Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 23/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 23/05/2016

title..

SENEGAL :
Amélioration de la compétitivité des PME agricoles : Une étude formule des recommandations stratégiques et opérationnelles : « Le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) a organisé un atelier de restitution de l'étude pilote relative au «Cadre d'investissement des Pme agricoles». Des mesures d'ordre stratégique et opérationnel ont été formulées pour rendre plus compétitives les PME agricoles...»


Réception du chenal du fleuve Casamance réalisé à hauteur de 23 milliards FCFA : « Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Gueye a procédé samedi à l’ouverture officielle du nouveau chenal du fleuve Casamance réalisé à hauteur de 23 milliards FCFA dans le cadre du projet ORIO qui a dragué et balisé cette voie maritime, a constaté l’APS. ‘’Ce projet consiste à améliorer la sécurité de la navigation sur le fleuve Casamance, dont la profondeur moyenne pour la navigation à l’embouchure était initialement à 3,2 mètres, limitant la capacité des navires à 1 800 tonnes au maximum’’, a expliqué Oumar Gueye. Il s’exprimait au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du chenal du fleuve Casamance au port de Ziguinchor...»


Mbagnick Ndiaye: Prés de 60 millions pour la restauration de certains sites historiques (Fatick) : « Des travaux d’investissement d’une soixantaine millions sont en cours de réalisation dans le département de Fatick pour la restauration des lieux de cultes et des lieux de mémoires, a annoncé le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye. Selon une dépêche de l’APS relayée par senego...»


CAMEROUN :
La SODECOTON a versé plus de 78 milliards de FCfa aux producteurs sur la campagne 2015-2016 : « La Société de Développement du Coton (SODECOTON), le fleuron de l’agro-industrie dans la partie septentrionale du Cameroun, a acheté du coton pour un peu plus de 78 milliards de francs Cfa auprès des producteurs au cours de la campagne cotonnière 2015-2016, apprend-on dans un communiqué officiel de l’entreprise...»


COMMERCE : Le gaz SCTM de retour sur le marché : « C’est désormais officiel ! Le gaz de la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM) sera bientôt de retour sur le marché. Après une longue période d’interruption liée à la suspension des approvisionnements par la société Tradex, principal importateur du gaz domestique sur le Cameroun, le Ministre du Commerce (MINCOMMERCE), Luc Magloire Mbarga Atangana, annonce dans un communiqué signé le 19 mai 2016, la signature d’un protocole d’accord qui met un terme à plusieurs mois de souffrance pour les consommateurs...»


CAMTEL envisage de connecter 1 million de ménages et 300 000 entreprises et professionnels en fibre optique : « David Nkoto Émane, le Directeur Général de la Cameroon Télécommunications (CAMTEL), opérateur historique des télécommunications au Cameroun, a signé le 19 mai 2016 à Yaoundé, une Convention avec le Cabinet américain William F. Clark & Co L.L.C, une entreprise américaine qui traite des financements de grands projets depuis 40 ans. Ce nouveau partenaire américain de CAMTEL mobilisera les financements de l’ordre de 150 milliards de FCFA pour la réalisation de trois projets de la Cameroon Télécommunications qui visent tous le déploiement d’une économie numérique basée sur des structures capables d’en assurer un bon déploiement...»


COTE D'IVOIRE :
L’ICCO organise son premier forum des producteurs de cacao : « Le premier forum des producteurs de cacao se tiendra, le dimanche 22 mai 2016, sous l’égide de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO). Cette rencontre précédera la Troisième Conférence Mondiale sur le Cacao (WCC3) et verra la participation de plusieurs centaines de producteurs de cacao en provenance de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique Latine et des Caraïbes...»


La Banque mondiale au secours de l’État de Côte d'Ivoire : « La Banque mondiale s’est engagée aux côtés du gouvernement ivoirien pour freiner l’évolution de l’érosion côtière. En effet, ce phénomène a pris une proportion inquiétante à Grand-Lahou, Grand-Bassam, San Pedro, Assinie et Port-Bouët considérés comme des points chauds...»


Sauvegarde des Parcs et réserves de Côte d’Ivoire : Le secteur privé invité à s’impliquer résolument : « La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) a organisé récemment dans un complexe hôtelier d’Abidjan-Plateau une séance de travail avec le secteur privé. Cette rencontre visait à inciter le secteur privé à créer une ligne budgétaire dans un partenariat gagnant-gagnant pour la préservation et la conservation des Parcs et réserves de Côte d’Ivoire...»


BURKINA FASO :
L’expertise taïwanaise pour booster la production agricole au Burkina Faso : « Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a visité, le vendredi 20 mai 2016 à Taïwan, deux sociétés évoluant dans la promotion de l’énergie renouvelable. « Groupe Tatung »est une société taïwanaise qui évolue dans la production de matériels électroménagers et solaires. Située au cœur de Taïpei, l’entreprise a reçu la visite de la délégation burkinabè conduite par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le vendredi 20 mai 2016. Cette usine dispose, selon son président, Wen-Yen K. Lin, par ailleurs ancien consul honoraire du Burkina Faso à Taïwan, un réseau intelligent électrique mettant l’accent sur le solaire...»


La facilitation du commerce et des transports, un défi pour les Etats de la CEDEAO : « La facilitation du commerce et des transports constitue aujourd'hui pour les Etats membres de la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et ses institutions, un défi à relever, a estimé samedi à Cotonou, le 1er vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin, Souley Yacoubou...»


Le Burkina Faso tient les élections municipales dimanche : « Plus de 5,5 millions de Burkinabè iront dimanche aux urnes pour élire les conseillers municipaux. Les 85 partis et formations politiques engagés en lice ont clôturé la campagne samedi à minuit. Au total, 156.693 candidats, 98.926 hommes (63,13%) et 57.767 femmes 36,86%) vont se disputer 19.624 sièges dans 9.299 circonscriptions électorales pour 351 communes dans les cinq prochaines années...»

 

Source : IMPERIUM MEMDIA