LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Dans l'objectif de favoriser l'accès des patients à revenu modeste aux médicaments innovants : S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la cérémonie de signature du protocole d'accord entre la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers et les laboratoires Roche Maroc : «Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a présidé jeudi à Rabat, au centre Sheikha Fatma à l'Institut national d’oncologie, la cérémonie de signature du protocole d'accord pour l'accès aux médicaments innovants pour les patients à revenu modeste entre la Fondation Lalla Salma et les laboratoires Roche Maroc. «Initié en 2009, le programme d'accès a permis aux patients démunis de bénéficier de thérapies contre le cancer qui répondent aux standards et protocoles internationaux. Ce programme a permis à plus de 1.500 patients par an de bénéficier des thérapies innovantes de Roche», indique un communiqué de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers.»
Droits de l’Homme : Le gouvernement met en évidence les contre-vérités du rapport du Département d'Etat : « L’ambassadeur des États-Unis à Rabat, M. Dwight Bush, a été convoqué, mercredi, par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, en présence de Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des Études et de la documentation. Cette convocation intervient après que le porte-parole du Département d’État a rejeté en bloc les commentaires du gouvernement marocain au sujet du contenu mensonger du dernier rapport US sur les droits de l’Homme. Il a été ainsi exposé au diplomate américain trois cas confirmant «la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’État». Pour le gouvernement marocain, «la réaction du porteparole américain confirme le doute du Maroc quant à la sincérité du Département d’État et sa disposition à collaborer pour la restauration de la vérité».
Transport aérien : Trois nouveaux hubs de fret en projet : « Le ministère de l’Équipement dévoilera, la semaine prochaine, les résultats de l’étude sur le développement du fret aérien. Celle-ci pré- voit trois projets de hubs à Casablanca, Tanger et Agadir. Ces derniers devront être connectés aux hubs maritimes et aux plateformes logistiques. »
Festival Mawazine : Chris Brown ouvre le bal à l’OLM-Souissi : «Ce soir à partir de 20 h 45, le coup d’envoi de la quinzième édition du Festival Mawazine, rythmes du monde, sera donné sur la scène OLM Souissi de Rabat, avec le très attendu concert de la star américaine du RnB Chris Brown. »
Législatives : Dépôt des candidatures pour l’observation indépendante et neutre des élections : «La Commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections annonce l’ouverture des dépôts des candidatures pour l’accréditation des observateurs nationaux et internationaux en vue d’effectuer des missions d’observation indépendante et neutre des élections législatives du 7 octobre 2016 ».
Projet d’éco-cité Zenata : Les infrastructures de la 1re zone finalisées : «Les grands chantiers d’infrastructure de la première zone de dé- veloppement du programme d’aménagement de la ville nouvelle Zenata ont été finalisés. Le montage financier pour le développement de cette zone de 800 hectares a été bouclé et mobilise 10 milliards de DH. »
Catastrophe aérienne : Un avion d'Egypt Air reliant Paris au Caire s'abîme en Méditerranée : «L'appareil transportait 56 passagers, dont un petit garçon et deux bébés, ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité, selon la compagnie nationale égyptienne. Trente Égyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien se trouvaient à bord. »
AL BAYANE :
-----------------
Affaire Samir : Nouveau coup de théâtre d'Al Amoudi.
Rapport du Département d'Etat : Khalid Naciri : «Le rapport manque d’objectivité et de souffle droit-de-l’Hommiste» .
Eau : le Maroc ouvert sur l’Afrique.
La construction commune du programme électoral du PPS : «Pour le Maroc du progrès et de la justice sociale».
Coupe de la CAF : le FUS et le KACM se qualifient pour la phase de groupe.
Benabdallah : le Maroc est engagé de manière effective dans la mise en oeuvre de la régionalisation avancée.
Mawazine : Coup d’envoi aujourd’hui de la 15e édition.
Amicalement vôtre : Libérons l'espace public.
L'ECONOMISTE :
------------------------
La Douane nouvelle formule.
Les intérêts moratoires dès 60 jours.
Zenata dans les starting-blocks.
Palmeraie Industries investit 3 milliards de DH d’ici 2020.
Le quotidien Assabah fete son 5.000e numéro.
L'OPINION :
-----------------
Élections législatives du 7 octobre 2016 : Dépôt de candidatures pour l’accréditation des observateurs nationaux et internationaux.
L’ambassadeur US à Rabat convoqué : Trois cas confirmant la «manipulation avérée» exposés au diplomate américain.
Du nouveau pour les couples infertiles au Centre Hospitalier Ibn Sina : Création du premier centre public de Procréation Médicalement Assistée.
Projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal : Lancement de l’étude de faisabilité au cours de ce mois.
Développement humain : Nizar Baraka : L’INDH est l’un des leviers fondamentaux du modèle de développement.
Une première à la galerie d'art Bassma de Ben Msik : Quand des artistes peintres expérimentent le domaine de la gravure.
LIBERATION :
-------------------
Le Ramid nouveau est arrivé : Prisons surbookées et ministre mal inspiré.
Horreur estudiantine : Une jeune fille violemment brutalisée à l’Université Moulay Ismaïl.
Crash d’un Airbus A320 d’EgyptAir en mer Egée : La piste terroriste privilégiée.
L e FUS décroche haut la main le sésame des quarts :
La violence du Merreikh soudanais a gâché la fete marrakchie.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Les centrales définissent un nouveau plan de protestation jusqu'au mois d'octobre : Les syndicats brandissent la menace du vote-sanction.
Rapport américain sur les droits de l’Homme au Maroc : L’ambassadeur US convoqué au MAEC.
Rabat, capitale de la jeunesse arabe 2016 : Une ouverture au sens de lutte contre le terrorisme.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Élections : Le vote obligatoire ?
Le Fonds des zones industrielles durables bientôt opérationnel.
Transport & logistique : Les priorités de Rabbah.
Palmeraie lndustries & Services : Cap sur 2020.
Source : IMPERIUM MEDIA