Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 03/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 03/06/2016

title..

SENEGAL :
3ème Edition "B TO B IN AFRICA" : 1.550 rendez-vous programmés entre hommes d'affaires marocains et sénégalais : « Après Abidjan et Libreville, Dakar abrite, depuis hier, la troisième édition de la mission d'affaires « B to B in AFRICA ». 1.550 rendez-vous sont programmés, cette année pour permettre aux hommes d'affaires marocains et sénégalais de nouer des partenariats commerciaux...»


10 milliards de dollars de la finance islamique injectée par la BID en Afrique de l'Ouest : « Bien que la finance islamique n’ait pas encore pris l’essor souhaitée en Afrique de l’Ouest, sa visibilité n’a pas été souvent à la hauteur de son implantation dans la sous-région, a fait savoir le représentant de la BID Moussa Sylla. En effet, selon lui, plusieurs pays de la sous-région ont été membres fondateurs de la Banque islamique de développement dont le modèle de financement repose exclusivement sur le financement islamique. Et depuis, cette banque a beaucoup fait pour ces pays...»


La croissance économique projetée à 6,6% en 2016 : « La croissance économique du Sénégal est projetée à 6, 6 % en 2016, a indiqué, jeudi à Paris (France), le chef de l'Etat, Macky Sall, signalant également la levée du plafond de la dette du pays. Le président Sall en a fait la révélation, à l'ouverture d'une réunion restreinte avec le Comité Afrique de Medef International. En présentant le Plan Sénégal Emergent (PSE), la nouvelle stratégie de développement économique et social du pays dont le lancement a eu lieu en 2014, il a rappelé que la finalité était de faire du Sénégal un pays émergent, à l'horizon 2035...»


CAMEROUN :
Investissements : 1400 milliards pour redorer Douala d’ici 2025 : « A l'horizon 2025, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) envisage d’investir environ 1400 milliards de F Cfa dans la ville de Douala. Les grands travaux à réaliser concernent aussi bien les routes et autres infrastructures, l'habitat social, le drainage des eaux pluviales et des eaux usées et leur assainissement. Pour le seul triennat 2016-2018, l'institution a prévu pour les travaux une enveloppe de 130 milliards de F Cfa. Dans la répartition de cette enveloppe pour les trois prochaines années, y compris 2016 courant, il est prévu une dotation de près de 40 milliards de F Cfa pour les entreprises sous-traitantes...»

Alamine Ousmane Mey, meilleur ministre africain des Finances : « Le Cameroun a été honoré à Lusaka en Zambie avec la désignation de son ministre des Finances comme meilleur ministre du continent de l’année. En effet, dans le cadre de la 10ème édition des Trophées African Banker, le magazine édité par Omar Ben Yedder a décerné le Trophée 2016 de Meilleur ministre africain des Finances, à Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances. A 50 ans, il devient ainsi l’un des rares membres du gouvernement camerounais à recevoir cette distinction aussi précieuse...»


Le français RTE International choisi pour la mise en place du transporteur d’électricité : « Un consortium, conduit par l'entreprise française RTE International a été choisi pour accompagner la mise en place de la Société Nationale de Transport de l'Electricité (SONATREL) du Cameroun pour une prestation de 2,9 milliards FCFA, a-t-on appris le jeudi auprès des services compétents du ministère des Marchés publics...»


COTE D'IVOIRE :
MTN forme un soixantaine d'enseignants de l'ENS à l'entrepreneuriat digital : « C’est une soixantaine d’élèves-enseignants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Abidjan (ENS) qui bénéfices d’une formation en entreprenariat digital, depuis hier jeudi 2 juin 2016. Cette formation initiée par le groupe MTN-Côte d’Ivoire vise à renforcer la capacité des futurs enseignants et les outiller à enseigner cette nouvelle matière à travers les expériences professionnelles pratiques des agents de cette entreprise. Selon, Pierre Assaba, le chef du projet entreprenariat digital, étant donné que l’entreprenariat digital est désormais une matière pédagogique du système éducatif ivoirien, MTN, en tant qu’entreprise citoyenne, s'est engagée à soutenir les actions du gouvernement dans ce domaine...»


La Côte d'Ivoire non classée : « La Côte d’ivoire dit-on est la locomotive de l'Afrique de l’Ouest. Dans ce pays, l’environnement des affaires s’améliore d’année en année, selon des sources officielles etc. Cette assertion ne semble pas être partagée par certains instituts. Un rapport publié le 1er juin par le think tank londonien Legatum Institute révèle qu’une étude intitulée « Africa Prosperity Report 2016 » classe 38 pays africains en fonction de la prospérité qui y règne...»


Co-production national et partenariats internationaux : La RTI dévoile sa stratégie pour conquérir de nouveaux marchés : « Avec l'ouverture annoncée de l'espace télévisuel ivoirien et l'avènement de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), la Radiodiffusion télévision ivoirienne se prépare activement pour faire face à la concurrence. Ainsi, depuis 2014, la RTI, à travers ses structures RTI Distribution et RTI Production, initie les projets co-production nationale et signe des partenariats internationaux. Hier, dans ses locaux, sa direction générale a dévoilé sa stratégie pour conquérir de nouveaux raretés. « Depuis deux ans, nous avons décidé de croiser nos chemins sur des co-productions...»


BURKINA FASO :
Le marocain CIMAF entame la construction d'une deuxième cimenterie : « Le Groupe Marocain Ciment d’Afrique (CIMAF), filiale du groupe de promotion immobilière Addoha, a lancé les travaux de construction de sa seconde cimenterie au Burkina Faso pour un investissement de 270 millions de dirhams (28 millions de dollars), a rapporté le journal marocain l’Economiste le 1er juin. Située dans la ville de Bobo-Dioulasso, cette cimenterie aura une capacité de production de 700 000 tonnes par an. Elle s’étendra sur une superficie de 7,5 hectares dans la nouvelle zone industrielle de la capitale économique burkinabé...»


La fin des quotas laitiers en Europe inquiète les producteurs : « La levée des quotas laitiers en Europe inquiète les producteurs burkinabè. Réunis lors des 72h du lait local, une rencontre initiée par l’Union nationale des Mini-laiteries et Producteurs du Lait local du Burkina (UMPL/B), ils ont exprimé leur crainte de voir la production européenne envahir le marché local et les priver de leurs revenus, plus d’un an après la décision de Bruxelles de renoncer aux quotas dans le secteur laitier...»


Productions agricoles : des intrants et équipements disponibles pour les producteurs : « Le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Monsieur Jacob OUEDRAOGO, a procédé à la cérémonie de lancement officiel des opérations de distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de traits au titre de la campagne agricole 2016-2017, le jeudi 02 juin 2016 à Tanghin-Dassouri. C’était en présence des acteurs agricoles et des bénéficiaires de la région du Centre. Pour la campagne agricole humide 2016-2017, on note qu’environ 5 200 tonnes de semences, 23 000 tonnes d’engrais minéraux, plus de 11 600 unités de matériels agricoles et près de 6 000 animaux de trait seront distribués aux agriculteurs des treize (13) régions du Burkina Faso, a annoncé M. Jacob OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, au cours de la cérémonie de lancement des opérations de distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de traits, le jeudi 02 juin 2016 à Tanghin-Dassouri....»

 

Source : IMPERIUM MEDIA