Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 02/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 02/06/2016

title..

CAMEROUN :
La Banque islamique de Développement finance l'électrification rurale : « La Banque Islamique de Développement (BID) va contribuer à la mise en œuvre de la deuxième phase du projet d’électrification rurale portée par l’Agence d'Electrification Rurale du Cameroun (AER) à hauteur de 18,6 millions d’euros, soit un peu plus de 12 milliards Cfa. Le programme a été officiellement lancé par le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, le 31 mai 2016 à Yaoundé. Le projet va alimenter 102 localités dans cinq régions du pays (Nord, Centre, Sud, Adamaoua et Ouest). Son coût global est estimé à 28,10 millions d'euros, soit environ 18 milliards et demi de Cfa pour une durée de 4 ans...»


Une mission économique camerounaise attendue en Belgique le 28 juin : « Des entrepreneurs camerounais seront en mission de prospection en Belgique du 28 juin au 03 juillet 2016. Les secteurs concernés sont: l’agroalimentaire, la construction, l’énergie renouvelable, l’import-export, le transport, les véhicules et équipement de manutention agricole, la santé, les finances...»


Transports : En 2015, les sociétés forestières ont entretenu 7663 Km de routes en terre au Cameroun : « Cette contribution des sociétés forestières à la préservation du patrimoine routier au Cameroun représente cependant moins de 10% du réseau national en terre, officiellement long d’environ 100 000 km. Dans le même temps, a-t-on appris au cours des mêmes assises, l’administration publique, elle, a entretenu un linéaire total de 1000 km de routes bitumées seulement, «en raison de diverses contraintes techniques et procédurales», souligne le communiqué ayant sanctionné le Conaroute. Pour rappel, moins de 10% du réseau routier camerounais est entretenu. Selon les officiels, cette situation est la conséquence de l’insuffisance des ressources financières et de la cherté du prix au kilomètre, qui est parmi les plus onéreux en Afrique, selon des experts...»


SENEGAL :
Perspectives économiques et budgétaires : La DPEE confirme un taux de croissance réel de 6,6% du Pib en 2016 ... : « La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE) vient de publier son rapport sur la situation économique et financière en 2015 et les perspectives en 2016. Elle confirme la projection sur un taux de croissance réel de 6,6% du Produit Intérieur Brut (PIB). Les recettes budgétaires, quant à elles, connaîtront une hausse de 7,4%...»


Gestion nébuleuse des fonds de la Compagnie nationale : Les travailleurs veulent que l'OFNAC fouille Sénégal Airlines : « Les travailleurs de la défunte compagnie aérienne Sénégal Airlines ont porté de graves accusations de malversations contre leur Direction générale, hier. Mieux, ils ont demandé à l'OFNAC de se saisir de l'affaire et de fouiller dans la «gestion nébuleuse» de Mayoro Racine. Parce qu'ils ne veulent pas payer les «pots cassés» par les autres. Du côté de la Direction générale, on réfute ces accusations...»


Facilitation des procédures : L'Organisation mondiale des douanes veut saisir les opportunités du numérique : « Dakar accueille, depuis hier et, ce, pour trois jours, la Conférence/Exposition de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) sur les technologies de l'information. L'amélioration de l'exécution de la mission douanière à l'aune du numérique est au cœur des échanges...»


COTE D'IVOIRE :
Assurance : de grandes opportunités d’investissement : « Le secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire connaît une croissance régulière. L’environnement et les performances macroéconomiques restent aussi favorables pour la création de nouveaux produits. Premier marché de la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), le secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire connaît un réel dynamisme...»


L’agro-industrie, levier incontournable de l’émergence : « Les autorités ivoiriennes restent résolument tournées vers le cap de l’émergence projetée à l’horizon 2020. Et le secteur de l’agro-industrie devrait apporter une contribution essentielle à l’atteinte de cet objectif. «Le succès de ce pays repose sur l’agriculture», tel était le leitmotiv du premier président de la République ivoirienne, Félix Houphouët Boigny, qui avait misé des ressources financières incroyables pour faire de l’agriculture le socle de l’économie ivoirienne dès l’indépendance...»
Opération des nations unies en côte d’ivoire : Le personnel civil ivoirien en grève : « Le mandat de l’Opération des Nations Unis en Côte d’Ivoire prend fin en juin 2017. Ce sont 713 agents du local staff qui doivent être remerciés. Mais, une partie du personnel civil national, 360 agents, est priée de plier bagage à partir du 30 de ce mois de juin. Les autres agents devront également prendre la porte par vagues successives jusqu’à la fermeture définitive de l’ONUCI...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA