AL BAYANE :
-----------------
Benabdallah à Hay Mohammadi : Depuis 73, le PPS est à l'écoute des classes défavorisées : «Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a présidé, samedi 22 mai, un grand meeting populaire au complexe culturel Hay Mohammedi à Casablanca. Cette rencontre organisée par la section provincial du parti, se veut conforme aux orientations et à la stratégie du PPS, celle d'être à l'écoute permanente des citoyens, leurs revendications et aspirations.»
Procréation assistée : le Maroc se dote d’un centre public : «Bonne nouvelle pour les couples souffrant d’infertilité ! Le Maroc vient de se doter d’un centre public de procréation médicalement assistée (PMA). C’est vendredi dernier que ce centre public, premier du genre dans le Royaume, a été inauguré à la maternité des Orangers de Rabat. Il sera désormais possible pour les couples, dont l’espoir d’avoir un enfant s’effritait, de bénéficier des dernières techniques thérapeutiques, mais surtout à des coûts abordables, d’autant que le centre se veut public. Jusque-là, le Royaume ne possédait que des centres privés qui offraient leurs services à des tarifs hors de prix.»
Déchets médicaux : Fès se dote d'un centre de traitement : «Le site de traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) qui vient d’être implanté au sein du centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, représente une nouvelle plate-forme pour la préservation de l’environnement et une solution efficiente pour accompagner le système de santé dans sa stratégie nationale.»
El Khalfi : les médias sont engagés en faveur de l’intégrité territoriale : «Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a réaffirmé, samedi à Laâyoune, le rôle que peuvent jouer les médias pour faire face aux complots qui visent l'intégrité territoriale du Royaume. S'exprimant à l’ouverture de la 2ème édition du Forum national de la presse au Sahara, organisée les 21 et 22 mai, sous le thème "le rôle des médias dans le renforcement de la démocratie et des droits de l'homme", M. El Khalfi a souligné que les médias constituent l’une des clés de la lutte contre les complots visant l’intégrité territoriale du royaume.»
Réveilles-toi « Ba Driss » : Notre progéniture rase les têtes et l’Histoire : «20 mai 2007/20 mai 2016, près d’une décennie que tu as cédé au repos définitif du guerrier, alors que tu n’as respiré, ici-bas, que pendant moins de six décennies dont le tiers comme étouffé et emmuré dans les geôles et les sombres sous-sols des tortionnaires (1974/1991).»
Mawazine : une ouverture exceptionnelle pour un 15e anniversaire très attendu : «L’ouverture vendredi soir du quinzième festival Mawazine-Rythmes du Monde a été pour les festivaliers l’occasion de vivre un moment inoubliable en compagnie des plus grands artistes internationaux, marocains et arabes. Devant des centaines de festivaliers, le chanteur le plus célèbre du monde arabe, le grand Kadim Al Sahir, a ainsi livré une prestation remarquable sur la scène du Théâtre National Mohammed V. Originaire de Mossoul, en Irak, celui que le public et la critique surnomment le Kaisar (César) de la chanson arabe a ébloui les festivaliers par sa maitrise du jeu vocal.»
L'ECONOMISTE :
------------------------
BMCE veut relever le pavillon.
Editorial : Zapette.
Président du groupe BMCE Bank of Africa (Ph. L’Economiste) Retraites Nouvelle alerte.
Actis mise 100 millions de dollars sur Mundiapolis.
Wafa Assurance se recentre sur ses actifs domestiques.
Mawazine: Rabat vibre aux rythmes du monde.
L'OPINION :
-----------------
Suite au crash de l'avion d'EgyptAir en Méditerrané : SM le Roi adresse un message de condoléances au président égyptien.
Peter Thomas Drennan, sous-secrétaire général et chef du département de la sûreté et de la sécurité de l'ONU : Le Maroc réunit toutes les garanties permettant d’abriter la COP 22.
Rapport du département d'Etat US sur les Droits humains au Maroc : Quelles motivations derrière l’hostilité américaine ?
Région de l'Oriental : Le marketing territorial au service du développement durable.
Violence à l'Université Moulay Ismaïl de Meknès : Deux étudiants arrêtés dans l’affaire de la mineure « rasée ».
Ba Driss : Notre progéniture rase les têtes et l’Histoire.
Festival Mawazine-Rythmes du Monde : Deux jours de festivités exceptionnelles.
LIBERATION :
-------------------
La énième ineptie de Lahcen Daoudi : Le ministre Je l'Enseignement supérieur condamne à mort les étudiants non anglophones.
L’Australienne Iggy Azalea enflamme le publie de Mawazine.
L’USFP trace une stratégie médiatique pour faire face aux prochains défis et échéances.
Le Onze national en stage sans ses keepers attitrés.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
En colère contre la Chambre des conseillers, El Houssaine Louardi veut retirer tous les textes de loi de son ministère : Un ministre boycotte la 2ème Chambre.
Edito : Le terrorisme rouge revient.
Procréation assistée au Maroc : Le premier centre voit le jour à Rabat.
Justice : Rabat et Moscou veulent renforcer leur partenariat.
Migration climatique : Une notion en quête de cadre juridique.
Finances publiques : Le Maroc résorbe son déficit.
Festival Mawazine : Saida Fikri révoltée par la question des petites bonnes.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Salon auto expo 2016 : l'édition de tous les records.
Liquidités bancaires : le boom d'avant 2005 de retour.
Indices bourse des valeurs de Casablanca du 20 mai 2016.
La Caravane des régions : Drâa-Tafilalet, une étape pleine de promesses.
Reforme des retraites : interminable dialogue de sourds !
Source : IMPERIUM MEMDIA