Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 26/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 26/05/2016

title..

SENEGAL :
Youssou Diallo, président du Conseil d’administration de Suneor : "Le total brut de production d’arachide est de 1 million 207 mille tonnes" : « La campagne 2015-2016 était celle où les records de productions arachidières ont été battus. Le bilan n’est pas une prévision, parce qu’on est en fin de campagne et nous disposons des résultats définitifs. Ces résultats nous font établir que la production totale nette s’élève à 1 million 50 mille tonnes. Maintenant, si on y ajoute les pertes post récoltes qui sont évaluées environ à 15%, ce qui fait 150 mille 500 tonnes. Donc, le total brut de production est de 1 million 207 mille tonnes...»


Dakar accueillera la 4ème édition de la Finance islamique : « Pour cette 4èmc édition, le financement des infrastructures et de l’agriculture des pays de l’Afrique de l’Ouest par les Sukuks et autres instruments de finance islamique seront abordés à travers un forum international sur la Finance islamique de l’Afrique de l’Ouest (Aiff-West Africa 2016), les 2 et 3 juin 2016 au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, près de Dakar. Cette plateforme incontournable de la finance islamique qui enregistrera la présence d’éminents décideurs du secteur public et privé de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi de grands investisseurs des pays du Golfe (président de la Banque islamique de développement, président de la Commission CEDEAO, président de la BOAD...) aura pour thème : «La finance islamique au service du PSE»...»


Près de 40.000 hectares de terres arables perdues par an (officiel) : « L’Afrique perd chaque année quelque 40.000 hectares de terres arables, sous l’effet notamment de la déforestation, a révélé mardi Fallou Dièye, conseiller spécial à la Primature, en citant des études réalisées par l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). ‘’Nos terres se dégradent. En réalité, il y a l’érosion, la déforestation, la salinisation des sols, toutes ces actions contribuent à cela’’, a indiqué M. Dièye. Il présidait, mardi, à Dakar, un atelier de lancement d’un livre relatif à une étude intitulée ‘’Economie de la dégradation des terres : évaluation globale’’...»


CAMAEROUN :
Conférence "Investir au Cameroun": Les fonds privés arrivent : « Le deuxième jour de la conférence « Investir au Cameroun », les autorités camerounaises étaient allées à la rencontre des investisseurs privés en misant prioritairement sur les secteurs de l’énergie et des transports. Des indiscrétions indiquaient même que la recherche de financement pour une dizaine de projets seulement préoccupait les autorités camerounaises. Le 19 mai, soit un jour après la conférence, c’est l’opérateur de téléphonie CAMTEL qui décroche le gros lot : l’américain Clark and Co, spécialisé dans l’investissement des grands projets, qui ouvre son chéquier pour mettre à la disposition de CAMTEL 150 milliards de francs CFA pour la construction des pylônes, de deux data centers et l’extension de la fibre optique...»


La BEAC veut acquérir du matériel pour fabriquer des billets de banque : « La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) envisage d'acquérir, sur ressources propres, divers matériels destinés au traitement des signes monétaires. A cet effet, elle invite, les entreprises remplissant les conditions requises, à présenter une offre au plus tard le 1er juillet 2016. L'appel à concurrence est subdivisé en deux lots indépendants. Le premier concerne 600 rouleaux de feuillards synthétiques siglés « BEAC »...»


Économie: Le Port de Douala s’offre un bateau rapide à 900 millions de Francs CFA : « Le Port autonome de Douala s'offre un nouvel équipement. Lundi 23 mai 2016, à Douala, ses responsables ont présenté au public la pilotine. C'est un bateau rapide qui sert à évacuer les marchandises. Ils l'ont baptisé «le palétuvier». Il a été acquis à 900 millions de francs CFA. L'engin va guider les navires qui entrent ou sortent dans le chenal du Port de Douala long de 50 kilomètres...»


COTE D'IVOIRE :
Financement du Plan national de développement 2016-2020 : Mission bien remplie pour le gouvernement : « Obtenir des engagements de financement auprès des partenaires au développement traditionnels et de ceux de certains pays émergents, présenter les opportunités d’investissements dans les secteurs porteurs de croissance et capter les investissements qui en résulteraient et mettre en place un système de suivi des engagements et des flux financiers intégrés avec le mécanisme de suivi de la mise en œuvre du PND…». ..»


Finances publiques : Bientôt la rotation des contrôleurs budgétaires dans les EPN : «
A l’occasion du séminaire sur « La Cour des comptes et le contrôle des Établissements Publics Nationaux (EPN) » qui a ouvert ses portes, ce lundi 23 mai, à Yamoussoukro, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Abdourahmane Cissé, a indiqué que « les principes de transparence ont été renforcés avec la mise en place du Conseil de gestion dans les EPN »...»


BURKINA FASO :
Des véhicules officiels disparus à la fin de la transition (gouvernement) : « Le gouvernement a sommé des membres du gouvernement de la transition mise en place après la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014 de rendre des véhicules - la plupart de luxe - ayant disparu du parc automobile de la présidence du Burkina Faso. "A la faveur de la fin de la transition intervenue le 29 décembre 2015, plusieurs véhicules ont été sortis du parc automobile de la Présidence du Faso, sans qu’aucun document ne soit établi, indiquant la position ou l’affectation des desdits véhicules aux nouvelles autorités", souligne dans un communiqué le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (le ministre de l’Intérieur, ndlr), Simon Compaoré...»


12e édition de la Semaine nationale de l’internet : faire des TIC, le pilier d’un développement durable : « Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont, depuis leur avènement, pénétré tous les segments des activités humaines. Leur intégration dans les activités de développement ne souffre plus d’aucun débat. Et de par leur caractère transversal, les TIC contribuent à la création des richesses, à la lutte contre la pauvreté, bref au développement...»


Source : IMPERIUM MEDIA