CAMEROUN :
Attraction des investisseurs : atouts et faiblesses du Cameroun : « Poids lourd de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), le Cameroun organise mardi et mercredi à Yaoundé, sous l'instigation de son chef d'Etat, une conférence internationale dans le but d'attirer de nouveaux investissements pour rebooster son économie fragilisée par la baisse des prix du pétrole et la menace terroriste due à Boko Haram. Sous le thème "Investir au Cameroun, terre d'attractivités", la conférence de Yaoundé se veut un rendez-vous majeur de l'agenda des événements marquant la matérialisation de la politique dite des "grandes réalisations" du septennat en cours depuis 2011 du président Paul Biya et caractérisée par la réalisation d'une série de projets structurants visant à booster l'économie nationale...»
Le ministère de l’Emploi s’engage à promouvoir les matériaux locaux dans le domaine de la construction : « Dans les projets de construction des Centres de formation publique, le ministère camerounais en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle privilégiera désormais l’utilisation des matériaux locaux, notamment les briques en terre cuite stabilisées produites par la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO). C’est ce que stipule la convention de partenariat que viennent de signer ces deux institutions publiques...»
Téléphonie mobile: MTN suspend 120 000 abonnés : « MTN Cameroun l’avait averti, la compagnie de téléphonie mobile est passée à l’offensive. Le groupe sud-africain, numéro sur le marché camerounais de la téléphonie mobile (10 millions d’abonnés) vient de procéder à la suspension de 120 000 numéros de téléphone. Il s’agit des abonnés n’ayant pas effectué l’identification complète de leurs numéros. À en croire Le Quotidien de l’Économie (LQE) en kiosque le 17 mai 2016, l’opération de suspension a eu lieu le 11 mai dernier: «La plupart de ces numéros n’étaient plus en activité, apprend-on». Comme annoncé il y a quelques mois, MTN veut procéder à l’identification complète de tous ses abonnés. Une autre phase de désactivation des numéros de téléphone est prévue pour les clients qui ne se seront pas conformés à la mesure...»
COTE D'IVOIRE :
Financement du PND 2016-2020 : La Côte d’Ivoire mobilise le monde entier : «Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé hier à la représentation de la Banque mondiale à Paris la 1ère journée du Groupe consultatif qu’organise du 17 au 18 mai 2016, le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, en partenariat avec ses Partenaires techniques, financiers bilatéraux et multilatéraux dans la capitale française pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement du Plan national de développement (PND 2016-2020). A l’ouverture, le chef du gouvernement a présenté les besoins de la Côte d’Ivoire pour soutenir son élan de développement économique, social, environnemental et culturel sur les années à venir...»
L’UE accorde 274 millions d’euros à la Côte d’Ivoire au titre du 11ème FED : «
L’Union Européenne va accorder 179 milliards de FCFA (274 millions d’euros) à la Côte d’Ivoire sous forme d’appui budgétaire, au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) devant couvrir la période 2015-2020, ont annoncé, la semaine dernière, les responsables de la délégation de l’Union européenne dans le pays...»
SENEGAL :
Abdou Karim Sall , Dg de l'Artp : Les Sénégalais auront bientôt la 4 G : «Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, Abdou Karim Sali, a réitéré, hier, l’engagement de l’Etat du Sénégal à doter les Sénégalais de la 4G. « L’engagement de l’Etat à permettre aux citoyens sénégalais d’avoir la 4G est intact. C’est pourquoi, si Dieu le veut, les Sénégalais auront bientôt la 4G. C’est un objectif que nous allons atteindre », a-t-il fait comprendre. M. Sali »
Depuis l'abrogation du Décret des surtaxes sur les appels internationaux entrants : Entre 2012 et 2016, les opérateurs de téléphonie ont "bouffé" plus 240 milliards FCfa à l'Etat : « Les opérateurs de téléphonie continuent de pomper financièrement les Sénégalais, surtout l’Etat du Sénégal. Cela, malgré l’abrogation, depuis 2012, du décret des surtaxes sur les appels internationaux entrants par le Président Macky Sall. Les 240 milliards de FCfa qui devaient tomber dans les caisses de l'Etat sont aujourd’hui partagés par les trois opérateurs de téléphonie, au détriment du contribuable...»
Plus de 9% de hausse de la production industrielle en mars 2016 : « La production industrielle du Sénégal a connu un accroissement de 9,1% au mois de mars 2016 par rapport au mois précédent, a appris APA, mardi, auprès de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). « Ce résultat est principalement imputable à la bonne tenue des industries alimentaires (plus 18,5%), des matériaux de construction (plus 16,5%), du papier et du carton (plus 9,5%)», explique l'ANSD...»
BURKINA FASO :
Direction des impôts: des agents en sit-in contre la remise en cause de leurs acquis : «Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a observé ce mardi 17 mai 2016 sur toute l’étendue du territoire national un arrêt de travail de 8 heures à 11 heures pour protester contre le «bradage de leurs acquis» par les nouvelles autorités. Conformément donc au mot d’ordre, la section provinciale du Kadiogo du SNAID a organisé ce jour un sit-in dans l’enceinte de la direction générale des impôts à Ouagadougou...»
Burkina Faso reçoit plus de 2 milliards de FCFA de la Suisse pour renforcer son administration fiscale : « Le Burkina Faso et le Bureau de coopération suisse ont signé un accord de financement d’un montant global de deux milliards de F CFA pour renforcer l’administration fiscale, a annoncé lundi le ministère en charge de l’Economie. Dans une note d’information publiée dans la presse, le ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que ce projet vise entre autre l’accroissement du niveau de mobilisation des ressources internes par l’amélioration de la qualité et de la sécurité du circuit de collecte des recettes fiscales...»
Source : IMPERIUM MEDIA