L'ECONOMISTE :
------------------------
Le PJD contrôle les métropoles : «Le suspense est terminé. Pour les communales, le PAM caracole en tête avec 6.655 sièges (21.12%), suivi de l'Istiqlal avec 5.106 sièges (16,22%), du PJD avec 5.021 sièges (15.94%) et du RNI avec 4.408 sièges (13,99%). Le chef du gouvernement n’est pas d’accord avec ce classement du ministère de l'Intérieur».
Editorial : Faiblesses : «ON avait moqué les phrases de trop de Benkirane, raillé certains de ses meetings clownesques, on le disait même usé... Finalement les digues du PJD semblent encore tenir. Dans les grandes villes, du moins, sa prise de contrôle de la gestion communale n'est pas anodine».
Le câbleur allemand Kroschu s'installe à Kénitra : «La société allemande Kromberg & Schubert (Kroschu) s’installe dans la zone franche de Kénitra où elle va aménager une unité de câblage pour automobiles destinée au groupe Volkswagen. Au total, l’investissement s’élève à 260 millions de DH. La convention de cession a été conclue le 2 septembre. Selon le CRI de Kénitra, l’investissement créera 2.200 emplois. N.E.A».
Samir : L'Office des changes se réveille enfin : «BOLOCAGES à tous les étages pour la Samir. Le raffineur, qui traîne une dette estimée à plus de 40 milliards de DH (6% du PIB), s’enfonce de plus en plus dans la crise. En attendant l'issue du conseil d’administration prévue demain mardi 8 septembre, l’Office des changes lance une opération d'investigation sur de possibles transferts illégaux d’argent vers l’étranger».
Contribution libératoire : Le secret bancaire à l'épreuve : «L ÉPISODE de la contribution libératoire n’est pas près de finir. Nouveau bras de fer entre les banques et l’Office des changes. Cette fois-ci il concerne les contribuables ayant déclaré des liquidités sans les avoir rapatriées dans leur totalité».
LIBERATION :
-------------------
L’opposition à l’unisson : Rejet catégorique de tonte proposition d'alliance menée par le PJD.
Omar Samaoli : L’immigration n’a jamais été un “sujet assez noble” pour les intellectuels en France.
Du cinéma à la littérature.
Petit galop d’entraînement du Onze national à Sao Tomé.
AL BAYANE :
-----------------
Le BP du PPS fait le point sur le déroulement du processus électoral.
Election communales et régionales : un taux de participation de 53,67 %.
Haj2015: Les vols à compter des premières heures de mardi.
Saisie à Témara de 22.700 paquets de cigarettes de contrebande.
Vente de viandes périmées pour financer le terrorisme : Quand la santé et la sécurité des citoyens sont pris en otage.
Démantèlement à Casablanca d'un réseau spécialisé dans la falsification de la monnaie nationale et de documents administratifs.
Présidence des conseils communaux et régionaux : Le PPS respectera les alliances décidées dans le cadre de la majorité.
Les partis du gouvernement s'engagent à gérer leurs coalitions dans le cadre du respect du principe de la majorité.
L'OPINION :
-----------------
Le Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal dénonce : «Des irrégularités flagrantes ont entaché le scrutin» du 4 septembre : Appel à l'ouverture d'une enquête.
Suite à une enquête approfondie du BCIJ sur des personnes arrêtées dans des affaires de vente de produits périmés : Implication révélée dans des activités de financement du terrorisme.
Dans la perspective du Sommet de la Valette sur la migration : Les ambassadeurs africains réunis à Bruxelles à l’initiative du Maroc.
Approvisionnement en bitume du marché national : Les professionnels du BTP constituent un stock minimal de sécurité.
Journée de présentation des opportunités de carrière au Maroc le 24 octobre à Paris : Le rendez-vous des recruteurs et profils pointus.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Les scrutins du 4 septembre ont enregistré un taux de participation de 53,67% : Le PAM remporte les communales et le PJD en tête des régionales.
Processus électoral : Le ministère de l'Intérieur se félicité du bon déroulement des élections.
Maroc-Russie : Une importante délégation russe du secteur énergétique en visite de travail du 8 au 11 septembre au Maroc.
Lutte antiterroriste : Les 10 personnes arrêtées dans des affaires de vente de produits périmés impliquées dans des activités de financement du terrorisme.
Casablanca : Démantèlement d'un réseau spécialisé dans la falsification de la monnaie nationale et de documents administratifs.
Transport ferroviaire : Le deuxième TGV arrive aujourd'hui.
Éliminatoires de la CA N 2017 : Sao Tomé-Maroc : 0-3 : Dix minutes de feu des Lions de l'Atlas et puis plus rien.
El Jadida : OCP jorf Lasfar aura son usine de fabrication de bandes transporteuses.
Cinéma : Driss Sekkat dévoile les mille et un mystères de Casablanca.
Enseignement supérieur : La gestion des bourses bientôt informatisée.
Yémen : La coalition intensifie ses frappes aériennes.
Formation des conseils communaux et régionaux : Le PAM et le PJD pourraient-ils sceller des alliances au niveau local ?
Partenariat : Royal Air Maroc renforce la fréquence aérienne entre le Brésil et l'Afrique.
Haj 2015 : Les vols en partance du Maroc vers les Lieux saints se rendront directement à La Mecque à compter de mardi prochain.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
BIPOLARISÉ ! : Le paysage politique se transforme.