effets du changement climatique : « «Il y a 100 milliards de francs CFA qui ont été dégagés au profit du ministère de l’Agriculture pour intervenir rapidement agir sur les effets de la sécheresse », a fait savoir M. Duncan qui a précisé que 53 milliards de francs CFA de ce montant sera consacré au monde paysan. Ce financement devra servir à moderniser l’agriculture ivoirienne pour une agriculture intensive, a expliqué le Premier ministre. Il s’agira d’apporter une aide aux paysans par la fourniture de semences, la construction de barrages pour la production vivrière contre-saisons, a affirmé M. Duncan...»


Des problèmes de ravitaillement en carburant à Doropo : « Bouna, Les transporteurs de Doropo (chef-lieu de département situé à 75 km au Nord de Bouna) sont confrontés depuis quelques temps à de problèmes de ravitaillement en carburant, a constaté l’AIP samedi, à la gare routière de la ville. Située dans la région du Bounkani (nord-est), Doropo abrite une seule station service qui génère du carburant. Cependant, il est donné de voir que les vendeurs grossistes de la ville en sont les principaux clients. Ce carburant, une fois acheté par ces derniers, est déversé dans de bouteilles d’environ 1,5 litre de capacité et revendu aux motocyclistes qui représentent 80 pour cent des usagers de la route dans cette contrée...»


MALI :
APBEF : Incitation à des projets forts pour soutenir la croissance : « L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) a soutenu les 3 et 4 juin que les projets bien réfléchis dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures sont la clef de voûte d’une croissance durable. Le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable, à travers l’agriculture, l’énergie et les infrastructures est un souhait à l’APBEF qui organisait le week-end dernier ses 6es Journées...»


Journée mondiale du tourisme responsable et durable 2016 : La ferme de Bakary Togola comble les attentes : « Le Réseau Malien pour le Tourisme Responsable et Durable (REMATOURD) en partenariat avec le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a célébré la 10e édition de la Journée mondiale du tourisme Responsable et Durable le jeudi 2 juin dans la ferme Agro-pastorale de Bakary Togola à Dialakoroba...»


Mission de l’UE au Mali : Augmentation de 5 millions d’euros du budget sécuritaire : « Le budget total de la mission dans la région du Sahel et du Mali pour 2016 est désormais de 19 millions d’euros, selon un communiqué. Le Conseil de l'Union Européenne a approuvé, lundi, une augmentation d'environ 5 millions d'euros au budget alloué à sa mission dans la région du Sahel et du Mali, faisant ainsi passer le budget total de la mission pour 2016 à 19 millions d’euros, selon un communiqué. Cette mission civile de l'UE apporte un soutien aux trois forces de sécurité intérieure maliennes: La police, la gendarmerie et la garde nationale...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA