COTE D'IVOIRE :
Secteur du ciment : les acteurs locaux plaident pour la levée de la mesure d’importation : « Pour le président de l'Association des Producteurs de Ciment de Côte d’Ivoire (APCCI) Khalid Iben Khayat, la production couvre largement la demande. Il a soutenu qu'à mi-2016, la capacité de production nationale des cimentiers est estimée à 4,19 millions de tonnes pour une consommation nationale de 3,42 millions de tonnes, a-t-il affirmé récemment lors d’une conférence de presse qu’il a tenue au Plateau. Selon lui, cette production passera en 2017 à 6,3 millions de tonnes. Il a expliqué qu'en juin 2015, l’Etat a autorisé les entreprises productrices à importer 300 000 tonnes de ciment...»
Baisse du prix de la noix de Cajou : Le Conseil Coton-Anacarde dénonce l’existence d’un « cartel » : « Le prix de l’amande de Cajou a nettement augmenté contrairement aux deux années précédentes. On ne peut pas comprendre en Côte d’Ivoire qu’il y’ait une baisse du prix aux producteurs, si ce n’est le fait d’accord tacite entre des exportateurs pour imposer ce prix aux producteurs, afin de se mettre la marge différentielle en poche », a argué Sanogo Malamine. Le Directeur général du Conseil Coton Anacarde s’est voulu ferme vis-à-vis des auteurs de ces « attitudes condamnables par la loi qui régit le commerce ». Il a affirmé que « toutes les dispositions seront prises pour ne pas que ce cartel perturbe les retombées positives obtenues par la réforme de la filière Coton-Anacarde depuis plus de 2 ans »...»
400 millions de matériels remis aux directions : « Le contrôle des instruments mesure va s'accélérer dans jours à venir. Le Ministre du Commerce, Jean louis Billon, a procédé, hier, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à la remise d'équipements d'une valeur 400 millions de FCfa pour les contrôles métrologiques et qualité, aux Directeurs régionaux et départementaux de son ministère...»
BURKINA FASO :
Près de 700 millions de FCFA en comptes dormants : « Les chiffres émanent du ministère de l’économie et des finances. Le Burkina Faso totalise à ce jour 5800 comptes dormants logés au sein du système bancaire, des institutions de micro finance et des services financiers de la poste. Ces comptes dormants représentent une masse financière de près de 700 millions de FCFA. Cet argent « dort » dans les banques. Le Burkina Faso a entrepris des investigations pour les débusquer afin de se conformer aux dispositions des institutions sous régionales...»
Economie au Burkina Faso : Les Banquiers en rang serré pour un financement… : « Les Banques comptent participer au processus de développement économique endogène au Burkina Faso. L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) l’a fait savoir lors d’une audience avec le Président Roch Marc Christian KABORE relate nos confrères de l’AIB...»
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina veut tirer profit de deux nouveau fonds d’investissement : « La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), veut tirer profit de deux nouveau fonds d’investissement, Investisseurs & Partenaires et Sinergi Burkina, a appris APA auprès des responsables de la CCI-BF. A cet effet, elle a entrepris d'organiser, au profit des opérateurs économiques, particulièrement les dirigeants de PME ou de grandes entreprises, des rencontres de présentation. « Ces fonds d'investissement constituent une alternative au crédit bancaire pour les entreprises en création ou celles en développement qui ont besoin de renforcer leurs capitaux-propres et d'investir dans leur croissance », selon la Chambre.
SENEGAL :
«Panama Papers» : Pas d’officiel sénégalais impliqué : « Contrairement aux autres pays africains comme le Maroc, le Gabon ou l’Algérie, le Sénégal officiel n’est pas touché par les «Panama Papers». Parmi les personnes évoluant au Sénégal et directement liées à des sociétés offshore, on peut citer Yvette Cissokho et son époux Pierre Goudiaby, Richard Jorge Preira, Ralph Havenstein, Hermann Havenstein, Berta Havenstein, le libanais Ghaleb Kassem, François Normant, Papa Mamadou Pouye, Marwan Zakhem, Clément Niox de NeptuneOïl, AndréMartinez...Plusieurs autres sociétés installées au Sénégal sont aussi liées directement ou indirectement aux «Panama Papers»..»
