AL BAYANE :
-----------------
El Housseine Louardi : «La défense du secteur public est une priorité pour le PPS» : ««En dépit des réalisations enregistrées dans le secteur de la santé, il reste un grand travail à faire», a affirmé El Housseine Louardi, lors de la conférence-débat tenue jeudi 2 juin 2016 à Casablanca. Le ministre de la santé a présenté à l’occasion le bilan de son département. Il a également dressé la liste des problèmes auxquels il faudrait désormais s’attaquer.»
Méditerranée, cimetière des Migrants : «Dans un communiqué publié à Genève, l’organisation internationale de la migration a précisé que "plus de 250 personnes ont été secourues au large de la Crète après le naufrage d’un bateau transportant au moins 700 migrants". L'OIM a fait état d’une augmentation des arrivées de migrants au sud de la Grèce, sur des voies maritimes reliant l'Afrique du Nord à la Crète. Selon les statistiques du Haut-commissaire aux réfugiés (HCR), quelque 880 migrants sont morts la semaine dernière alors qu’ils tentaient de traverser la mer Méditerranée à destination de l’Europe, et 204.000 arrivées ont été recensées.»
Les épreuves du bac se dérouleront du 7 au 9 juin 2016 : «Les épreuves de la session ordinaire de l'examen national unifié du baccalauréat, toutes branches confondues, se dérouleront bien aux dates (du 7 au 9 juin 2016) et horaires initialement prévus, assure le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle dans un communiqué. Le ministère tient toutefois à souligner que les informations véhiculées sur des pages de réseaux sociaux sur des prétendues fuites d'épreuves du baccalauréat 2016 sont infondées et qu'il ne s'agit en fait que d'épreuves de sessions passées.»
Terrorisme : nouveau coup de filet du BCIJ : «Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, a démantelé jeudi une cellule terroriste composée de six membres, partisans de l’Organisation dite « Etat islamique », s’activant à Tétouan, Martil et Casablanca.»
Un incendie dans un entrepôt à Casablanca : «Un gigantesque incendie s'est déclaré, vendredi matin, dans un entrepôt de produits sanitaires et alimentaires à Ain Sbaa, à Casablanca, a-t-on constaté sur place. Le feu, qui s'est déclenché aux environs de 08h45 dans cet entrepôt situé près de la prison d’Oukacha, aurait causé d'importants dégâts matériels, mais on ne déplore aucune victime pour le moment, selon la protection civile.»
Satisfaction des usagers ou autosatisfaction ? : «Un placard publicitaire, publié dans la presse nationale cette semaine, attire l’attention. Il s’agit du rendu des résultats d’une étude faite par cet organisme pour évaluer le degré de satisfaction des usagers qui recourent à ses services. Sans surprise, le taux de satisfaction, mesuré par divers critères, est on ne peut plus élevé : au-delà de 70 à 80% pour chacun des critères. Les cadres de l’établissement sont même plébiscités pour leur professionnalisme et engagement exceptionnels. Il y a certainement du vrai.»
L'OPINION :
-----------------
Le Département d'Etat américain met en avant la "stratégie holistique" du Maroc en matière de lutte anti-terroriste : L’ "adhésion” aux standards internationaux des droits de l’Homme soulignée.
S'activant à Tétouan, Martil et Casablanca : Une cellule terroriste de six partisans de Daech démantelée.
Quel modèle de développement pour réaliser le rêve d'un Maroc émergent ? : Promotion de la concurrence, développement du capital humain et renforcement de la bonne gouvernance.
Penser autrement les Travaux Pratiques : L’expérimentation assistée par ordinateur.
Régionalisation avancée : Les infrastructures socio-économiques au service du développement régional.
Marocains Résidant à l'Etranger : L’urgence d’un sursaut national concernant 5 millions de citoyens (III).
Analyses juridiques et géopolitiques du conflit du Sahara marocain et de la situation au Sahel : Le «Polisario», l’un des principaux facteurs de déstabilisation.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Le département d’État américain met en avant la «stratégie holistique» du Maroc et son «adhésion» aux standards internationaux des droits de l’Homme.
Le Maroc, un pays émergent ? : Les ingrédients sont là, place à la transformation structurelle.
Symposium international : Le Maroc acteur majeur de la paix et de la stabilité dans le monde depuis plus de 60 ans.
Jordanie : Plus de 11.600 réfugiés syriens soignés en mai dernier à l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain installé au camp Zaâtari.
Genève : Gouvernement et syndicats se retrouvent face à face à la Conférence internationale du travail.
Finance participative : Les premiers agréments annoncés pour septembre-octobre prochains.
Adaptation au changement climatique : Le Maroc et la FAO s'engagent à échanger leurs expertises.
Casablanca : Gigantesque incendie dans un entrepôt de produits sanitaires et alimentaires.
Tribune : Tracer un chemin pour mettre fin à l’épidémie du sida.
En raison des inondations : La France craint de nouvelles victimes.
Entretien avec Élie Semoun : «L’autodérision est une particularité des Marocains».
Politique carcérale : L’Administration pénitentiaire souhaite impliquer davantage la société civile.
Création de l’Agence nationale de sécurité routière : Le gouvernement table sur des recettes fiscales allant de 100 à 150 millions de DH.
Le coût de la réhabilitation des habitations menaçant ruine s’élève à 7 milliards de DH.Le Maroc repasse dimanche à l’heure légale GMT.
LIBERATION :
-------------------
La valse à deux temps du Département d’Etat : En deux rapports successifs, les USA fustigent le Maroc et l’encensent.
Retour à l'heure GMT.
Pompes à fric el vaches à traire : Le sabotage de la légalité par les sociétés.
L’heure de vérité a sonné la saison 2015/16 en LNFP1.
Source : IMPERIUM MEDIA