SENEGAL :
Démarrage d’un projet d'assainissement de plus de 4 milliards de FCfa à Ziguinchor : « Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a procédé, hier, au lancement des travaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Ziguinchor estimés à environ 4,2 milliards de FCfa. Le démarrage des travaux d’assainissement des eaux usées de Ziguinchor est la matérialisation des engagements issus du Conseil des ministres délocalisé, a estimé, hier, le ministre de l’Hydraulique et le l’Assainissement...»
Légère progression de l’activité économique de 0,6%, au premier trimestre (DPEE) : « L’activité économique interne, hors agriculture et sylviculture, mesurée par l’Indice Général d’Activité (IGA), a légèrement progressé de 0,6%, en variation trimestrielle au premier trimestre 2016, selon la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE). ’’Ce résultat est soutenu par une bonne évolution d’ensemble des secteurs primaire, secondaire, tertiaire et de l’administration publique qui se sont respectivement consolidés de 14,4%, 9,7%, 3,7% et 1,8%", explique la DPEE dans sa "Note de Conjoncture du premier trimestre 2016"...»
Un projet de 150 milliards pour faire émerger Rufisque : « «Dakar Gate» ou la porte de Dakar. Telle est la conceptualisation qu’a pris le projet de modernisation initié par la mairie de Rufisque pour porter la vieille ville vers l’émergence. Le projet qui tourne autour d’une enveloppe de 150 milliards de francs Cfa a été avalisé par l’Etat et arrimé au Plan Sénégal Emergent (PSE)...»
BURKINA FASO :
Le milliardaire camerounais Nana Bouba se lance dans la production industrielle du maïs : « 5000 hectares. C’est la superficie sur laquelle le milliardaire camerounais, Nana Bouba , entend développer l’agriculture moderne dans les localités de Wassandé et de Djertou, toutes deux situées dans la partie septentrionale du Cameroun, notamment dans la région de l’Adamaoua. Mais, pour l’heure, a-t-il indiqué au ministre de l’Agriculture Henri Eyebe Ayissi, qui vient de visiter les installations modernes de l’agriculteur Nana Bouba, dans lesquelles se déploie un millier d’employés ; seuls 300 hectares sont actuellement mises en valeur et sont exclusivement destinées à la production du maïs...»
Angola : deux compagnies bénéficient d’un financement de 112 millions $ octroyé par l’UTIP : « En Angola, l’exécutif renforce son soutien au secteur agro-industriel. En effet, l’Unité Technique pour l’Investissement Privé (UTIP) vient de signer deux contrats avec les compagnies locales afin de booster la transformation agro-industrielle dans le pays. Ainsi, le premier accord, d’une valeur de 101 millions $, a été signé avec la compagnie Grandes Moagens d’Angola. Il vise à permettre, à cette dernière, d’installer des infrastructures de transformation et de stockage de farine de blé. Le pays veut également remplacer les importations de la céréale, qui lui coûtent annuellement 500 millions $, par la production locale. La compagnie devrait pouvoir transformer quotidiennement 1 200 tonnes de farine de blé...»
Afrique du sud : un consortium d'investisseurs noirs s'offre 24% de Pareto pour 253 millions $ : « Belelani Capital, un consortium d'investissement issu de la politique de discrimination positive en faveur de la présence des Noirs dans les milieux des affaires en Afrique du sud (BEE), s'est offert 24% de Pareto, une entreprise contrôlée par la Public Investment Corporation (PIC), le fonds de pension qui gère les retraites des fonctionnaires sud-africains. Pour cette acquisition, Belelani Capital a dépensé la somme de 253,4 millions $, grâce au soutien d'Absa Corporate and Investment Bank et de Rand Merchant Bank...»
COTE D'IVOIRE :
Abidjan, capitale de l'artisanat africain du 8 au 10 juin 2016 : « Placée sous le haut patronage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et sous l’égide du ministère ivoirien de l’artisanat, cette rencontre va donner les orientations stratégiques au plan régional et continental. Pour M. Sié Théophile Sib, secrétaire général du comité de (CODEPA), le choix de la Côte d’Ivoire est tout naturel car le pays est premièrement membre fondateur actif du comité, ensuite la Côte d’Ivoire est un bon élève en matière d’artisanat et un bon exemple dans l’espace UEMOA...»
La Côte d’Ivoire va autoriser 10 chaînes de télévisions privées : « Dans son communiqué, la HACA souligne que l’appel d’offres est ouvert aux sociétés anonymes de droit ivoirien dont le capital social minimum est de 100 millions de francs CFA. En outre, la HACA a concomitamment lancé un autre appel d’offres en vue de sélectionner deux opérateurs de multiplex pour la distribution de services de télévision payants sur le réseau TNT...»
CAMEROUN :
Le Cameroun abritera cette semaine un salon international du gaz et du pétrole : « Du 1er au 3 juin 2016, le palais des congrès de Yaoundé accueillera un salon dédié au pétrole et au gaz camerounais, une première. L’évènement réunira des experts internationaux du domaine de l’énergie et portera sur les potentialités pétrolières et gazières du Cameroun, mais aussi sur la question de la bonne redistribution des revenus issus de ces ressources...»
Quand 20% de perte d'énergie favorise les délestages : « Malgré la campagne initiée ces derniers temps par le concessionnaire du service public d’électricité au Cameroun, les mauvaises habitudes résistent. Pourtant, selon Energy of Cameroon (ENEO), éteindre la lumière quand on quitte une pièce ou les appareils en veille, dégivrez régulièrement les congélateurs et autres réfrigérateurs etc...»
Source : IMPERIUM MEDIA