Pôle Urbain de Diamniadio : Pour un souffle nouveau à Dakar : « A l’ occasion du lancement des projets de deuxième génération du Pôle urbain de Diamniadio, Macky Sali a déclaré qu’il va apporter un souffle nouveau à Dakar, en réduisant les nombreuses pressions qui s'exercent sur la capitale. En d'autres termes, Diamniadio aidera Dakar à vivre mieux. Pour le président Sali, la métropole de Dakar ne peut plus souffrir des nombreux dérèglements liés à l'engorgement, la pollution, l'urbanisation non maîtrisée, entre autres contraintes qui affectent la compétitive de l'économie sénégalaise. « La ville qui sort ici, de terre, doucement mais sûrement sera sans nul doute dans les années à venir une des plus modernes et des plus attractives d'Afrique », a promis Macky Sall...»
United Bank of Africa (UBA) : « Le groupe bancaire panafricain vient de tenir récemment son premier forum des dirigeants II a réunit tous les membres du conseil d’administration de UBA, tous les présidents et directeurs généraux des filiales de UBA Afrique et au Royaume uni. Parti d'une opération limitée à un seul pays, la United Bank est devenue au cours des 11 dernières années l’une des principales institutions financières africaines, présente dans 19 pays et 3 centres financiers internationaux Le groupe UBA veut désormais étendre son réseau et s'implanter dans au moins 25 pays, une ambition devenue aujourd'hui une priorité stratégique...»
CAMEROUN :
Secteur énergétique : ENEO peut-il mettre un terme au délestage ? : « Elle n'est pas si loin, cette époque où les coupures de courant étaient le commun des centres urbains du Cameroun. Pire encore lorsqu'il fallait évoquer la situation des agglomérations qui en constituent les périphéries. Ces dernières passaient des jours sans électricité pour un pays qui veut améliorer l'offre énergique d'ici 19 ans. Encore que le 12 septembre 2014, à la suite de la mutation d'Actis en Energy of Cameroon (ENEO). cette mutation avait suscité beaucoup d'espoir auprès des populations et autres clients du concessionnaire chargé de la distribution de l'énergie électrique au Cameroun...»
Inauguration du FEICOM de l’Ouest: L’absence de Fotso Victor suscite des questionnements : «Le fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale ” FEICOM ” a pour missions d’accompagner les communes dans leur quête de développement et de l’amélioration de conditions de vie des populations, ceci à travers l’appui technique et financier qui se traduit par, l’entraide entre les communes par les contributions de solidarité et les avances de trésorerie, le financement des travaux d’investissement communaux ou intercommunaux, la couverture des frais relatifs à la formation du personnel communal et du personnel d’état civil, la centralisation de la redistribution des centimes additionnels communaux et autres impôts communaux soumis à péréquation que sont, (redevance forestière annuelle des droits de timbre automobile et de la taxe de développement local), la mise à disposition des communes, communautés urbaines et syndicats de communes des fonds issus de la dotation générale de la décentralisation...»
Conférence Economique Internationale de Yaoundé : Cameroun, terre d'attractivités : « Des dizaines d’industriels, entrepreneurs, institutionnels et financiers venus d’Afrique et du monde entier sont attendus, les 17 et 18 mai prochains à Yaoundé, pour une conférence économique internationale placée sous le thème : «Investir au Cameroun, terre d’attractivités». Se sera une occasion pour de nombreux investisseurs de découvrir la diversité d'atouts que possède la locomotive économique de la sous-région Afrique centrale...»
Source : IMPERIUM MEDIA