Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 29/04/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 29/04/2016

title..

CAMEROUN :
Industrie : Le GICAM veut des champions locaux : « Le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) constate que certaines tendances lourdes se maintiennent, qui peuvent hypothéquer les perspectives de l’avènement d'une dynamique vers l’émergence du Cameroun. La principale organisation patronale camerounaise a plusieurs fois déploré l’absence de politique structurelle d’accompagnement pour capitaliser le dynamisme entrepreneurial des populations qui reste noyé dans le sous-emploi et ce que le GICAM qualifie de « performances économiques végétatives »...»


Distinction : le manioc, le sorgho et le maïs de l’IRAD primés à Genève : « L'Institut de recherche agricole pour le développement a été classé parmi les meilleurs inventeurs au 44e Salon international des inventions de la capitale suisse, pour ses recherches dans les variétés améliorées de manioc, de sorgho, de patate douce et de maïs...»


Projets de barrage hydro-électrique : Une mine d’or pour les investisseurs : « Les détenteurs de capitaux privés ont un boulevard dans le secteur de l'énergie hydro-électrique au Cameroun. S'appuyant sur le potentiel hydrographique, le gouvernement nourrit l'ambition de construire encore plusieurs barrages à travers le pays. Le choix de l'énergie hydro-électrique ne relève pas d'une vue de l'esprit. Les spécialistes s'accordent à dire que les sources hydrauliques au fil de l'eau représentent à peu près 72% de l'énergie produite au Cameroun et garantissent une électricité propre. Les analyses prospectives d'experts indiquent aussi que c'est un créneau porteur pour les investisseurs, étrangers et nationaux confondus...»


COTE D'IVOIRE :
17 projets financés pour 526.87 milliards FCfa : « La Revue annuelle des projets financés par la Banque Mondiale en Côte d'ivoire s'est ouverte, hier, à l’auditorium de la Primature. A cette occasion, le ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, Adama Koné a indique que e portefeuille projets Banque mondiale pour la Côte d'ivoire enregistre 17 projets dont 13 projets nationaux et 4 régionaux, pour un montant de à 526,87 milliards de FCfa...»


La Côte d'ivoire recherche 4425.2 milliards de FCfa : « En prélude au groupe consultatif PND 2016-2020. Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, a animé une conférence de presse hier à I 'immeuble SCIAM au Plateau dans le cadre des rendez-vous du gouvernement. Le thème de rencontre est « cap sur l'émergence ; enjeux et opportunités pour la Côte d'ivoire ». Cette importante table ronde, aura lieu dans les locaux .de la Banque Mondiale à Paris, les 17 et 18 mai prochain. Au titre des enjeux selon la ministre un plan d'actions chiffré dé 30 000 milliards de Francs CFA a été annexé au PND 2016-2020...»


Marché des tablettes : rien ne va plus, sauf pour les détachables : « Apple n’est pas le seul fabricant dont les tablettes rencontrent des difficultés. Les chiffres IDC des livraisons mondiales pour le 1er trimestre 2016 en sont une illustration supplémentaire : 39,6 millions de tablettes écoulées, contre 47,1 millions un an plus tôt (-14%). Les deux principaux constructeurs, Apple et Samsung, ont livré respectivement 10,3 et 6 millions de tablettes, en recul de 18,8% et 28,1%...»


SENEGAL :
Vulgarisation de ses réalisations : La SICAP noue un partenariat avec le Soleil : « Après une période d'agonie, la SICAP SA qui a retrouvé un nouveau souffle sous la direction de Ibrahima Sali, entend jouer, à nouveau, le rôle qui était le sien durant son âge d'or (1960-1979), en permettant à des milliers de Sénégalais d'accéder aux logements, à des coûts compétitifs et défiants toute concurrence. La SICAP qui a signé un contrat de performance avec le gouvernement, déroule d'importants programmes pour mettre à la disposition des demandeurs de logements des produits immobiliers de qualité. Avec le contrat signé hier, cette large gamme de produits sera vulgarisée par le quotidien national Le Soleil...»


Le président Macky Sall salue le processus de négociations des APE : « Le président sénégalais Macky Sall a vivement salué jeudi à Dakar l’esprit de compromis qui a guidé le processus de négociations des Accords de Partenariat Economique signés entre l’Union européenne et les différentes régions Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP)..»


Manque de ressources humaines et financières : Le ministre Khoudia Mbaye à la tête d’une coquille vide : « Le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’État est dépourvu de ressources humaines et financières, c'est du moins le constat du site Pressafrique qui cite le document de la revue sectorielle du département concernant le ministère dirigé par Khoudia Mbaye...»


BURKINA FASO :
USA : Le Ministre Alpha BARRY a échangé avec la communauté burkinabè de Washington,D.C. : « Membre de la délégation du Burkina Faso conduite par le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA au siège des Nations Unies à New York pour la signature, le 22 avril 2016 de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, la COP 21, le Ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur Alpha BARRY, a saisi l’occasion pour tenir plusieurs rencontres d’échanges avec des membres de la communauté burkinabè vivant dans certains Etats américains...»


Mode : épanouissement des artisans du textile africain : « La 2eme édition du Marché International de la Mode Africaine (MAIMA) se tient, du 26 avril au 1er mai 2016, à Ouagadougou. L’enjeu dudit marché est la mise en valeur du textile en tenant compte de l’épanouissement des artisans. Le Marché International de la Mode Africaine (MAIMA) entend valoriser le pagne tissé tout en œuvrant au bien-être des acteurs du milieu. La deuxième édition de la manifestation se déroule du 26 avril au 1er mai 2016 à Ouagadougou, sous le thème «Mise en valeur du textile africain pour l’épanouissement des artisans»...»


Promotion de l’entrepreneuriat dans les Hauts-Bassins : "Bakou Partners", un fonds au profit des jeunes : « Soutenir les jeunes dans leurs projets de création d’entreprises aux fins de booster l’économie dans la région des Hauts-Bassins, c’est l’objectif du fonds «Bakou Partners». Son promoteur, Mamadou Banakourou Traoré, l’a présenté, le jeudi 21 avril 2016 à Bobo-Dioulasso, en présence des hommes d’affaires...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA